Rénovation de salle de bain : quel carrelage choisir ?

Rénover sa maison est un travail d’ampleur qui nécessite de porter attention à de nombreux petits détails. La salle de bain, qui est une des pièces habituellement rénovée, demande tout autant d’attention. Du choix des matériaux aux couleurs, l’ensemble du projet de rénovation demande réflexion. L’un des éléments principaux pour une salle de bain sera le choix du carrelage. Ce dernier doit être résistant et adapté à une utilisation dans une pièce humide. Comment choisir son carrelage de salle de bain pour une rénovation réussie ?

Quels critères pour choisir le carrelage de votre salle de bain ?

La salle de bain, au fil des années, est devenue bien plus qu’un simple lieu de toilette. Il s’agit d’une pièce où, comme dans le reste de la maison, vous êtes en mesure d’exprimer votre créativité. Pour beaucoup, c’est un endroit où vous prenez soin de vous et où l’aspect cocooning est demandé. Pour d’autres, c’est l’élégance qui prime. Les envies de décoration vont ainsi du cosy au classe, en passant par le très traditionnel. Le choix du matériau de votre carrelage permet déjà de donner une première identité visuelle à votre espace de salle de bain. Toutefois, le choix du carrelage ne se réalise pas uniquement en pensant à l’esthétique.

Il est essentiel de se tourner vers des matériaux qui sont résistants à l’humidité, par exemple. Par souci de facilité d’entretien, il est aussi préférable d’opter pour du carrelage qui se nettoie facilement. Éviter les moisissures et les traces qui accrochent le sol ou les murs, en effet, est un critère primordial. Au-delà de la résistance, c’est aussi la praticité du produit qui est étudiée. Si le sol est trop glissant, cela peut représenter des dangers, surtout dans une pièce où le carrelage est facilement mouillé. Des experts en projets d’aménagement proposent, par conséquent, un catalogue fourni de carrelage salle de bain afin de trouver le matériau idéal pour votre rénovation. Ces critères de sélection pris en compte, il ne vous reste plus qu’à réfléchir à votre projet d’aménagement selon l’esthétique souhaitée. De la couleur aux matériaux pour votre carrelage de salle de bain, suivez le guide.

Carrelage de salle de bain : quels matériaux choisir ?

Plusieurs types de matériaux peuvent être utilisés pour carreler les sols et les murs de votre salle de bain. Une fois encore, l’idée est d’opter pour des carreaux qui seront faciles à nettoyer, qui ne prendront pas de chocs et, surtout, qui vous plairont sur la durée. Les rénovations ne se font pas tous les jours, ni tous les ans. Aussi, la durabilité et la résistance sont des facteurs clés. L’un des matériaux les plus appréciés est le grès cérame. S’il est particulièrement utilisé, c’est parce qu’il s’agit d’un des matériaux les plus robustes. Il est, par exemple, plus résistant que des carrelages tels que la faïence. Si vous appréciez surtout jouer avec les couleurs et les motifs, ce choix de matériau devrait vous satisfaire.

Le carrelage grès cérame peut, par exemple, se décliner en pleine masse, en étant très résistant et teinté de sorte que les éclats soient moins visibles. Il peut aussi être émaillé, plus sophistiqué et donc généralement pour un budget plus important. Il se propose alors avec des bords rectifiés, permettant des joints très fins, ou non rectifiés pour un rendu plus visible. Au-delà du carrelage céramique, votre projet de rénovation peut se faire avec :

  • la mosaïque, un allié de décoration incontournable, qui peut se décliner en multiples couleurs et motifs, mais qui n’est pas aussi facile d’entretien ;
  • la faïence, traditionnellement plus répandue, facile à poser et à entretenir, mais bien plus fragile, par exemple, que le grès cérame.

Quelle couleur de carrelage de salle de bain pour quelle esthétique ?

L’inquiétude avant de vous lancer dans un projet de rénovation de salle de bain, souvent, est la peur de prendre des décisions qui vous lasseront rapidement. Pour autant, beaucoup de personnes ne veulent pas opter pour quelque chose de très classique, au risque de faire vieillot et trop traditionnel. Heureusement, les propositions de carrelage en décoration intérieur se sont énormément diversifiées. Les fabricants proposent ainsi de nombreuses couleurs et motifs qui permettent de donner une véritable esthétique et identité à sa pièce. Une des techniques favorites des décorateurs d’intérieur, par ailleurs, est de procéder à du calepinage. Il s’agit d’un agencement de carreaux différents, tant par la forme que par la couleur, pour créer un véritable motif.

Pour choisir la couleur idéale, n’hésitez pas à demander des échantillons des carreaux qui vous intéressent. Vous pourrez ainsi constater le résultat, à la lumière réelle de votre salle de bain. Les couleurs en vogue, pour une esthétique contemporaine, sont généralement le gris ou le métallique. Les pastels ou les couleurs primaires comme le rouge et le violet font aussi leur effet. Si vous décidez d’opter pour des carrelages tendance, pensez aux surfaces pétrolées. Ce terme signifie qu’elles ont une apparence légèrement oxydée. De même, comme dans toute pièce, c’est l’authentique et le naturel qui font leur grand essor. Choisissez des matériaux imitant des ressources naturelles, telles que la pierre ou le bois. Pour la finition, ce sera le satiné qui fait l’unanimité.

Articles populaires

Étiquettes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles dans la même catégorie

Voir tous les articles