Salon de jardin en tourets recyclés

Comment trouver des idées déco en recyclant des tourets ?

De nos jours, la récup’ et la customisation d’objets divers connaît un franc succès. Non seulement c’est une véritable astuce pour relooker un espace pour pas cher, mais en plus, les idées déco ne manquent pas. Les tourets séduisent par leur forme et par leur multitude de customisations possibles. Il est très facile de customiser un touret en bois pour décorer un espace. Voici quelques idées.

Un touret en bois en guise de table

Selon la taille de la bobine en bois, vous pouvez en faire une table, petite, moyenne ou grande. À l’origine, le touret sert à ranger et à transporter des câbles électriques ou des fils de ce genre. Ce qui est chouette c’est qu’il existe plusieurs tailles de tourets donc plusieurs options de tables possibles. Encore plus chouette : vous pouvez aussi bien customiser un touret pour l’intérieur que pour l’extérieur. En fonction de ce que vous voudrez en faire, vous pourrez le démonter ou bien l’utiliser directement tel quel.

Tout comme les palettes en bois, les tourets sont très résistants. Dans la mesure où ils sont utilisés dans des conditions parfois très rudes, vous avez la garantie d’avoir un objet déco costaud. Bien sûr, leur robustesse n’est pas sans cicatrices mais justement, vous pouvez tirer profit des marques d’usure de votre bobine de câble pour en faire un véritable atout déco. À vous de laisser parler votre imagination et votre créativité. Vous pouvez opter pour une table touret au style usé ou industriel. Sinon, vous pouvez aussi relooker votre touret intégralement. C’est vous qui choisissez mais assurez-vous d’être en accord avec l’espace et les autres objets environnants. Par exemple, si vous voulez disposer votre table touret en bois dans votre salon, ce serait idéal qu’il y ait des teintes de blanc et quelques légers rappels de bois. Ce n’est pas une obligation, c’est simplement une suggestion d’accord en matière de déco.

Autre idée possible : faire d’un touret en bois une table pour les activités de votre ou de vos enfants. Vous pourriez utiliser la bobine telle quelle en laissant votre ou vos enfants dessiner, colorier ou faire de la peinture dessus, sans avoir la craindre de salir la table.

Les idées ne s’arrêtent pas là pour faire d’un touret une table. Vous pouvez aussi aménager votre terrasse ou votre jardin avec une bobine en bois brut. Vous pourriez même y disposer une voire plusieurs plantes pour ajouter un petit plus à votre jardin.

Vous vous mariez bientôt ? Vous avez opté pour un style plutôt campagnard ? Alors vous pourrez utiliser une bobine en bois en guise d’objet déco pour votre mariage. Ajoutez quelques fleurs fraîches, des bougies et un peu de tissu, et le tour est joué.

Comment customiser un touret en bois ?

Customiser un touret en bois n’est pas bien compliqué. Pour savoir comment faire, voici quelques idées. Vous pouvez utiliser votre touret tel quel, de manière brute. Vous pouvez aussi le repeindre dans la ou les couleurs de votre choix ou lui donner un style encore plus usé dans le genre vintage. Vous pouvez utiliser du papier de verre pour éliminer les couches de bois les plus disgracieuses qui vous dérangent (en fonction du rendu que vous recherchez). Et puisqu’il s’agit d’une bobine, pourquoi ne pas y enrouler de la corde notamment pour lui donner un style marin, par exemple, ou tout simplement pour ajouter une touche original à un touret nu. Avec votre touret de base, vous pouvez aussi y ajouter des compartiments pour en faire du rangement.

Vous pouvez même placer des roulettes pour pouvoir le déplacer plus facilement. Si vous aimez lire, alors optimisez l’espace autour de la base du touret pour y mettre vos livres. Ça vous fera de l’espace de rangement et une jolie déco façon bibliothèque customisée.

Si vous voulez plutôt utiliser votre bobine en guise de tabouret, vous pouvez le laisser tel quel ou bien y fixer un coussin pour plus de confort.

Si vous souhaitez conserver qu’une partie de la bobine, disons un des deux plateaux circulaires, vous pouvez en faire une table plus haute avec des pieds de votre choix.

Les idées sont vraiment illimitées pour recycler un touret en bois. À vous de vous faire plaisir et d’en faire ce qui vous plaît le plus.

Dernière chose : un touret, c’est gratuit et ça se trouve chez des électriciens, dans des usines, dans des entreprises qui fabrique du câble, sur des chantiers de construction, dans des zones industrielles. Demandez simplement si vous pouvez prendre un (ou plusieurs) touret en fonction de ce que vous trouverez, et on vous dira rarement non puisqu’ils ne serviront plus. Seule exception : si le touret est consigné. Enfin, dans tous les cas, inutile de chercher à en voler, vous n’avez qu’à demander, tout simplement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *