Décoration d'une chambre

Quels sont les éventuels dangers de fabriquer un lit en palette industrielle et comment y remédier ?

On trouve des meubles construits avec des objets recyclés. Actuellement, cette grande tendance permet de faire des économies tout en décorant de façon sympathique nos logements respectifs. Il est ainsi possible de fabriquer un lit grâce à l’aide de palettes industrielles, mais attention, il faut prendre quelques précautions d’usage, car ce n’est pas sans danger.

Les différents usages possibles d’une palette en bois

La palette en bois est à l’origine de divers usages, car elle se détourne facilement. On la voit transformée en banc de jardin, en table de salon, en assise pour un canapé ou encore en sommier pour un lit. Il faut quand même se rappeler que la palette est un objet servant à transporter des marchandises. On peut s’en servir et la détourner de son utilité d’origine, mais quelques précautions sont à prendre avant.

Les précautions à prendre pour utiliser une palette en bois en guise de meuble décoratif

Tout d’abord, une palette en bois doit être choisie avec attention. Il vaut mieux choisir celle à usage unique, car elle est plus légère que les autres et sa taille est également plus fine. De plus, ce type de palette est en bois brut non traité. Ainsi, il n’existe pas d contre-indications, car celles traitées avec des produits pouvant être toxiques sont à éviter. En général, cette palette comporte le marquage HT. Une fois que vous l’avez trouvée, il faut vérifier l’état du bois. Quand c’est nécessaire, il faut le poncer et le vernir. Ces deux travaux sont indispensables à l’élaboration d’un lit.

Savoir déchiffrer le marquage d’une palette en bois

Pour choisir une palette en bois afin de la détourner pour réaliser un lit, il est nécessaire de consulter son marquage. Sachez qu’il existe des palettes très lourdes dont le poids atteint 30 kg au minimum. Ces palettes portent des marques, mais ne conviennent pas pour votre lit. Donc, pour déchiffrer un marquage de palette, sur la première ligne, vous allez trouver le pays du fournisseur comme FR pour la France puis la région d’origine comme PC pour Poitou Charente. Vous trouverez ensuite le numéro d’enregistrement de la société. Sur la seconde ligne, vous trouverez le type de traitement. Ainsi, HT veut dire que le bois a été chauffé à 50° pendant une demi-heure pour éviter les insectes divers et que ce traitement thermique est naturel donc sans danger pour l’homme. Si cette inscription est absente, il est conseiller de ne pas utiliser cette palette pour élaborer un lit, car elle peut être traitée avec un produit nocif. Si la palette comporte le signe MB, c’est qu’elle a été traitée au bromure de méthyle qui est toxique pour l’homme. Si vous désirez rester sûr, achetez des palettes non marquées et jetables qui sont en bois brut.

Les différents lits construits à base de palettes en bois

Une fois que vous avez les palettes en bois nécessaires pour construire votre lit, vous pouvez choisir plusieurs modèles. Le lit au ras du sol est le plus facile à réaliser. Le matelas est posé simplement sur les palettes poncées et l’air libre circulant permet d’éviter de l’humidité. Le lit en palette haut standing est un modèle plus élaboré. Les palettes sont démontées, poncées, peintes et servent pour le sommier et la tête de lit. Le lit de rangement en palette offre un côté pratique que les autres n’ont pas. Il faut huit palettes pour faire le sommier et une neuvième pour la tête de lit. Le lit en palette éclairé possède un luminaire intégré grâce à la structure des palettes permettant de passer aisément des fils électriques. Il a simplement l’avantage d’un élément décoratif supplémentaire.

Réaliser un lit en palettes

Tout d’abord, il vous faut les outils nécessaires. Vous allez ensuite dessiner un plan avec dimensions du sommier comprenant largeur, hauteur et longueur. Vous pourrez ainsi déterminer quel nombre de palettes est nécessaire. Si elles sont trop longues, il vous faudra les découper. Avant de peindre les palettes, il est nécessaire de bien les poncer à la surface puis passer un abrasif à grain plus fin et nettoyer avec une brosse à poils durs, du savon et de l’eau. Laisser sécher 24 heures. Assemblez ensuite vos palettes bord à bord à l’aide de vis et de plaquettes pour les réunir. Vous pouvez ensuite peindre votre sommier et votre tête de lit. Commencez par le dessous et appliquez une première couche de peinture spéciale bois. Le lendemain passez la seconde couche et laissez sécher encore 24 heures.

Votre nouveau lit en bois constitué de palettes est prêt à l’emploi. Il vous suffit simplement d’y mettre votre matelas dessus, votre couette et vos draps pour passer une bonne nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *