Lorsqu’on installe un télévision, un ordinateur ou n’importe quel appareil électrique dans une maison, il n’y a rien de plus disgracieux que des fils électriques qui pendent dans le vide. En plus d’être dangereux – on peut facilement se prendre les pieds dedans -, ils apportent un air de désordre dans la pièce qui nuit fortement à vos efforts de décoration. Voici quelques astuces pour cacher des fils électriques au mur d’une façon plutôt design.
Cacher des fils électriques à l’aide d’une goulotte
La première solution que nous avons retenu afin de cacher des fils électriques au mur de votre maison et la goulotte. C’est une sorte de tuyau carré creux, généralement conçu en PVC, dans lequel on glisse les fils avant de l’attacher au mur. Ainsi, les fils électriques sont dissimulés et ne reste apparent que la face unie de la goulotte, qui choque beaucoup moins à l’œil de par sa discrétion. C’est un accessoire design très utilisé par les professionnels car il a l’avantage d’être bon marché et existe dans une infinité de coloris.
- Le profil du câble de cache de D-Line est semi-circulaire et s'intègre donc parfaitement au-dessus des plinthes ou dissimule les passages de câbles. Livré avec un film de protection : pas de poussière ou d'égratignures.
- La conception monobloc de ce cache-fil permet une manipulation rapide et facile et est conforme aux dispositions de la norme BS EN 50085-1:2005.
- La forme brevetée avec couvercle, charnière et verrouillage d'une seule pièce est tendue et forme un dispositif de retenue qui maintient les câbles en position pendant l'installation.
- Ce système de gestion des câbles est très facile à installer. Il suffit de décoller et de coller le support autocollant de la goulotte de câble D-Line au mur. Ensuite, les accessoires sont ajoutés à l'aide d'un simple mécanisme à clipser et à encliquetage pour une finition parfaite.
- De plus, cette moulure électrique peut être coupée facilement et des câbles peuvent être ajoutés à tout moment. Peut aussi être peint.
- Dimension : 60x200 mm
- Petite longueur : 1.30 mètre. Facile à transporter et à installer. Souvent inutile de la couper
- Permet le passage d'un nombre important de câble
- Fabriqué en Allemagne
Dissimiler des fils électriques grâce à une plinthe
Dans le même style que la goulotte, vous pouvez également avoir recours à une plinthe dans le but de dissimuler vos fils électriques. Contrairement à la goulotte, qui peut s’utiliser à tous les niveaux de votre mur, la plinthe, quant à elle, s’utilise principalement en bas du mur, côté sol. En revanche, vous trouverez de nombreuses offres de plinthe beaucoup plus design qu’en matière de goulottes. Prévoyez toutefois un budget un peu plus élevé.
- Grâce à son adhésif haute performance, la plinthe 3M se fixe au mur très facilement ; le temps de pose est divisé par 2.
- Composées d’une mousse revêtue d’un film décoratif, les plinthes sont souples pour épouser les irrégularités des murs.
- Elles permettent de combler des espaces de dilatation entre le sol et le mur jusqu’à 10mm maximum.
- Besoin seulement d'un cutter et une boîte à onglets (vendue séparément) pour la pose
- Bénéficiant d’un design astucieux, la plinthe a une fonction cache câble (sans démontage de la plinthe).
- La solution simple.
- Sans vis ni perçage.
- Plinthe autocollante souple.
Utiliser du bois comme cache-fils
Si toutefois vous êtes un adepte du Do It Yourself, pourquoi ne pas réaliser vous-même vos cache-fils électriques, à l’aide de bois par exemple ? Admettons que vous souhaitiez cacher les fils électriques autour de votre installation multimédia. Vous pourriez par exemple poser des grandes planches de bois pour encadrer votre meuble TV, ce qui serait une excellente façon de décorer cet espace tout en masquant radicalement les câbles encombrants.
Comment faire des saignées design ?
Plus esthétique mais également plus compliquée comme solution, vous pouvez également réaliser des saignées dans votre mur afin d’y cacher les fils électriques disgracieux. Selon la matière dans laquelle est constituée votre mur, vous pouvez utiliser un burin et un marteau, mais le mieux est encore de louer une rainureuse le temps des travaux. Cette technique convient aux personnes qui ont déjà quelques notions de base en bâtiment. Sinon, il est recommandé de faire appel aux services d’un spécialiste.
Décorer le tout
Une fois que votre cache-fils est installé, que vous ayez opté pour une goulotte, une plinthe ou toute autre solution, il ne vous restera plus qu’à l’orner afin qu’elle s’intègre naturellement à votre déco. Vous pouvez par exemple insérer volontairement un angle dans la trajectoire de votre goulotte pour la décorer ensuite en branche d’arbre avec un petit oiseau posé dessus, ou apposer des petites fleurs le long d’une plinthe de couleur verte pour insinuer un effet gazon… Et pour les bricoleuses, pourquoi ne pas recouvrir vos câbles à l’aide de confections en crochet ? Votre seule limite sera votre imagination !
Afficher les fils électriques dans la maison n’est pas du tout esthétique, aussi, ces conseils aideront ceux qui sont en phase de finition de travaux mais aussi ceux qui n’ont aucune idée de comment masquer ces fils électriques.
Excellent moyen de dissimuler les fils électriques, le bois est une matière noble et un élément design intéressant.