Sol plancher

2021 : pour quelles raisons est-il si important d’isoler le sol de son logement ?

L’isolation des sols et des planchers offre de nombreux avantages aux occupants d’un logement. Cette opération permet à la fois d’alléger considérablement les factures d’énergie et d’améliorer le confort thermique d’un habitat. Voici plusieurs éclairages sur l’isolation du sol.

L’isolation du sol, une opération nécessaire

Au même titre que pour les murs ou la toiture, il est fortement conseillé de surveiller l’isolation thermique d’un logement pour améliorer la qualité de vie dans les pièces à vivre. Une mauvaise isolation peut engendrer des déperditions thermiques qui peuvent aller jusqu’à 10 %. Dans ce cas de figure, une facture de chauffage peut devenir plus gourmande. De ce fait, bien isoler le sol d’un habitat est une opération plus qu’indispensable. Que ce soit pour économiser de l’énergie ou pour préserver la chaleur au sein d’un appartement ou d’une maison, l’isolation des sols requière l’expertise de professionnels en la matière.

À ce jour, de nombreuses solutions existent pour optimiser l’isolation. Certains professionnels permettent, par exemple, de tester son éligibilité à l’isolation du sol depuis leur site. Avant de se lancer dans ce type de travaux, voici les différents types d’isolation qui existent, ainsi que les raisons principales qui expliquent pourquoi isoler le sol de son bien immobilier est si important.

À titre informatif, ce type d’opération permettrait de réduire entre 7 et 10 % des pertes d’énergie d’un logement. Cela permet, dans l’ensemble, d’améliorer le confort thermique d’un appartement ou d’une maison. Un grand nombre d’experts affirment qu’une bonne isolation au niveau de la cave d’un logement permettrait de gagner jusqu’à 3 C° dans les pièces à vivre situées à l’étage supérieur. Alors, comment les professionnels procèdent-ils pour mener à bien cette opération aussi indispensable que complexe ?

Deux types d’isolation sont proposés par les professionnels

Globalement, il existe deux types d’isolation qui sont les suivantes :

  • L’isolation par l’intérieur qui est réalisée en surface ;
  • L’isolation par l’extérieur qui peut s’effectuer au niveau du plafond de la cave ou du garage.

Voici, en détail, les différences entre ces deux techniques de pose.

Zoom sur les principales techniques de pose pour l’isolation des sols

Généralement, les travaux de rénovation impliquent la pose d’un isolant thermique. Bien souvent, l’isolant thermique se décline sous forme de panneaux ou d’isolant en vrac. Concernant le sol, les experts dans le domaine portent une attention particulière sur les finitions et les ponts thermiques au cours des travaux de rénovation.

L’isolation peut être effectuée en continu sur l’ensemble de la surface à rénover. Pendant les travaux de rénovation, différents éléments doivent être pris en compte. L’appui du plancher et les jonctions avec les murs en font partie.

L’isolation des sols par l’extérieur

Dans le cas où il s’agit d’une isolation d’un sol ou d’un plancher situé au bas du logement, l’isolation des sols doit souvent être réalisée par l’extérieur. Si le sol à isoler se situe au-dessus d’un vide sanitaire ou d’une pièce non chauffée, telle qu’un garage, une cave ou un terre-plein, ce type de travaux de rénovation est requis. Quoi qu’il en soit, l’isolation peut toujours être optimisée.

Comme mentionné précédemment, des sols bien isolés permettent d’alléger les factures d’électricité. Il convient notamment de souligner que plusieurs techniques d’isolation sont proposées de nos jours par les spécialistes dans le domaine. La plupart du temps, le type de travaux dépend de l’accessibilité du sol. Parfois, la pose de panneaux isolants en sous-face est nécessaire.

Autrement dit, des panneaux composites sont installés en sous-face des planchers. Ces derniers peuvent être mis en place soit sur le plafond, soit sur une ossature métallique. S’agissant du choix des matériaux utilisés, de nombreuses alternatives existent.

L’isolation des sols par l’intérieur

Pour ce type d’isolation, cette méthode est requise quand la face inférieure du plancher n’est pas accessible. D’ordre général, les logements qui ne comportent pas de cave, de vide sanitaire ou de garage, sont concernés.

Concernant cette technique d’isolation, deux formes d’isolants sont proposées :

  • L’isolant en panneau ;
  • L’isolant en vrac.

Au-delà de ces deux techniques, d’autres solutions peuvent être suggérées aux particuliers.

Quels sont les avantages d’une bonne isolation ?

Une fois que le type d’isolation a été déterminé par les professionnels, voici les six principaux avantages que ce type d’opération engendre :

  • Permet de réduire la facture d’énergie ;
  • Permet d’optimiser le confort de l’habitat ;
  • Permet de bénéficier de certaines primes ;
  • Permet d’augmenter la valeur d’un bien immobilier ;
  • Permet de réduire son empreinte écologique sur l’environnement ;
  • Permet de respecter le PEB, appelé (performance énergétique des bâtiments).

Depuis quelque temps, les nouvelles constructions doivent répondre à plusieurs normes énergétiques « dites » exigences PEB, c’est-à-dire, « Performance énergétique et climat intérieur des bâtiments ». La finalité est de satisfaire les exigences d’isolation thermique (niveau K) et de performance énergétique (niveau E). Pour atteindre cet objectif, qui s’inscrit au cœur de la transition énergétique et du développement durable, la mise en place d’une isolation de qualité est indispensable.

Diverses aides, comme MaPrimeRénov, sont attribuées par le gouvernement pour soutenir les particuliers souhaitant procéder à la rénovation énergétique de leur logement. Par ailleurs, les travaux de rénovation en matière de rénovation des sols permettent aux propriétaires de réduire d’autres types d’opération et de conserver un logement en bon état. Par exemple, l’isolation des sols permet de réduire de manière drastique l’humidité au sein d’un habitat et d’éviter l’apparition de moisissures. Bien isoler son logement permet également de préserver la propreté des sols et des murs d’un bien immobilier.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *