Rénovation : quelle peinture utiliser pour repeindre un couloir et ses portes ?

La couleur du couloir de la maison doit être attrayante et apaisante. Il faut créer une identité unique à votre couloir et à ses portes pour qu’ils puissent jouer un rôle dans le look général de votre maison.

Vous pouvez jouer sur la combinaison de différentes peintures pour donner des looks caractéristiques à l’ensemble de votre couloir et de ses portes.

Vous pouvez choisir les peintures claires avec des tons peu foncés pour les portes afin de donner de la largeur et de la modernité au couloir. Vous pouvez opter pour des peintures sombres comme le noir ou le gris pour créer de la subtilité et du caractère.

Optez pour une peinture claire dans le couloir

Il est connu que lorsqu’on utilise une peinture de couleur claire dans une maison, cela donne la sensation d’un espace beaucoup plus volumineux. Si vous avez un couloir étroit et sombre, la meilleure idée est de repeindre le couloir avec une peinture claire pour plus de largeur.

Lorsqu’on parle de l’utilisation d’une couleur, plusieurs personnes pensent à la peinture blanche. Choisir une peinture blanche de base n’est pas une bonne idée à cause de sa tendance à exposer facilement des imperfections et des éraflures.

Vous pouvez choisir deux tons de peinture le long de votre couloir étroit et de ses portes. Pour une meilleure astuce, nous vous proposons d’utiliser une peinture claire de couleur beige. Le beige est léger et offre une sensation chaleureuse à toute la longueur du couloir.

Si vous voulez donner une couleur claire moderne à votre couloir, vous pouvez également opter pour le gris. Cette couleur dégage une sensation contemporaine et donne un charme léger et agréable à votre couloir.

Les portes d’un couloir avec une peinture claire

Pour les portes d’un couloir repeint en beige, le choix d’une peinture avec une couleur plus subtile peut servir de deuxième ton. Vous pouvez utiliser du gris pour peindre les portes qui se trouvent dans le couloir.

Si le couloir est repeint en gris, n’hésitez pas à peindre les portes en blanc.

Utilisation de peinture de couleur verte et bleue pour un couloir avec des portes

Il y a plusieurs idées que vous pouvez adopter pour donner de la vie à un couloir en utilisant des couleurs plus vives.

Le vert et le bleu pour repeindre tout le couloir créent une ambiance beaucoup plus tranquille. Une meilleure option dans le choix du ton de la couleur verte consiste à mettre en avant un ton clair.

Les portes d’un couloir peint en vert clair peuvent être composées de différent ton de jaune ou de marron. Pour plus d’audace, transformez les portes d’un couloir vert clair en orange. Le look est agréable et plaisant.

Vous pouvez également peindre le couloir en bleu, si cette couleur est votre préférée. Le choix de peinture pour les portes peut être du bleu clair au blanc pour un look plus classique.

Dans le cas où le couloir serait en bleu clair, peindre les portes en jaune ou avec différents tons de rose est encore un bon choix.

couloir et portes peint en bleu

Utiliser une peinture plus audacieuse dans votre couloir

Vous pouvez donner une identité au couloir de votre maison au lieu de la traiter juste comme un simple espace qui sert de transition entre une chambre et une autre. Vous pouvez opter pour une peinture avec des couleurs audacieuses et accrocheuses.

Le choix du vert est un bon début, vous pouvez opter pour du vert foncé avec des détails d’accent monochromes.

Être audacieux dans la peinture du couloir de votre maison équivaut à utiliser une couleur sombre. La plupart des gens sont réticents à l’idée de devoir utiliser la couleur sombre dans la maison parce qu’ils pensent qu’elle assombrit l’espace et donne l’impression d’être cloîtrée mais ceci ne devait pas être le cas.

Les peintures sombres dégagent un pouvoir subtil et incroyable dans n’importe quel espace. Elles donnent du caractère à l’espace dans lequel elle est incorporée. La seule chose à laquelle vous devez faire attention est la façon dont vous introduisez la peinture foncée ou sombre dans l’espace.

Vous pouvez donner un aspect de profondeur et de nuance à votre couloir avec du noir. La peinture noire dans un couloir est considérée comme une touche contemporaine.

Pour un couloir peint en noir, le look classique voudrait que les portes soient systématiquement en blanc. Un tel choix de couleur compromet l’audace que vous voulez créer avec la peinture de couleur sombre uniquement.

Pour un couloir noir, le choix du gris dégage une jolie subtilité. Une peinture olive peut également s’accommoder avec le noir.

Des peintures de nuances de soleil pour votre couloir

Si votre but est d’égayer cet espace transitionnel de votre chambre, optez pour des couleurs gaies et brillantes pour une belle harmonisation. Vous n’avez pas besoin de chercher plus loin que le jaune vif.

En parlant des peintures avec des nuances de soleil, le jaune est souvent associé à la gaieté, à l’optimisme et à la créativité. La peinture jaune ajoute une bouffée d’optimisme au couloir et donne de la valeur et du confort à votre maison.

Achetez tout de suite de la peinture jaune et commencez par badigeonner les murs du couloir. Vous pouvez rehausser l’attrait de la dorure du couloir en peignant les portes avec un blanc éclatant.

Essayez une peinture bicolore pour peindre le couloir et ses portes

L’option du bicolore dans votre couloir est un choix qui impressionne la vue et qui n’ennuie jamais. Ceci est dû au fait que le bicolore a un attrait visuel excitant et il rehausse l’apparence du plafond de l’espace. La sensation générale qui règne dans un tel espace est beaucoup plus plaisante et chaleureuse.

La peinture bicolore exige deux couleurs dont la première sera la moitié supérieure et la seconde la moitié inférieure.

Une meilleure astuce est d’opter pour de la crème ou du blanc pour la moitié supérieure du couloir. Pour la moitié inférieure, vous pouvez expérimenter des couleurs contenant des nuances beaucoup plus foncées. Vous pouvez aussi choisir une peinture qui est majoritaire dans la maison pour la moitié inférieure du couloir.

Pour les portes, vous pouvez continuer le look bicolore. Si votre couloir débouche sur un escalier, vous pouvez continuer l’option bicolore. S’il y a un meuble qui occupe une partie de l’espace dans le couloir, n’hésitez pas à faire pareil.

long couloir

Optez pour une peinture ludique

Les peintures de couleurs neutres atténuées ou grises sont idéales pour assurer l’homogénéité d’un espace qui peut même s’apparenter à de la froideur. Les couleurs vives sont appropriées pour rendre vos espaces ludiques.

Rendre un couloir ludique consiste à y incorporer plusieurs couleurs vives. Dans ce processus, toutes les parties dans le couloir doivent intervenir : les murs, le plafond, le sol et les portes. On vous invite à créer une sorte de désordre de couleur, mais un désordre amusant et significatif.

Vous êtes libre de mettre à profit votre créativité :

  • Des murs de couloir indigo avec des portes-marrons ;
  • De l’olive sur les murs avec un ton beaucoup plus clair ou légèrement foncé et une peinture prune sur les portes ;
  • Peindre les murs en rouge et les portes en orange fauve ;
  • Opter pour des murs orange avec des portes vertes.

 

Articles populaires

Étiquettes

Articles dans la même catégorie

Voir tous les articles