Un vieux fauteuil

Comment retapisser un fauteuil ?

Avec le temps, les meubles s’usent et s’abîment. Difficile de lutter contre cela, même en étant le plus soigneux possible. Heureusement, pour lutter contre le vieillissement, différentes méthodes existent. Ainsi, pour les plus bricoleurs, il est bien possible d’offrir une nouvelle jeunesse à un meuble en bois, une commode… Et même aux fauteuils ! Voici tout ce qu’il faut savoir pour retapisser correctement votre fauteuil préféré.

Le choix du tissu

Vous voilà motivé et décidé, vous allez retapisser votre vieux fauteuil. Oui mais voilà, vous doutez encore sur le choix du tissu… Pas de panique, voici 3 types de tissus particulièrement adaptés pour retapisser un fauteuil.

Le cuir ou similicuir : retapisser un fauteuil avec du cuir ou du similicuir est tout à fait possible. Cette matière est robuste et solide, et donc parfaitement adaptée pour retapisser votre meuble. Attention cependant, un similicuir risque de vieillir plus rapidement qu’un vrai cuir. Pourquoi ? Car le cuir est une matière respirante, contrairement au simili.

Le tissu classique : pour donner une nouvelle vie à votre fauteuil, vous pouvez opter pour un tissu classique, coloré ou à motifs, selon vos goûts et vos envies. Ce matériau a l’avantage de se travailler facilement et s’adapte parfaitement à la réfection des sièges. Attention cependant, il faut veiller à choisir un tissu épais, qui résistera à l’usure du temps. Si vous voulez vous faciliter la vie, vous pouvez aussi opter pour un tissu lavable.

Le daim : enfin, le daim est également un choix intéressant. Cette matière noble donnera un effet unique à votre fauteuil. Attention cependant, cette matière délicate n’apprécie pas la poussière et la saleté.

Le matériel

Une fois le tissu choisi, vous devrez préparer votre matériel. C’est une étape très importante à ne pas négliger. Voici les éléments que vous devrez rassembler avant de vous lancer dans la rénovation de votre fauteuil.

  • Votre tissu : daim, similicuir ou velours, préparez votre tissu !
  • Un marteau ramponneau (marteau de tapissier)
  • Une paire de tenailles
  • Des ciseaux
  • Un pied de biche de tapissier
  • Des semences de 12mm (petits clous)
  • Des clous en alu brossé

Vous voilà bien préparé, il est l’heure de rentrer dans le vif du sujet !

Les étapes pour retapisser votre fauteuil

Retapisser un fauteuil demande de l’investissement et de la précision. Vous ne savez pas par où commencer ? Suivez le guide ! Voici les étapes à suivre pour redonner vie à votre fauteuil.

1 – Retirer l’ancien tissu : avant d’installer votre nouveau et très joli tissu, il faut, bien entendu, retirer l’ancien ! Pour cela, il faut démonter l’assise de votre fauteuil. La façon la plus commune de procéder est de retourner le fauteuil pour retirer les clous et agrafes qui s’y trouvent et qui maintiennent le tissu. Il est également important de vérifier les fixations et de les remplacer si ces dernières sont trop usées.

2 – Découper le nouveau tissu : place à la découpe du tissu. Avant d’empoigner vos ciseaux, vous devez relever les dimensions de votre fauteuil. Attention, il s’agit de relever les dimensions des différentes parties que vous allez retapisser. Cela peut, par exemple, ne concerner que le dossier et l’assise, si votre fauteuil dispose d’accoudoirs en bois. N’oubliez pas de laisser quelques centimètres de plus lors de la découpe. Il vaut mieux prévoir un peu de marge. Enfin, si vous utilisez un tissu à motifs, veillez à découper intelligemment ce dernier.

3 – Poser le nouveau tissu : il est temps de poser le tissu. Pour cela, disposez le tissu sur l’assise puis appointez-le sur le devant et l’arrière. Appointer signifie poser des petits clous de tapissier, alias les semences. Attention, vous devez bien tendre le tissu. Une fois les semences bien disposées, vous allez pouvoir attaquer le côté gauche et le côté droit. Les semences doivent être enfoncées avec le marteau ramponneau. Vous devez en faire de même pour le dossier et les accoudoirs.

4 – S’attaquer aux finitions : place à la dernière étape. Il est maintenant temps de poser les clous en alu. Pour cela, vous devez d’abord découper le tissu en laissant 1 cm de marge avec les semences. Vous devrez ensuite retirer les semences et repliez le tissu à l’intérieur, en remplaçant les semences par des clous en alu brossé. Vous l’aurez compris, les semences doivent disparaître petit à petit, au profit des clous. Attention, ils ne doivent pas se chevaucher.

Vous avez déjà terminé de retapisser votre fauteuil comme un vrai professionnel ! Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre nouveau meuble. Si vous avez apprécié ce moment, pourquoi ne pas vous attaquer à la restauration d’autres meubles ? La customisation des meubles anciens est très à la mode ! Alors prêt à remettre sur pied votre vieille commode ou votre antique canapé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *