Différents types de construction de barbecue argentin à grille réglable

La construction d’un barbecue argentin à grille réglable

Ils sont là ! Enfin, presque… En effet, les beaux jours ont du mal à pointer le bout de leur nez, avec toute cette pluie qui nous arrose depuis des semaines. Mais restons positifs, ce n’est pas parce que le printemps a été mitigé que nous n’aurons pas un été en bonne et due forme. Alors profitez de ces jours de pluie pour bricoler un peu et préparer au mieux l’arrivée de la chaleur. Au programme d’aujourd’hui, la construction de barbecue argentin à grille réglable.

Un barbecue argentin, qu’est-ce que c’est ?

Sans doute à cause de l’importante activité d’élevage de bétail que l’on peut rencontrer en Argentine, les cuissons au barbecue et en grillades sont très courantes dans le pays et certaines pratiques particulières sont devenues tradition là-bas.

Le barbecue argentin est une forme fonctionnelle et robuste de barbecue, que l’on peut trouver sous plusieurs formes : les modèles extérieurs fixes, qui ne quitteront jamais votre jardin ; les modèles portatifs, pour les pic-niques de famille à la plage ou encore les modèles encastrables qui s’adaptent parfaitement aux cuisines d’été.

Comment fonctionne la grille réglable ?

De par sa conception, le barbecue argentin est très facile à utiliser. Il possède généralement un foyer de grande profondeur ainsi qu’un pare-feu pour limiter les projections de braises. Ce type unique de barbecue est pourvu d’un système mécanique à manivelle permettant de régler la hauteur de la grille en toute sécurité et en toute simplicité.

Ce système de grille réglable offre un double avantage : d’une part, il réduit conséquemment les risques de brûlures, d’autre part, il permet une cuisson efficace et régulière des aliments, offrant ainsi un résultat de qualité. A noter également que les profilés en «V» de la grille, associés au bac collecteur de graisses présents en-dessous de la grille, empêcheront que les graisses brûlent fournissant ainsi une cuisson plus saine que les barbecue européens traditionnels.

La construction d’un barbecue argentin, c’est possible ?

Sachez toutefois que la robustesse d’un tel barbecue possède un certain prix : comptez 1 000 à 1 500 euros pour un modèle de qualité. C’est pourquoi certains spécialistes procurent également des pièces détachées, voire des kits, afin de vous laisser la possibilité de procéder vous même à la construction de votre propre barbecue argentin à grille réglable.

Alors à vos grilles et manivelles ! L’été sera bientôt là pour tester vos qualité de « maître asador », mot utilisé par les Argentins pour décrire un cuisinier capable de trouver la bonne température de cuisson, quelles que soient les grillades..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *