Des meubles mexicains aux couleurs traditionnelles

Les meubles mexicains, ou comment rendre hommage à Mère Nature

L’été approche et vous songez à revoir entièrement la déco de votre intérieur ? Vous êtes à la recherche d’un nouveau style pour votre mobilier en particulier ? Aujourd’hui, laissez-nous vous présenter les meubles mexicains, ces pièces de mobilier ancestrales qui traduisent tout particulièrement un respect pour la Pachamama, de notre chère Mère Nature.

Le Mexique très attaché aux valeurs ancestrales

La présence de la population Maya au Mexique antique à rendu le pays très attachés aux valeurs et traditions ancestrales : encore de nos jours, l’artisanat mexicain se traduit par un respect des plus stricts de la « Pachamama », communément appelée Mère Nature, Terre Mère ou Mère Nourricière en France.

Ce respect divin de la nature se ressent dans toutes les créations d’artisanat mexicaines, depuis les tenues vestimentaires jusqu’aux habitudes alimentaires, en passant même par le mobilier d’intérieur. Une affection toute particulière qui, malgré la globalisation et l’émancipation du pays, perdure encore à l’heure actuelle.

Les meubles mexicains, qu’ont-t-ils de spécial?

Comme nous le disions, même les meubles mexicains transpirent cet amour ancestral de la Pachamama ou Mère Nature. Le plus souvent fabriqué à partir de matériaux anciens, les meubles mexicains sont, dans la plupart des cas, des pièces uniques produites par les mains agiles des artisans mexicains, même s’ils sont parfois restaurés et transformés une fois arrivés en Europe.

Dans certains cas, ils sont ornées de détails précis, tels que des gravures fines ou des incrustations de motifs Maya, apportant une touche vintage à leur look. Ainsi, ils incarnent à eux-seul un style bien particulier et unique, à mi-chemin entre le style colonial et le style campagnard.

Les couleurs mexicaines, il n’y a pas plus typique

A moins qu’ils soient ornés de motifs évident, il n’est pas si aisé de reconnaître les meubles mexicains. Ce qui, par contre, vous sautera aux yeux dès le premier coup d’œil, ce sont les couleurs caractéristiques des tissus mexicains qui recouvrent parfois les meubles de ce pays.

Ces couleurs, probablement inspirées des arc-en-ciel – les Mayas étaient fortement intéressés par les étoiles et les phénomènes astronomiques -, rappellent quelque peu les couleurs du drapeau homosexuel. Elles comprennent généralement des dégradés allant du noir au violet en passant par le jaune, le vert et le rouge… Bref, un peu de tout à vrai dire. De quoi égayer votre intérieur en toute certitude !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *