Un rideau en perles de buis

Comment fabriquer des rideaux de porte en perle de buis ?

Le rideau en perle de buis est un accessoire de décoration intérieur ou extérieur qui date depuis la nuit des temps. De part sa légèreté, le buis se prête très aisément à la confection de perles et à la création de rideaux pour la maison ou le jardin. La résistance du bois vous assurera tout de même sa longévité afin que vous puissiez léguer votre création à votre progéniture et donner une deuxième vie à votre chef-d’oeuvre.

Où trouver des perles de buis pour la confection de rideaux ?

La perle de buis est un élément de création assez facile à trouver. Rendez-vous dans n’importe quel magasin ou boutique en ligne de fournitures pour créations et vous devriez trouver ce que vous cherchez. Sachez également qu’il est possible de se fournir en chaines de perles liées par des petits anneaux de métal. Ainsi tressées, vous n’aurez qu’a couper les longueur qui vous conviennent afin de confectionner votre rideau. Pensez également à vous procurer le fil qui servira à tresser vos perles ainsi qu’un support pour le rideau, par exemple une tige de bambou de la largeur de la porte que vous souhaitez orner.

Comment réaliser son rideau en perles de buis ?

La réalisation de rideaux en perles de puis est on ne peux plus simple. Il vous suffit d’attacher un bout de votre ficelle à votre support, puis d’enfiler les perles à distance égale et de faire un nœud après chaque perle afin que celle-ci ne glissent pas.

Vous pouvez également vous procurer des perles de buis de différentes couleurs afin de réaliser des motifs sur votre rideau, réguliers ou non.

Comment s’entretiennent les rideaux en perles de buis ?

Vous l’aurez sans doute deviné, les rideaux en perles de buis étant confectionnés à partir de bois, il est nécessaire de bien s’en occuper afin de leur assurer une bonne longévité. Toutefois, rassurez-vous, les rideaux en perles de buis ne demandent que très peu d’attention.

Quand vous vous procurez les perles, elles sont déjà traitées et vous pouvez laisser passer une à deux années avant d’effectuer quelconque tâche d’entretien. Passée cette période, il est judicieux de traiter le bois des perles avec du vernis, et les attaches en métal, s’il y en a, avec de l’anti-rouille.

Astuce : les rideaux en perle de buis sont réputés pour repousser les moustiques et les garder d’entrer dans votre maison. Pour accentuer cette caractéristique, une fois votre vernis bien sec, vous pourrez vaporiser votre rideau avec du produit anti-moustique. Et hop, c’est parti pour un été sans piqûres !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *