Protéger sa maison des cambriolages n’est pas à prendre à la légère. Aujourd’hui, de nombreuses caméras sont dotées de la technologie infrarouge. Cela signifie qu’elles fonctionnent même en cas de faible luminosité ou d’obscurité complète. Ces caméras de surveillance sont donc la majeure partie du temps utilisées en extérieur. Cependant, il est également possible de la placer en intérieur. Par ailleurs, il est de plus en plus recommandé d’utiliser ce type de caméra à vision nocturne. Mais alors comment faut-il s’y prendre pour la choisir en 2023 ? Nous allons tout vous expliquer.
Qu’est-ce-qu’une caméra infrarouge ?
La caméra infrarouge est également appelée “caméra thermique” ou “caméra à vision nocturne”. Elle a pour objectif de surveiller l’intérieur ainsi que l’extérieur d’une maison pour alerter de la présence d’intrus. Elle va donc capter une ou plusieurs présences grâce à des variations de températures propres au corps humain. La principale différence avec une caméra de surveillance ordinaire est qu’elle fonctionne même la nuit ou dans des conditions climatiques qui rendent généralement la visibilité plus mauvaise. Par ailleurs, de nombreuses caméras infrarouges permettent d’obtenir des images nettes même lorsque la luminosité est nulle. Ceci est principalement dû aux lumières LED qui sont intégrées dans la caméra. Par ailleurs, son fonctionnement est très simple : elle va capturer des images en noir et blanc lorsque le mode infrarouge est activé. Puis, l’image apparaîtra en couleur dès que le jour reviendra.
La résolution des images
C’est l’un des critères qui différencie le plus les caméras infrarouges entre elles. En effet, l’enregistrement nocturne ne sera pas de la même qualité suivant celle qui vous allez choisir. Pour trouver une caméra qui possède une bonne résolution d’images, il est important de regarder son “lux”. C’est ce que l’on appelle également sa capacité d’éclairement. Il indique donc la quantité de lumière nécessaire à la caméra pour qu’elle produise une image de bonne qualité. Vous devez donc faire attention à bien choisir une caméra de surveillance infrarouge qui possède un lux à 0. Elle pourra ainsi filmer même si elle se trouve dans le noir complet.
L’angle de vision existant
Le périmètre de visibilité d’une caméra infrarouge et l’angle de vision ne sont pas identiques d’un modèle à un autre. En effet, la portée de la vision nocturne d’une caméra de surveillance se situe entre 5 et 45 m. Pour avoir un angle de vision large de ce qui se passe chez vous, il est conseillé d’opter pour une caméra qui se rapproche le plus des 45 m. C’est le seul moyen pour vous de pouvoir placer votre grand espace sous surveillance.
Une bonne résistance aux intempéries
Il est généralement recommandé de placer votre caméra infrarouge en extérieur. C’est pourquoi, il est important qu’elle soit résistante à tout type d’intempéries. Elle doit donc pouvoir être utilisée en cas de vent, de pluie, de neige ou même lorsqu’il y a des tempêtes de sable.
La portée de la vision nocturne
Elle est le plus souvent comprise entre 5 et 30 mètres. Pour surveiller des grands espaces à l’extérieur ou à l’intérieur, il est le plus judicieux de prendre une caméra intelligente qui vous permet d’avoir des images nettes dans le noir à une distance éloignée. Il faut donc que la portée de la vision nocturne de la caméra infrarouge soit de 30 mètres.
La facilité d’installation
Il faut dans l’idéal opter pour une caméra de surveillance à infrarouges que vous allez pouvoir installer tout seul dans votre logement. Il faut donc qu’elle soit facilement malléable. Quoi qu’il en soit, si vous décidez de la placer à l’extérieur, il est important de le faire à l’abri dans un endroit qui lui offre un maximum de protection. En revanche, si vous décidez de prendre une caméra infrarouge intérieure, vous devez la mettre sur un des murs de votre salon ou bien au plafond.
Le mode de stockage des images prises
C’est également un élément qui a toute son importance lors du choix d’un modèle de caméra infrarouge. En effet, il existe deux modes de stockage possibles : le stockage sur cloud ou le stockage interne. Cependant, il est généralement conseillé d’utiliser le premier car il est considéré comme étant beaucoup plus sécurisé. En effet, c’est un abonnement payant pour lequel vous bénéficiez généralement d’une période d’essai gratuite. De plus, vous pouvez demander à être facturé annuellement. C’est donc particulièrement avantageux si vous n’avez pas forcément un gros budget.
La présence d’un autofocus
Il existe un bon nombre de caméras infrarouges avec un autofocus. En effet, c’est une fonctionnalité qui permet à la caméra utilisée de déchiffrer les numéros des plaques d’immatriculation de voiture ou bien de motos. Elles sont donc bien plus précises, ce qui vous permet de porter plainte plus rapidement lors d’une intrusion.
Il n’est pas difficile de choisir sa caméra infrarouge à vision nocturne en 2023. Il vous suffit de considérer tous les critères de sélection qui vous permettent de trouver celle qui sera la plus efficace pour protéger votre habitat de toutes les intrusions.