Décorations DIY en boîtes d'oeufs vides recyclées

Les boîtes d’oeufs en carton : quelques idées de déco et de recyclage

Les boîtes d’œufs font partie de notre quotidien. Quel que soit le format, par quatre, six, douze, vingt-quatre, trente-deux, il est tout à fait possible de recycler une boîte d’œufs vide avec un peu d’idées, de bricolage et d’activité manuelle. Voici de quoi vous inspirer.

Boîtes d’oeufs vides : quelques idées de déco

Une fois vidée de ses œufs, la boîte peut vous servir d’élément de déco avec un peu de bricolage et d’activité manuelle. Voici quelques idées :

  • une guirlande lumineuse : en découpant chaque compartiment d’œuf individuellement et en les plaçant sur une guirlande à led, vous obtenez une guirlande lumineuse faite maison. Bien sûr, vous pouvez la customiser en utilisant de la peinture pour y mettre la ou les couleurs de votre choix ;
  • une couronne de fleurs : avec des ciseaux, vous découpez chaque compartiment de la boîte d’œufs vide et vous les collez les uns aux autres sous la forme d’une couronne de fleurs. Vous pourrez la peindre et la décorer une fois bien assemblée avant de l’accrocher dans la chambre d’un enfant ou dans une salle de jeux ;
  • une corbeille à papier : plutôt que d’acheter une corbeille neuve, vous pouvez la fabriquer vous-même en recyclant des boites d’œufs vides en carton. Il vous suffit de coller des boîtes d’œufs (idéalement au format de 24 ou 32 œufs car elles sont plus grandes) les unes aux autres pour en faire une grande corbeille à papier ;
  • un lustre : en customisant vos boîtes d’œufs, vous pourrez en faire un joli lustre garce à quelques coups de ciseaux, de pinceaux et de colle. Faites-y des trous pour laisser passer l’intensité de lumière désirée ;
  • des animaux ou des personnages : si vous avez un ou des enfants en maternelle, vous pouvez leur faire des animaux ou des personnages amusants. Cette activité est idéale pour la confection de décorations de Noël par exemple ; ;
  • un bougeoir : vous pouvez utiliser votre boîte comme bougeoir pour y mettre des bougies chauffe-plat. De quoi décorer votre table astucieusement pour le dîner ;
  • n’importe quel objet en papier mâché : il vous suffit de réduire les boîtes en petits morceaux, d’ajouter de l’eau, de laisser poser et de mixer le tout. Pour le reste, fiez-vous à votre imagination.

Idées de recyclage d’une boîte d’oeufs vide

Une boîte d’œufs vide peut servir de support pour un ordinateur portable qui a tendance à surchauffer. Pas de bricolage ni d’activité manuelle à faire spécifiquement : il faut juste que la boîte soit assez large pour s’adapter à la taille de l’ordinateur portable.

Que ce soit pour un adulte ou un enfant, la boîtes d’œufs vide peut servir pour en faire une palette de peinture. Ça permet de séparer chaque couleur et même d’en créer de nouvelles dans les compartiments supplémentaires.

Si votre frigo souffre légèrement ou sévèrement de désorganisation, une boîte d’œufs vide peut vous permettre d’y ranger vos sauces (ketchup, mayonnaise, moutarde, etc.). Vous n’avez qu’à placer vos flacons tête en bas pour qu’ils soient calés dans le carton de la boîte d’œufs.

Toujours dans la catégorie de rangement, vous pouvez recycler une boîte d’œufs vide pour y ranger votre attirail de déco de Noël. Et oui, c’est idéal pour ranger vos boules de Noël, par exemple, en y mettant une boule par compartiment.

Dans le cas d’une boîte en carton, vous avez la possibilité de la mettre au compost. Vous pouvez même vous en servir pour débuter quelques plants avant de les déplacer dans de vrais pots.

Les oiseaux pourraient aussi profiter des boîtes d’œufs recyclées si vous leur mettez des graines dedans et que vous suspendez ça quelque part dans votre jardin, par exemple.

Si vous aimez camper, votre boîte d’œufs vide va vous permettre de fabriquer des allumes-feu à emporter avec vous. Dans chaque compartiment de la boîte, vous n’aurez qu’à y mélanger des peluches de sèche-linge et de la cire fondue. Sinon, pour vos grillades en été, vous pouvez placer des morceaux de charbon dans la boîte avant d’y mettre le feu pour démarrer votre barbecue. Simple et efficace.

Avec ses compartiments, la boîte d’œufs peut servir de rangement pour vos outils, vos bijoux ou vos bricoles diverses qui traînent un peu partout chez vous. Vous pourriez même y ranger votre maquillage ou vos vernis.

Une boîte d’œufs peut également servir de boîte à goûter. Dedans, vous pouvez y mettre des biscuits, des bonbons, des gâteaux, etc. Une façon originale et pratique de faire des boîtes à goûter personnalisées et recyclées.

En clair, vous pouvez utiliser et réutiliser les boîtes d’œufs vides à souhait. Parfaitement et facilement recyclables, vous n’aurez qu’à laisser parler vos idées. Avec l’aide de ciseaux, de colle et de peinture, vous pourrez transformer vos boîtes d’œufs en objets de déco ou de rangement très pratiques. Aussi, les enfants pourront manipuler ces boîte en toute sécurité avec l’aide d’un adulte selon le recyclage désiré. Alors à vos boîtes et à vos ciseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *