activités DIY moulage main avec plâtre

Quelles activités DIY faire en famille avec du plâtre ?

Entre les chaleurs, les activités rendues compliquées par le coronavirus et les enfants en recherche d’activités, les vacances scolaires peuvent rapidement prendre une tournure pesante. Pour occuper les menottes de votre enfant, de nombreuses activités DIY sont faciles à réaliser avec, par exemple, du plâtre.

Quel est l’intérêt du DIY chez les enfants ?

Il y a plein de bonnes raisons de pousser son enfant à expérimenter avec la décoration et la création de ses propres mains. Avant tout, vous développerez sa motricité fine en l’incitant à faire les bons gestes, à maîtriser son coup de ciseau ou la bonne tenue de son pinceau. En l’incitant à essayer, tester, s’adapter, vous développez en prime ses ressources logiques, tout en affutant sa créativité. Il aura des sensations de liberté et appréciera de laisser libre cours à sa curiosité naturelle.

Ce moment d’évasion permet surtout à l’enfant, plus encore en situation aussi étrange pour son développement, d’avoir un temps dédié à l’exploration de ses sentiments. Il se sentira libre de s’exprimer, d’expulser ce qui peut le frustrer ou le passionner, même du haut de ses trois pommes.Les activités créatrices, sans aucun doute, apporteront le moment privilégié à votre enfant pour se découvrir. Ce sera également l’occasion idéale de créer des sessions de complicité avec lui.

Bien sûr, certaines activités peuvent être réalisées seul, simplement en gardant un œil sur ce qu’il réalise, pour l’occuper pendant que vous êtes pris à autre chose. Toutefois, certaines des idées DIY données ci-après permettront avant tout de passer un moment de confiance avec votre enfant. Vous le pousserez à la créativité à vos côtés, et il vous associera sans peine à ces souvenirs d’enrichissement artistique. Certaines des créations réalisées deviendront même, selon la réussite, de beaux souvenirs à conserver.

Mettre les mains à la pâte avec un moulage en plâtre

Évidemment, toutes les créations de votre enfant ne seront pas, objectivement, un succès absolu. Cela n’empêche pas de l’encourager à développer sa motricité, à affiner son expérience sensorielle, ou à laisser terrain libre à sa créativité. Vous pourrez tout autant, pourtant, encadrer légèrement plus ces moments d’activités DIY en proposant, pourquoi pas, de réaliser des moulages.

Cette technique ludique permet d’avoir un souvenir matériel d’un certain moment de votre vie, ou encore de s’amuser à mouler n’importe quelle plante ou légumes. Pour le côté plus affectif, ce sera l’occasion de conserver, par exemple, les empreintes de toute la famille alors que votre enfant est encore tout jeune. Cette activité DIY s’effectue facilement en famille grâce aux conseils de spécialistes de la déco, par exemple en suivant ce tuto.

Il suffit de récupérer le matériel nécessaire et de faire preuve d’un peu de patience pour libérer sa créativité. Un récipient, une bouteille, de l’alginate rose et du plâtre : le tour est joué. Si vous souhaitez réaliser un moulage de main, votre enfant testera quelque peu sa patience en plongeant son poing dans l’alginate, pour former le moule.

Pour renforcer le côté ludique, laissez-le faire les formes qu’il souhaite avec ses doigts. Des oreilles de lapin ? Une bouche de crocodile ? Tant qu’il ne bouge pas pendant la pose du moule, amusez-vous. Vous y verserez ensuite le mélange de plâtre, avant de laisser sécher. Quand c’est bien sec, à vous de décider si vous le conservez à l’état naturel ou si votre enfant peut expérimenter avec les couleurs. Qui sait, peut-être votre enfant révèlera-t-il un talent inédit et finira exposé au Musée du Plâtre ?

Fabriquer de la craie avec du plâtre pour décorer son papier DIY

S’il vous reste du plâtre après cet atelier de moulage de la main, pas d’inquiétude, de multiples activités DIY permettent de l’utiliser. Si votre enfant a l’esprit créatif ou aime dessiner, c’est peut-être l’occasion de réaliser des craies maison. Utilisez le même mélange d’alginate, par exemple, pour réaliser des moules de formes ludiques avec votre enfant.

Remplir d’1/4 d’eau fraîche, de deux cuillères à soupe de peinture gouache de la couleur souhaitée et d’1/3 de plâtre. Mélangez le tout, laissez poser légèrement et, si vous le voulez, plantez des bâtons de bois pour que votre enfant puisse saisir sa craie sans se salir les mains. 24 h plus tard, les craies DIY sont prêtes. Optez pour l’astuce déco en peignant une surface de vos murs en peinture tableau noir.

Pour utiliser ces jolies craies faites avec votre enfant plus traditionnellement, pourquoi ne pas fabriquer son papier ? Passez même le cap supérieur avec du papier ensemencé, pour l’encourager à replanter sa feuille et voir pousser de petites plantes. Il suffit d’avoir sous la main une boîte d’œufs en carton et des chutes de papiers, que vous déchirez et recouvrez d’eau quelques minutes avant de mixer.

Le mélange s’étale sur un torchon ou une serviette de plusieurs épaisseurs, avant d’y saupoudrer des graines. Le papier sèchera en quelques heures et votre enfant pourra y découper les formes souhaitées. C’est l’occasion pour les vacances d’été, par exemple, d’écrire la carte à envoyer au meilleur copain sur ce papier fait de ses propres doigts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *