Idées déco : comment se créer une chambre japonaise ?

Depuis le début de la crise sanitaire nous passons, pour beaucoup, la majeure partie de notre temps à la maison. Etre bien chez soi, devient donc indispensable pour travailler dans de bonnes conditions. Ambiance zen, vintage ou moderne, la décoration d’intérieur a encore de belles années devant elle. Si vous souhaitez toutefois quelque chose d’un peu plus original ou que vous êtes un grand fan du soleil levant, voici pour vous quelques idées déco pour créer votre chambre japonaise.

La décoration japonaise : insuffler une note zen à son intérieur

Se lever tous les matins dans une chambre qui ne nous ressemble pas, ce n’est pas très agréable. Si l’on ne voyait pas beaucoup notre maison avant la crise sanitaire, on la côtoie aujourd’hui beaucoup plus lorsque l’on est en télétravail. Parce que travailler et déambuler tous les jours dans une maison que l’on aime c’est mieux, voici donc quelques clés pour que vous puissiez effectuer correctement vos travaux.

Vous avez sûrement déjà été attiré par l’ambiance régnant dans une décoration typiquement japonaise. Les japonais eux-mêmes semblent en réalité baigner dans une technologie un poil supérieure à la nôtre (ne serait-ce que pour leurs cabinets de toilette) et dorment en réalité sur des lits tout à fait lambda. Si nous en avons bien conscience, c’est cette ambiance ancestrale japonaise qui nous attire tant : les lits proches du sol, les cloisons et les paravents comme dans les films présentant les lieux d’habitation des Geishas d’autrefois. Pour pouvoir donner à sa chambre une touche japonisante, il suffit juste de bien choisir correctement tous les éléments décoratifs, à commencer par les couleurs.

Chambre : comment créer une ambiance japonaise ?

chambre japonaiseNoblesse des matériaux, pureté des lignes et raffinement poussé à l’extrême sont les maîtres-mots pour créer une décoration à la japonaise. S’inspirer de l’art de vivre à la japonaise est une belle manière d’apporter de la douceur et une certaine poésie au sein de l’habitat. Il existe une myriade d’éléments décoratifs pour créer une ambiance japonaise tels que le papier washi, le bambou, des fleurs de cerisier, des poissons ou encore des motifs Seigaiha.

En outre, il faut également savoir que les intérieurs végétalisés sont une grande spécialité des Japonais, avides des certaines variétés de plantes comme la Kokedama ou encore l’Ikebana.

Globalement, l’art floral japonais est, entre autres, bien connu auprès des décorateurs d’intérieur et paysagistes autour du globe pour créer des espaces zen et japonais.

Les couleurs de votre chambre japonaise

Plusieurs styles japonais existent, il vous faut donc trouver celle qui vous correspond le mieux. Êtes-vous davantage attiré par une ambiance zen ou est-ce plutôt l’aspect coloré du japon qui vous intéresse le plus ? Selon votre choix, les couleurs et les textures ne seront pas les mêmes. Ce descriptif détaillé va peut-être vous aider à faire votre choix :

  • Des couleurs vives : vous avez peut-être dans l’idée de décorer votre chambre aux couleurs du drapeau japonais. Le rouge est une couleur très souvent choisie pour tous ceux qui souhaitent donner à leur chambre un style japonais. Il n’y a aucun mal à choisir des couleurs un peu vives pour votre décoration, surtout si vous êtes jeune. Attention tout de même, il n’est pas très conseillé de mettre des couleurs trop vives dans votre chambre. En effet, elles auraient un effet excitant qui ne favoriserait pas le sommeil. Privilégiez donc les couleurs roses ou violettes. Si vous tenez absolument à mettre du rouge dans votre chambre, nous vous conseillons d’opter plutôt pour un bordeaux.
  • Une ambiance zen : une décoration japonaise, c’est avant tout une ambiance zen. Des couleurs sobres et claires conviendront ainsi parfaitement à votre chambre. Pour un style japonais sous le signe de la relaxation, nous vous conseillons donc d’assortir les couleurs blanches, marrons, beiges, grises et noires.

Choisissez le bon mobilier pour un style japonais

Une fois les couleurs choisies, il vous faut à présent acheter le mobilier adapté. Que vous ayez opté pour des couleurs vives ou des couleurs claires, une chambre japonaise se caractérise d’abord par une décoration épurée. Exit donc, vos meubles trop grands et votre vélo d’appartement qui fait office de porte manteau. Si vous souhaitez obtenir une ambiance zen japonaise, vous aller devoir faire de la place !

Vous l’aurez deviné, le lit est la pièce maîtresse de votre chambre japonaise. Nous vous conseillons d’opter pour un sommier typiquement japonais, au ras du sol.  Installez par-dessus un matelas assez épais pour votre confort au milieu du sommier. Il faut que ce dernier dépasse du matelas. Une fois votre lit monté, placez-le bien au centre de la pièce. De nombreux types de lits existent avec des tailles et des hauteurs différentes, c’est à vous de faire votre choix. Vous avez même la possibilité d’opter pour des lits avec tiroirs intégrés si vous avez beaucoup d’affaires à ranger.

Pour reproduire les cloisons coulissantes des chambres ancestrales japonaises, vous pouvez changer les portes de vos placards pour des modèles quadrillés ou vous procurer des paravents en bambou. Ces derniers auront l’utilité, en plus, de pouvoir vous changer en toute intimité et de vous permettre d’y déposer vos affaires.

Quelques objets décoratifs japonais pour la touche finale

Malgré ce que l’on peut penser, les détails d’une décoration sont toujours très importants. C’est ce qui va permettre à votre chambre de prendre réellement vie et de vous plonger intégralement dans votre univers japonisant dès votre entrée dans la pièce.

mobilier japonais

Voici quelques conseils et astuces pour parfaire la décoration de votre chambre japonaise :

  • Des cadres japonais : n’hésitez pas à décorer votre chambre avec des cadres évoquant le Japon. Attention cependant à bien choisir vos motifs pour créer une décoration en toute subtilité. Évitez les tableaux trop figuratifs et optez plutôt pour des formes et des teintes inspirantes.
  • Des tissus aux inspirations japonaises : il peut être intéressant de pousser le détail jusqu’à vos rideaux ou de votre housse de couette. Veillez toujours à conserver vos choix de couleurs initiaux et à conserver l’ambiance zen de votre chambre. Préférez donc plutôt des couleurs unies et sobres à votre housse pour ne pas donner un aspect ridicule à votre intérieur.
  • Des petites plantes : rien de mieux que des plantes pour une ambiance zen. Nous vous conseillons d’opter pour le ficus ou le bonzaï. Attention cependant, ce dernier est très sensible aux changements de températures et peut très mal supporter le climat de votre région. Nous vous invitons donc à vous informer auprès de boutiques spécialisées avant d’en adopter un.

Et les autres pièces de la maison ?

Si vous êtes un grand fan de la culture japonaise et que vous souhaitez étendre votre décoration traditionnelle à toute votre maison, voici quelques idées qui pourraient vous plaire :

  • Une table basse pour manger : les japonais, dans la plus pure des traditions, s’assoient par terre ou sur des petites banquettes pour manger. Choisissez donc une table basse en bois à disposer au centre de la pièce.
  • Des portes coulissantes : pour une décoration ancestrale japonaise jusqu’au bout des ongles, installez de multiples cloisons coulissantes quadrillées.
  • De l’espace : enfin, de même que pour votre chambre, essayer d’épurer autant que possible votre intérieur. Une maison zen japonaise est une maison qui respire.

Style Japandi : une déco japonisante et scandinave

Toujours dans l’esprit japonais, un autre style décoratif semble avoir le vent en poupe : le style Japandi. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un mélange d’influences japonisantes et scandinaves, un succès planétaire qui popularise de plus en plus les espaces de vie des habitats. Entre minimalisme et esthétisme, le style décoratif Japandi se prête aussi bien que le style classique japonais pour créer une atmosphère zen et épurée.

Comment créer une ambiance Japandi dans sa chambre ?

chambre japandi décoration

Voici quelques éclairages sur comment transformer une chambre avec le style Japandi.

Choisir des couleurs sobres

Les couleurs, qui sont plutôt épurées et sobres, sont idéales pour apporter une note Japandi à une chambre ou une autre pièce de la maison. Par exemple, différentes nuances de gris, telles que le gris charbon ou le gris fleur de sel, sont à privilégier. D’autres couleurs, comme le brun terre, le taupe et le blanc crème, sont aussi conseillées.

Opter pour des matériaux naturels

Les matériaux nobles et naturels, tels que le bois, la pierre au niveau du sol, le chanvre et le bambou, sont indiqués pour façonner un style Japandi. Pour obtenir un aspect intemporel, il est préconisé d’associer du moderne et de l’ancien, ce qui permettra notamment de rendre la pièce chaleureuse.

Ajouter des objets déco minimalistes

Agrémenter le mobilier ou des étagères avec des objets déco simples, tels que des vases ou des accessoires de papeterie, apporte une touche décorative personnelle. Des touches de vert sur un pan de mur sont aussi conseillées pour créer ce style. Ajouter une jolie plante verte permettra d’apporter une touche encore plus naturelle. Le vert et le gris se marient à merveille. Pour japoniser davantage la pièce, disposer des herbes sauvages ou encore plusieurs branche de cerisier en bourgeon est notamment tout aussi indiqué.

Articles populaires

Étiquettes

Articles dans la même catégorie

Voir tous les articles