Un salon de jardin en rotin

Le rotin fait son come back dans nos jardins

Comptant parmi les plus grandes tendances 2017 en matière de décoration, le rotin est le bois du moment ! Rejoignant une mouvance se voulant plus naturelle et plus brute, il est l’élément parfait pour embellir votre jardin et détrôner les tables et chaises en plastique délavées, depuis trop longtemps passées de mode…

Le rotin, qu’est-ce que c’est ?

Matériau noble, il n’est pas étonnant que le rotin trouve sa place parmi les stars de la déco : apportant une touche très naturelle à n’importe quel intérieur, il s’adapte aussi très bien à nos jardins. Plante sauvage appartenant à la famille des palmiers, le rotin est souple et robuste à la fois, permettant ainsi de réaliser des meubles robustes aux formes variées. Originaire d’Asie du Sud-Est, il est très léger, imputrescible et résistant aux chocs : un bois idéal pour supporter sans trop de mal les conditions extérieures de nos contrées !

Quel modèle choisir ?

Exit les salons de jardin trop imposants, bien souvent colorés et surplombés de lourds coussins en tissu : le rotin 2017 se veut plus léger, plus aérien et surtout plus « vrai ». Retrouvant sa belle teinte miel naturelle, il se détache également des formes trop carrées et modernes. Les fauteuils s’arrondissent avec charme, les coussins des transats gagnent en légèreté, les tables basses dessinent des arabesques entre leurs pieds et les rocking chairs s’offrent un petit look vintage qui n’est pas pour nous déplaire. Agrémentées d’un plaid tricoté main ou d’une jolie nappe en lin, vos tables et chaises vous accueilleront avec douceur et vous accompagneront tout au long des douces soirées d’été…

Comment l’entretenir ?

Pour que votre beau salon de jardin ne devienne pas grisâtre au fil des années, pensez à le mettre à l’abri en hiver et ne le laissez pas subir les fortes pluies. Côté entretien, il vous suffit d’essuyer régulièrement vos meubles avec un chiffon imbibé d’huile de lin : ils retrouveront ainsi tout leur éclat. Pour les nettoyer plus en profondeur, mélangez 5 cuillères à soupe de cristaux de soude, 1 cuillère à soupe d’ammoniaque et 1 grand verre d’eau chaude. Appliquez ce produit à l’aide d’une éponge, rincez et séchez (sans oublier vos gants). Si le rotin est vraiment abîmé, mélangez 1L d’eau froide à 4 cuillères à soupe d’eau oxygénée. Nettoyez, rincez, séchez et terminez par un peu d’huile de lin. Si vous souhaitez améliorer vos compétences dans ce domaine, sachez également qu’il existe des sessions de formation sur le travail du rotin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *