Comment aménager une chambre Feng Shui ?

Difficile, inquiétant, anxiogène, voici les termes qui rythment notre quotidien depuis maintenant deux ans. Pour tenir le coup face aux situations de crise, il est important de pouvoir se couper du monde extérieur. La chambre, véritable lieu d’intimité et de recueillement, est idéale pour pouvoir se retrouver, se relaxer et se reposer à travers le Feng Shui. Cet art ancestral chinois permet de créer une bulle de bien-être et d’entrer en harmonie avec son environnement, et avec soi-même.

Qu’est-ce que le Feng Shui ?

Le Feng Shui est une philosophie chinoise ancestrale selon laquelle les énergies positives ont besoin de circuler pour pouvoir créer des énergies vitales. Autrement dit, les tensions, la tristesse ou le manque de sommeil ressenti est dû, selon l’inspiration Feng Shui, à un mauvais déplacement des énergies positives, bloquées par l’environnement trop encombré et mal agencé de notre intérieur et plus particulièrement de notre chambre à coucher.

Selon la philosophie Feng Shui, l’énergie est un flux passant à travers les corps, les plantes, mais également les habitats. Partant de ce principe, il est important d’aménager sa maison de sorte qu’elles puissent circuler d’une bonne manière. Concrètement, le Feng Shui peut demander aux propriétaires d’effectuer notamment des changements sur :

  • Les espaces extérieurs
  • La fonction de certaines pièces
  • La disposition des meubles
  • Les espaces
  • Les couleurs
  • Les objets

La chambre est généralement la pièce que les propriétaires aménagent le plus selon l’aspiration Feng Shui. Ceci pour les simples et bonnes raisons que la chambre est un lieu intime dans lequel on aspire à du calme, de la relaxation, du bien-être et, idéalement, un peu de repos.

Veiller à la bonne position du lit

Pour une chambre Feng Shui, il est indispensable de dégager de l’espace. En effet, les énergies sont plus libres de circuler si la chambre n’est pas trop encombrée. La position du lit revêt également toute son importance. Il doit être situé le plus loin possible de la porte d’entrée et ne doit être placé ni sous une fenêtre, ni face à la porte. Ceci pour favoriser le flux d’énergie traversant la pièce. Par ailleurs, il est important de place sa tête de lit contre le mur ou, à défaut, de posséder une tête de lit de grande taille.

Si le Feng Shui a toute son importance, il ne faut pas oublier un élément beaucoup moins philosophique, mais néanmoins essentiel à son confort et à son endormissement : la qualité de son matelas. Il est aujourd’hui possible de trouver des matelas dits “à mémoire de forme”, qui s’adaptent donc à n’importe quelle morphologie et à n’importe quelle corpulence. Plusieurs paramètres rentrent en compte pour des nuits paisibles, il est donc important de n’en négliger aucun. Tous les fabricants ne proposent pas des produits de qualité, ainsi nous conseillons de choisir un matelas Emma pour son confort.

Outre la question du lit, il est important de “casser” au maximum les coins de la chambre. En effet, le Feng Shui est en faveur de la rondeur pour une circulation optimale de l’énergie. De simples meubles, plantes ou paravents peuvent aider à arrondir les angles.

Soigner l’ambiance de la chambre

L’aménagement de la chambre ne fait pas tout ! En effet, il est important d’apporter un certain soin à l’ambiance de la pièce. Voici quelques éléments pour permettre de créer une chambre 100 % Feng Shui.

Couleurs

Dans la philosophie Feng Shui, il y a des couleurs Yin et des couleurs Yang. Les premières sont empreintes de pâleur, de pastel et de froid (vert, bleu, gris), tandis que le Yang se distingue par des couleurs vives et des tons chauds tels que le jaune, l’orange ou le rouge.

Le Yin invite au repos, tandis que le Yang dynamise l’espace. Pour un espace comme celui de la chambre, il est bien entendu recommandé d’opter pour des couleurs Yin avec des couleurs douces. Il est très intéressant de voir à quel point les couleurs ont leur importance dans le Feng Shui. Des tableaux de correspondance existent pour savoir à quelle émotion correspond chaque couleur. Ainsi, le vert vif invite à l’enthousiasme quand le pourpre invite à l’expression de soi.

Éclairage

Le Feng Shui recommande la mise en place de lumières douces et tamisées. Par ailleurs, il est conseillé d’installer des abats-jour pour réduire l’intensité lumineuse. Les matières utilisées ont également toute leur importance. La soie, le voile et le coton sont des matières idéales pour une chambre empreinte de douceur. Pour plus de chaleur et de bien-être, les propriétaires peuvent opter pour des bougies et des objets parfumés.

Le Feng Shui est une discipline et un état d’esprit à part entière dont il faut s’imprégner pleinement avant de réaménager son intérieur. Bien exécuté, il peut apporter de multiples bienfaits tels que l’amélioration des relations de couple et familiales, une estime de soi positive, une confiance en soi renforcée, un corps plus sain et une vie plus équilibrée dans sa globalité.

Articles populaires

Étiquettes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles dans la même catégorie

Voir tous les articles