Linge de lit : comment choisir un textile écoresponsable ?

Oeko-Tex fête ses 30 ans cette année. Créé en 1992, il apporte au consommateur soucieux de l’environnement et de sa santé des points de repère pour choisir ses textiles. Vous avez envie de changer de parure de lit pour des textiles plus écologiques ? Ça tombe bien. On fait le point sur les principaux labels et matières écoresponsables.

Les matières écoresponsables

Vous avez envie de changer de parure de lit pour des matières écoresponsables ? Pour favoriser l’endormissement, il est important de se sentir bien dans ses draps. De fait, votre peau est en contact avec le textile durant les nombreuses heures de la nuit.

Pour acheter votre linge de lit, vous pouvez consulter les collections des sites des magasins spécialisés. Par exemple, la Compagnie du Blanc propose de nombreuses matières écoresponsables pour ses housses de couettes.

Le chanvre

Parmi les textiles écoresponsables, il y a le chanvre. C’est une matière naturelle cultivée depuis des millénaires. Sa culture nécessitant très peu d’eau et d’engrais, elle est écologique. La France fait partie des pays producteurs de chanvre.

Les qualités du chanvre pour vos draps, housses et taies d’oreiller :

  • résistant, le chanvre dure dans le temps
  • antibactérien, il limite les mauvaises odeurs

Les inconvénients du chanvre :

  • moins doux que le coton, le chanvre s’adoucit toutefois au fur et à mesure
  • plus onéreux que d’autres matières, sa production est encore réduite

Le lin

Le lin tissé fait partie des matières écoresponsables utilisées pour les housses de couette et autres draps de lit. La France fait également partie des pays producteurs de lin. Cette plante herbacée pousse rapidement, ne nécessite que peu d’engrais et très peu d’eau.

Les qualités du lin pour une parure de lit :

  • résistant
  • thermorégulateur, il laisse passer l’air

Les inconvénients du lin :

  • se froisse rapidement
  • moins doux que le coton, il s’adoucit au lavage.

Le Tencel

Existant depuis près d’une trentaine d’années, le Tencel est pourtant méconnu du grand public. Il s’agit là d’une marque déposée. Cette matière est obtenue à partir de pâte de bois, le plus souvent de l’eucalyptus, un arbre très peu gourmand en eau.

Les qualités du Tencel pour les draps, housses de couette et oreillers :

  • doux au toucher, il est souvent comparé à la soie
  • solide, il se conserve longtemps

Les inconvénients du Tencel :

  • plus onéreux que d’autres matières
  • peut mal supporter les fortes températures de lavage ou de séchage, il convient de se référer aux indications étiquetées sur le produit

Le coton bio

La culture du coton dit conventionnel a mauvaise réputation du fait notamment de sa grande consommation en eau. Le coton dit biologique est, quant à lui, cultivé sans pesticide et son besoin en eau est réduit de moitié. Toutefois, sa production n’étant, pour le moment, pas développée suffisamment localement, elle inclut un transport émetteur de CO2.

Les qualités du coton bio pour les parures de lit :

  • doux au toucher,
  • facile à entretenir

Les inconvénients du coton bio :

  • plus onéreux que d’autres matières
  • plus éloignée en termes de lieu de production

Labels textiles dans la catégorie linge de lit

Afin de repérer les matières produites de façon écoresponsable, il existe des labels généralement mentionnés sur les étiquettes des linges de lit. Le site de l’Ademe en recense quatre pour la catégorie linge de lit.

OEKO-TEX Made in Green

Oeko-Tex fête ses 30 ans cette année. Cette association a été créée en 1992 par deux instituts autrichien et allemand et rejoint plus tard par une organisation suisse. Son but ? S’assurer par des tests de laboratoires que les textiles sont sans danger pour la santé.

Oeko-tex se décline en plusieurs labels parmi lesquels on trouve le label Oeko-Tex STANDARD 100. Il certifie que les textiles, utilisés pour les housses de couette par exemple, ont été testés sur les substances nocives. Le label Oeko-Tex MADE IN GREEN va plus loin. Il garantit également que le produit a été fabriqué dans le respect des normes environnementales et sociales.

Ecolabel

Le label Ecolabel est, comme son nom l’indique, un label européen. Il vise à garantir que les textiles, de vos draps, taies d’oreillers, respectent l’environnement tout au long de leur cycle de vie.

Global organic textile standard

Le label GOTS pour Global organic textile standard garantit notamment une production réalisée à partir de fibres certifiées biologiques (entre 70% et 95% selon le niveau de certification).

Max Havelaar

Le label Max Havelaar est surtout connu pour certifier la réalisation des produits selon les principes du commerce équitable.

En connaissant les matières produites de façon écoresponsable et les labels, vous pourrez mieux choisir votre linge de lit. Et si vous souhaitez aller plus loin dans le renouvellement de votre espace dédié au sommeil, pourquoi ne pas aménager votre chambre façon Feng Shui ? Cet art ancestral chinois favorise l’harmonie avec l’environnement.

Articles populaires

Étiquettes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles dans la même catégorie

Voir tous les articles