canapé cuir bois tapis plaid et coussin pour salon cosy

DIY : décorer son salon pour un intérieur à l’ambiance cosy

Le salon est la pièce maîtresse de tout intérieur. Souvent, c’est là que vous y passez le plus de temps et que vous y recevez vos proches et invités. Votre salon vous retrouve aussi en fin de journée, après des heures de travail, et vous n’avez alors probablement qu’une envie : être à l’aise. Le confort est essentiel chez soi, aussi est-il particulièrement important de créer un intérieur ultra cosy. De l’aménagement des meubles à la couleur des murs, suivez le guide.

Quels meubles pour un salon chaleureux et accueillant ?

Un des éléments principaux à réfléchir quand vous concevez la décoration et l’aménagement de votre salon est son confort. Pour cela, il faut que l’espace soit organisé de manière efficace mais, surtout, que vous y vous sentiez à l’aise. En choisissant, avant tout, des meubles confortables, vous marquez sans aucun doute des points pour un intérieur des plus cosy. Le meuble qui sera même central à votre salon, ce sera le canapé. Bien sûr, celui-ci se décline selon vos préférences : divans, sofas, fauteuils, assises.

Peu importe le type de sièges que vous choisissez, veillez simplement à ce que le confort soit votre guide de sélection. Confortable ne veut pas pour autant dire manque d’esthétique. L’idée figée des gros canapés, qui s’enfoncent sous votre poids, digne d’un sitcom, n’est plus le seul synonyme de salon confort. Des modèles très esthétiques, tant classique que design moderne, peuvent s’offrir à vous. Il ne tiendra alors qu’à vos préférences de choisir l’ambiance que vous souhaiterez donner à votre salon chaleureux.

Une des astuces simples pour une pièce cosy est d’opter pour du bois. Ce matériau rend tout de suite une pièce très familiale et conviviale. La couleur et le type de bois choisis changeront du tout au tout l’ambiance de la pièce. Tous seront cosy, mais n’apportent pas les mêmes esthétiques. Pour du convivial bien marron, vous optez pour le chêne. Autrement, plus discret, c’est le sapin qui saura convaincre.

Pas de salon cocooning sans coussins et plaids

Pour un intérieur qui soit au summum du confort, toutes les tendances l’ont bien compris : c’est le coussin qui a la cote. Ce dernier vient parer les canapés, pouvant se décliner sous toutes les formes et toutes les couleurs. Les coussins décoratifs, en effet, se retrouvent autant en velours qu’en coton ou toutes autres matières. Certains viennent avec de la fausse fourrure, même, pour avoir l’impression de serrer une grosse peluche contre soi. Le confort est garanti, tout en donnant une touche très personnelle à son intérieur.

De la même façon, il n’est pas rare de cumuler les couvertures et les plaids pour faire un intérieur très chaleureux. De toutes les matières, dans tous les coloris, s’ornant de motifs ou restant unis, ces accessoires douillets viennent compléter le confort d’un salon. Les plaids tiennent au chaud l’hiver, l’idéal pour s’allonger sur le canapé, chocolat chaud en main, couverture jusqu’au menton.

Amoureux du DIY à base de tissus, il sera très facile pour vous de donner une touche plus personnelle encore à votre salon cosy. Les coussins et les plaids, après tout, se prêtent facilement à de la customisation. Si vous êtes équipés d’une machine à coudre, par exemple, et de tissus, il ne tient qu’à vous de réaliser vos coussins sur-mesure. De quoi réaliser un coussin pile à la taille de votre accoudoir, pour caler parfaitement la tête.

De la couleur aux murs et sols pour un salon cosy

Choisir de beaux meubles en bois, confortables, mettre le canapé parfait au centre de la pièce, et ajouter plusieurs poufs et fauteuils, c’est fait. Opter pour les bons coussins et les quelques couvertures qui donneront la touche cosy parfaite en plein hiver, c’est bon aussi ? Il manque toutefois toujours un petit quelque chose à votre espace. Les sols sont froids, les murs sont vides. La décoration sera tout aussi essentielle pour créer un espace des plus chaleureux qui soit.

Si vos meubles et vos coussins sont dans des tons assez neutres, pour les rendre plus intemporels, c’est l’occasion de vous faire plaisir sur la décoration murale et des sols. Elles seront généralement plus faciles à changer selon les saisons et les tendances. De quoi faire évoluer votre salon selon vos envies cosy. Pour commencer, optez pour un tapis coloré. Cette pièce maîtresse viendra sublimer votre sol et donner un coup de chaleur à la pièce. Le tout, en gardant vos pieds au chaud. Il sera signe de confort et de sécurité dans votre esprit.

Selon la couleur de vos meubles et de votre tapis, songez à présent à l’ensemble de la décoration, notamment aux murs. Pensez d’ailleurs à vos surfaces vitrées, sur lesquelles les rideaux feront toute la différence. Les rideaux en lin, par exemple, sont le summum d’une décoration cosy. Ils gardent malgré tout un côté très doux, pour se sentir conforté. Aux rideaux s’ajoutent des tableaux ou des affiches, pourquoi pas réalisés vous-même ? Explorez votre créativité pour créer une pièce qui crie votre personnalité. C’est, finalement, le meilleur moyen d’être à l’aise chez soi : avoir une pièce centrale qui vous représente au mieux.

Idée de déco DIY pour un salon cosy : les bougies

S’il y a un dernier élément qui permet de créer le salon chaleureux et accueillant dont vous rêvez, c’est de jouer sur la lumière et les sources de chaleur. Un des accessoires les plus populaires pour cela, sans hésitation, ce sont les bougies. Elles s’offrent à Noël, elles se déclinent sous tous les parfums et toutes les formes. Accessibles, elles se glissent sur les tables basses ou viennent décorer les étagères. Le tout, en apportant une lumière tamisée qui donne un aspect cocon à votre salon cosy. Petit bonus, en fabriquer est très simple et permet de laisser libre cours à toute sa créativité.

Pour réaliser une bougie DIY maison, il vous faut :

  • une mèche ;
  • deux récipients en verre ;
  • des restes de bougies ou de la cire ;
  • accessoirement, des gouttes d’huile essentielle ;
  • une casserole d’eau.

Les étapes de fabrication sont, ensuite, des plus simples. Coupez la cire en petits morceaux de sorte à ce qu’elle fonde au bain-marie dans un des bocaux en verre. Si vous souhaitez parfumer la cire, c’est dans le liquide fondu, feu éteint, que vous versez les gouttes d’huile essentielle. Le second récipient sera alors le moule dans lequel vous versez votre bougie. N’hésitez pas ici à choisir des formes de récipients variées pour vous faire plaisir. Mettez la mèche au fond du récipient choisi et versez la cire fondue. Il n’y a plus qu’à laisser figer avant d’avoir votre bougie, prête à décorer votre salon cosy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *