Une cuisine à décoration traditionnel

Déco cuisine : de la place avant tout !

Lorsqu’on souhaite décorer un salon ou une chambre, on a plutôt l’embarras du choix. Quand on en vient à la salle de bain ou les toilettes, la sélection est déjà réduite, et ce à cause de la petitesse de l’espace. Mais quand il est question de cuisine, c’est un vrai cauchemar. Comment décorer un espace déjà tant chargé sans pour autant empiéter sur son espace vital ? Voici quelques astuces.

De la place avant tout

Quand on parle de décoration intérieure, on parle souvent de salon, de chambre, voire de salle-de-bain ou de toilettes. Mais on ne parle que très rarement de la cuisine. Pourquoi ? Car l’espace est déjà tellement occupé que, à part un bel abat-jour et un peu de peinture de couleur ça et là, il est bien difficile d’orner sa cuisine sans pour autant empiéter sur son espace vital.

C’est pourquoi, si l’on veut pouvoir se permettre d’agrémenter la décoration de sa cuisine, il faut avant tout dégager de l’espace disponible dans cette pièce où chaque chose à pourtant déjà sa place. Solution un peu coûteuse, certes, mais la plus efficace qui soit, est d’opter pour des éléments de cuisine encastrables.

Imaginez que tous vos ustensiles – poubelle, machine à café, robot ménager… – soient intégrés aux placards de votre cuisine. Non seulement cela représentera un gain de place conséquent, mais en plus votre cuisine sera des plus facile à nettoyer. Certains diront que les éléments encastrables sont pratique, certes, mais qu’ils ne conviennent qu’à une décoration moderne. Pourtant, avec l’essor des cuisines encastrées, nombreux sont les fabricants qui s’adaptent à tout type de style. A titre d’exemple, les poubelles de cuisine encastrables Prentout s’adaptent au design de n’importe quel plan de travail, qu’il soit en pierre ou en stratifié.

Des décorations à économie d’espace

Une fois que de l’espace a été dégagé dans votre cuisine, vous pouvez vous adonnez à votre décoration. Choisissez les couleurs prédominantes en fonction des murs et de l’ameublement. Ne sélectionner pas forcément les mêmes couleurs, mais au moins des couleurs qui leurs sont complémentaires. Vous pouvez également vous donner un thème à suivre : plage, forêt, tropiques… Laissez parler votre imagination.

Pour les éléments de décoration, à vous de voir. Est-ce que vous préférez une décoration fixe qui vous mettra à l’aise pendant de nombreuses années – dans quel cas vous pouvez vous permettre d’acheter et d’y mettre le prix – ou préférez-vous une décoration éphémère que vous renouvellerez chaque année, voire chaque saison ? Dans le dernier cas, nous ne pouvons que solliciter votre conscience écologique afin de ne pas nourrir la surconsommation mondiale et vous suggérer de vous adonner au Do It Yourself.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *