Assiette remplie

L’assiette : pièce maîtresse de l’art de la table

À la maison ou au restaurant, l’assiette est un élément essentiel qui contribue à la décoration d’une table. Cet ustensile, généralement de forme circulaire, remplit bien plus qu’un rôle fonctionnel. Il s’agit de la pièce maîtresse d’une table dressée dans les règles de l’art. Comme les autres pièces du service de table, le choix d’une assiette reste difficile à cause de la multitude de modèles qui existent. Voici quelques conseils pour bien choisir vos assiettes pour une table parfaite.

Une assiette pour chaque recette

On pense souvent, et à tort, que l’art de la table est réservé aux grands restaurants ou aux grandes occasions de la vie. C’est faux. L’influence des chefs et restaurants étoilés qui dressent leur table dans les règles de l’art arrive désormais jusqu’à la maison. De plus en plus, nous prenons plaisir à casser la routine des classiques déjeuners en famille en mangeant comme au restaurant. Pour cela, l’utilisation de la bonne assiette pour la bonne recette s’impose.

On distingue au moins 4 types d’assiettes selon la nature du plat avec lequel elle sera servie. L’assiette plate est destinée à contenir les aliments principaux. Posée à même la table, elle doit être changée à chaque mets que vous dégustez. Il y a aussi l’assiette creuse qui est destinée au potage. Elle peut être placée au-dessus d’une assiette plate. Toutefois, la tendance veut qu’elle soit aujourd’hui servie seule. Un autre type d’assiette que l’on retrouve sur la table est l’assiette à dessert. Plus petite que les autres types d’assiettes, elle peut également recevoir du pain, de la salade ou des entrées. Enfin, on distingue l’assiette de présentation qui, comme son nom l’indique, est destinée à mettre en valeur la décoration de la table. Elle évite que la table soit vide et rappelle aux invités la thématique du repas.

Un large choix de matières, de motifs et de couleurs

Le choix d’une assiette qui décorera une table passe aussi par le choix de la matière, du motif et de la couleur de cette dernière. Si l’assiette en céramique (porcelaine, grès, faïence) est la plus courante, on retrouve de plus en plus de nouvelles matières telles que le bois, l’ardoise ou le verre. Si le sort de notre environnement vous tient à cœur, vous pouvez également utiliser une assiette en palmier pour votre table. Cette matière étant 100 % naturelle et écologique, vous vous inscrirez dans un souci d’élégance de la table respectueux de notre planète.

Assiette en bois

En ce qui concerne les motifs et les couleurs, on oublie progressivement le liseré doré, argenté ou coloré de grand-mère ou encore les motifs floraux en frise sur la couronne de l’assiette. Désormais, on adopte de plus en plus la décoration mix and match qui consiste en un assortiment d’assiettes de couleurs vives pour donner de la lumière, de la vivacité et de la gaieté à la table.

Fini aussi le « total look » qui veut que toutes les assiettes, plates, creuses ou à dessert, aient le même motif. On opte de plus en plus pour la variation de motifs en fonction de chaque type d’assiette.

Ainsi, l’assiette n’est plus qu’un simple élément fonctionnel et basique de la table. Elle participe à la décoration de celle-ci tout en donnant envie de goûter à ce qu’elle contient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *