cuisine porte fenêtre table chaise aluminium

2021 : l’aluminium s’impose de plus en plus dans les espaces intérieurs

Lors de la construction d’une maison ou d’un bâtiment à usage professionnel, il est important de penser à tous les détails. En effet, de nombreux éléments sont primordiaux, car ils influencent directement l’aspect esthétique. Mais également sur l’aspect économique des travaux. Parmi ceux-ci, l’aluminium commence à s’imposer sur le marché de la construction.

Le choix de l’aluminium pour les espaces intérieurs

L’aluminium progresse au fil des années pour devenir un incontournable dans les bâtiments. Les forces principales de l’aluminium proviennent de sa légèreté et de sa malléabilité. Avec de l’aluminium, il est possible de réaliser de nombreuses pièces pour une bâtisse. Aujourd’hui, dans une ère où le design et l’esthétisme sont de mise, l’aluminium convient pour de nombreuses applications et il est réputé pour ses performances.

Parmi la multitude des matériaux existant sur le marché de la construction, l’aluminium est le seul qui connaît une telle progression depuis une quinzaine d’années. De cette manière, il n’est pas rare de voir de nombreuses maisons se construire avec des finitions en aluminium, notamment au niveau des fenêtres et de l’agencement en intérieur. D’ailleurs, la menuiserie en aluminium permet de bénéficier d’un certain nombre d’atouts pour les constructeurs qui décident de sauter le pas. De nombreux spécialistes de la construction et de l’aluminium sont présents sur le web, comme la société Aluprof.

Les performances des fenêtres aluminium 

Les fenêtres ont longtemps subi les critiques de la part des particuliers et des professionnels, notamment à cause d’un déficit évident au niveau de l’isolation. Mais depuis le développement et l’apparition des profilés thermiques en aluminium, les fenêtres sont de nouveaux appréciées. Ces profilés, qui ont révolutionné l’isolation des fenêtres, ont intégré un système permettant de barrer la sortie du chaud et l’entrée du froid dans les locaux des entreprises et dans les maisons.

Un apport en luminosité

Les fenêtres en aluminium sont facilement repérables de l’intérieur comme de l’extérieur. En effet, ce qui caractérise le plus ses fenêtres, ce sont les profilés très fins qui apportent une touche d’esthétisme et de design. Dans un grand espace intérieur ouvert, les fenêtres en aluminium permettent d’augmenter la luminosité des pièces. En comparaison, l’aluminium dispose d’une rigidité bien plus supérieure que le PVC ou le bois. C’est grâce à cette rigidité que les encadrements peuvent être réduits. 

Certains spécialistes de la construction affirment même que cette réduction des encadrements participe grandement à la récupération de la chaleur naturelle des rayons du soleil. Et donc, on peut en déduire que les fenêtres en aluminium permettent de réduire la facture d’énergies en hiver. En ce qui concerne les économies, il existe des aides locales en France qui permettent une rénovation énergétique pour améliorer les logements.

Une durabilité et une résistance à toute épreuve

Il est important de savoir qu’une fenêtre en aluminium, lors de sa fabrication, bénéficie d’un traitement particulier. En effet, la surface de la fenêtre alu est thermolaquée, ce qui signifie qu’une poudre de polyester est pulvérisée sur le profilé et passe quelques instants au four pour être cuite. Le bénéfice de ce procédé rend le profilé en aluminium insensible aux agressions climatiques.

Une personnalisation design

Avec le traitement thermolaquée des profilés, il est possible de personnaliser la fenêtre aluminium dans de nombreuses couleurs différentes. Sans pour autant impacter la qualité des profilés colorés. De plus, une fenêtre aluminium est composée de deux profilés qui sont assemblés au montage des fenêtres. Ainsi, il est possible de faire une bicoloration. Une couleur qui s’allie avec l’intérieur et une autre qui s’allie avec l’extérieur.

Un matériau qui s’adapte aux espaces

Bien que les avantages des fenêtres en aluminium soient nombreux, il est important de savoir que l’aluminium ne se cloisonne pas qu’à celle-ci. En effet, ce matériau est très prisé par les décorateurs d’intérieur, notamment pour l’agencement d’une maison et pour ses finitions. Par exemple, les vérandas adorées des français sont principalement constituées d’aluminium. Il est également possible de voir un certain engouement pour les portes en alu et pour les stores de fenêtres, renvoyant une image de modernité.

L’aluminium s’invite dans la cuisine

La cuisine, élément quasi central d’une maison, n’est pas épargnée par cet engouement autour de l’aluminium. On y retrouve principalement de petits accessoires, mais aussi des éléments muraux de rangement. La plupart du temps, l’aluminium dans la cuisine est présent au niveau des finitions : poignées de portes de rangement, faïences, pots à ustensiles, plan de travail, etc. Ces finitions en aluminium sont idéales, car elles ne nécessitent que très peu d’entretien pour le nettoyage.

Une touche décorative

L’aluminium, en plus d’être économique et écologique, permet d’affiner la décoration d’un espace intérieur. Son aspect moderne et chic permet d’intégrer ce matériau dans de nombreux éléments décoratifs. On peut facilement trouver des luminaires design et contemporains, des statues d’animaux plus ou moins grand en aluminium chromé, des vases avec des fresques pour accueillir un joli bouquet, et même des malles de rangement au style industriel. Ce qui est bien avec l’aluminium, c’est qu’il s’adapte à tous les styles de décoration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *