Une maison après un home staging

Le home staging, une collaboration entre décorateur et agent immobilier

Le home staging – « mettre en scène sa maison » en français – consiste à meubler un logement dans le but de le vendre plus facilement. C’est donc une mission qui relève des talents d’un décorateur d’intérieur avant tout, mais aussi d’un agent immobilier qui connaîtra d’autant plus les bonnes techniques pour faire vendre le bien.

Le home staging, l’art de décorer pour les autres

Faire un home staging dans son logement consiste à le meubler et la décorer afin de le vendre plus facilement. Il est donc important de faire appel à un décorateur d’intérieur qui saura assurer une décoration « universelle », qui plaira au plus grand nombre.

En effet, si vous réalisez le home staging par vos propres moyens, vous prenez le risque de créer une décoration trop subjective, qui vous plaira à vous mais pas forcément à vos acheteur potentiel. De plus, vous risquez de vous ré-attacher au logement que vous souhaitez vendre et de regretter votre acte sans raison.

Une collaboration entre décorateur et agent immobilier

Bien que le décorateur professionnel soit le mieux à même de réaliser une décoration « universelle », il lui manquera tout de même les notions de base de vente immobilière. Le mieux placé pour ceci est sans aucun doute l’agent immobilier. Celui-ci connaîtra toutes les techniques spécifiques à la vente d’un logement, tant au niveau du visuel de l’appartement que de la relation humaine avec les acheteurs potentiels.

Le mieux, lors de la réalisation d’un home staging, est donc de faire collaborer un décorateur d’intérieur et un agent immobilier, au moins pour un premier rendez-vous, et éventuellement à la fin de l’agencement pour vérifier que tout est meublé le plus optimalement possible pour la vente. Un décorateur d’intérieur qui souhaiterait se spécialiser dans le home staging aura donc totalement intérêt à suivre une formation pour agent immobilier afin d’acquérir toutes les notions essentielles à la vente immobilière.

La clé pour l’agent immobilier indépendant

De la même manière, un agent immobilier indépendant qui s’initierait aux techniques de décoration professionnelles bénéficierait d’un énorme avantage. Il pourrait ainsi s’occuper entièrement d’un logement, depuis le home staging jusqu’à la vente du bien. Il se différencierait ainsi de ses pairs par un atout supplémentaire très important. Il compléterait ainsi ses missions et serait sûr de bénéficier de travail à plein temps, tout en ajoutant une très bonne notoriété à son activité. Car pour le particulier qui souhaite vendre, le côté administratif est généralement très pesant et réduire le nombre de prestataires est souvent le bienvenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *