Royalcore : cette tendance qui sublime les meubles vénitiens

La mode s’est imposée sur les réseaux sociaux sur le dernier quart de 2021. Elle continue de déchaîner les passions, boostée par certaines séries populaires. Le royalcore, c’est une esthétique exubérante, mettant l’accent sur le doré, les détails d’ornement, les couleurs pastels et, surtout, le chic vénitien. Que savoir sur cette tendance de décoration pour l’incorporer dans son intérieur ? 

Qu’est-ce que le royalcore ? 

Le royalcore est une tendance de décoration qui a explosé en quelques mois. En octobre 2021, les recherches autour de l’esthétique royale augmentent de 1000 % sur Pinterest. Sur Tiktok, le hashtag lié à cette tendance rassemble près de 175 millions de vues. Les amateurs de décoration et, surtout, d’esthétique, se précipitent vers cette nouvelle inspiration. Cela ne s’arrête pas qu’à la décoration d’intérieur, cependant : beaucoup embrassent même un mode de vie princier. Leurs vêtements se parent de corsets, de dentelles, de robes à froufrous. Les grandes toilettes deviennent la mode, rivalisant avec le witchcore qui secoue l’autre côté des réseaux sociaux. 

Les tendances qui forment le royalcore, toutefois, ne sont pas si neuves que cela. Il s’agit principalement d’un twist sur l’opulence de la Belle Époque de la fin du 19ème siècle. Des séries de télévision, comme Bridgerton ou The Crown, participent à la relance de cette mode, qui s’adapte à la modernité des logements. L’objectif, pour ces amoureux du royalcore, est de se sentir prince ou princesse en pénétrant dans son logement. Certains se contentent d’une certaine pièce de la maison, comme la chambre ou le salon.

Cette mode, d’inspiration royale, ne se focalise pas uniquement sur la Belle Époque. Certains remontent même jusqu’aux temps arthurien, créant toute une atmosphère. Pour certains, c’est une manière de s’offrir un cocon hors du temps. Ils se réapproprient l’histoire, en créant leur propre royauté. Pour d’autres, c’est l’équivalent de s’offrir, chaque semaine, des fleurs fraîches pour une dose de sérotonine. 

Le mobilier style vénitien au cœur du royalcore

Afin de s’offrir cette bulle de royauté, les amoureux de la décoration et de la rénovation n’hésitent pas à piocher dans du mobilier et des styles très précis. Un de ceux qui se prêtent le mieux à cette esthétique est le style vénitien. Mêlant l’amour de l’artisanal, la plongée dans l’histoire et l’esthétique exceptionnelle de ce style, les intérieurs se parent donc de lustres ou de miroirs vénitiens. Les décorateurs se tournent vers des experts du mobilier vénitien pour concevoir leurs pièces artisanales, comme Sognidicristallo.com.

Certaines pièces de mobilier, en effet, sont essentielles pour créer un style royalcore. Selon la pièce, divers éléments seront mis en avant. Ils seront les pièces maîtresses du lieu. L’exubérance, bien sûr, est le mot principal au cœur de cette tendance, mais elle se fait tout de même de manière organisée. Dans le salon, par exemple, certains optent pour des meubles vénitiens, tels que des tables, commandes ou des canapés en bois et en verre, dans des tons plus neutres. Le miroir vénitien, alors, vient sublimer l’endroit. 

Si l’espace est suffisant, la majesté du lieu se fait en optant pour des lustres. Ces derniers se placent facilement dans les pièces de vie, devenant alors leur élément central. L’art de Venise pour les lustres, après tout, est bien connu. Grâce à la technique authentique du verre de Murano, les fours vénitiens créent des pièces de toute beauté. Aujourd’hui, les meubles dans ce style sont soit des pièces vintages soit des créations fabriquées à la main par une poignée d’ateliers.

Quels matériaux et couleurs pour un intérieur princier ?

Si le mobilier vénitien s’insère aussi aisément dans l’esthétique royalcore sur TikTok, entre autres, c’est avant tout par les matériaux. Ce type de mobilier, en effet, se construit autour de bois incrusté, de verre ou encore de tissus aux couleurs chaudes comme le rouge vénitien et le crème. Les ornements vénitiens sont également dans l’abondance : entre assiettes décoratives, vases et statuettes. Le royalcore est friand de tous ces éléments. 

Pour décorer son intérieur de manière à répliquer cette esthétique, l’idée est de parvenir à rendre l’espace élégant, raffiné et princier. Pour cela, les couleurs riches, telles que le violet, le rouge, le bleu, sont essentielles. Ces dernières sont mises en valeur grâce à l’or et l’argent, qui abondent tant dans le mobilier que l’ornement. Niveau accessoire et décorations, le sol se pare de tapis de style persan, par exemple. Le matériau phare des meubles est en bois riche. Les bougies sont mises dans des chandeliers, les miroirs vénitiens sont posés sur des commodes baroques.

Les murs, même, peuvent se couvrir de papiers peints spécifiques. Là encore, les couleurs riches sont la bienvenue. Certains préfèrent toutefois opter pour des thèmes floraux. Les nuances plus neutres, notamment dans les tons crème, font également effet. Ces motifs et couleurs se retrouvent tout autant sur les rideaux ou les coussins. Les amoureux du royalcore n’hésitent pas, surtout, à s’offrir une atmosphère romantique et décadente avec des pièces en tuile et en dentelle. C’est pour eux l’occasion, par exemple, de retapisser des fauteuils et autres pièces vintages pour coller à leurs envies royales.

Articles populaires

Étiquettes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles dans la même catégorie

Voir tous les articles