Une illustration de DIY

44 % des français optent pour le DIY

Selon les chiffres de l’institut de sondage Ipsos, près de 44 % des Français pratiqueraient le DIY fréquemment pour réparer et fabriquer eux-mêmes certains de leurs objets. Pour rappel, le DIY représente les loisirs créatifs visant à concevoir et à fabriquer des objets. De plus en plus de Français ont recours au DIY pour créer leur aménagement d’intérieur.

Le DIY pour un mode de vie plus responsable

Le Do-It-Yourself est devenu, en quelques années, un mode de vie plus qu’une tendance à part entière. En effet, ce mouvement tend à s’écarter au maximum de la sur-consommation et de la production de déchets. De plus, c’est une préoccupation qui intéresse 44 % des Français selon des chiffres de l’institut Ipsos. Avec la prise de conscience massive en matière d’écologie et de surconsommation, le DIY est arrivé en force pour venir changer le mode de vie d’un bon nombre de Français.

Par ailleurs, le DIY suit le dicton « On n’est jamais mieux servi que par soi-même » à la lettre. Quoi de mieux que de créer son intérieur de ses mains afin de ne pas être cantonné à des meubles déjà préfabriqués et des décorations existantes. La véritable plus-value du DIY en décoration d’intérieur et en aménagement réside dans la personnalisation : créer un objet soi-même, c’est le concevoir en fonction de ses attentes ainsi qu’en fonction de l’utilité que l’on attend de lui.

La tendance du DIY en grande augmentation partout dans le monde

Partout dans le monde, le DIY est devenu une institution pour les arts de la maison : décoration, aménagement d’intérieur, jardin, etc. Dans de nombreux pays comme l’Espagne avec catalogodesino.com, de nombreux sites ajoutant une catégorie DIY ont vu le jour.

Par ailleurs, de nombreuses communautés autour du DIY sont apparues afin de conseiller les nouveaux et d’approfondir petit à petit le recyclage des matériaux et l’écoconception de ceux-ci. Avec le confinement actuel, le DIY est aussi une façon pour beaucoup de Français (11 millions en 2018) de booster leur créativité et de faire quelque chose de leurs mains.

Le DIY : un loisir qui fait du bien

Avec la crise actuelle due à la COVID-19, le stress et l’angoisse sont présents chez une grande partie de la population mondiale. Le DIY, selon plusieurs experts de la santé, a fait ses preuves sur la santé de ceux qui le pratiquent. En effet, cette activité permet plusieurs choses :

  • créer un objet de A à Z permet d’avoir une forme de fierté,
  • booster sa créativité permet de réduire le stress et l’angoisse,
  • se recentrer entre amis ou en famille pour créer un objet permet de simplifier les relations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *