Volets battants gris sur façade de maison

Volet battant et volet roulant : lequel choisir ?

Si vous songez vous lancer dans une étape de rénovation de l’habitat pour des raisons esthétiques, mais aussi pour sécuriser votre logement, la question des volets se pose. Il en existe de toutes sortes. Lequel faut-il choisir ? Le côté design prime-t-il sur la sécurité ?

Le volet battant

Il s’agit d’un système très simple que vous pouvez monter vous-même à l’aide de conseils pour installer un volet battant. Deux panneaux de bois sont alors fixés sur la façade et se replient sur la fenêtre. Ce type de volet est très résistant, mais généralement, ils sont sélectionnés du fait qu’ils dégagent un charme traditionnel. Egalement appelés les « volets ouvrants à la française », ils présentent trois avantages majeurs : ils sont faciles à utiliser, ils sont personnalisables et remplaçables facilement. Vous en trouverez sous deux formes :

  • les volets battants pleins : les lames sont fixées les unes aux autres et on trouve trois finitions (écharpes, barres, ponture contre ponture)
  • les volets battants persiennes : les lames sont espacées et laissent circuler l’air et la lumière, il existe trois positions de lames (arasées, ajourées et non ajourées)

Par ailleurs, vous avez différents matériaux en ce qui concerne les volets battants, généralement le bois, le métal et le PVC. Avant de prendre votre décision finale, n’oubliez pas de vous renseigner sur la réglementation en vigueur dans votre commune. En effet, celle-ci peut interdire certains types de volets pour des raisons esthétiques.

Le volet roulant

Tout d’abord, les volets roulants sont constitués soit de PVC, soit d’aluminium. Bien que l’aluminium présente un coût plus élevé, il permet d’allier robustesse et durabilité tout en restant design.  De plus, c’est un matériau isolant qui protège du froid l’hiver et du chaud l’été. En outre, les volets roulants en aluminium sont adaptables aux grandes dimensions car ils sont très rigides au niveau des lames et supportent mieux les largeurs importantes que le PVC.

Les volets en PVC sont parfaitement isolants et, en règle générale, ils sont moins onéreux que ceux en aluminium. Néanmoins, on ne peut pas les installer sur des baies vitrées de plus de deux mètres de large car leur résistance n’est pas suffisante.

Le volet pliant

Le volet pliant est un type de volet plus rare, adapté en présence de gouttières, lorsqu’on ne peut ni installer de volets battants, ni mettre en place des volets roulants. Il est modulable et s’accommode de toutes les dimensions de fenêtres.

Afin de faire le bon choix, il faudra donc vous poser les questions suivantes : quels sont mes besoins en termes de sécurité ? Ai-je le droit d’installer tout type de volet ? Quel est mon budget ? Quel style ai-je envie de donner à mon habitation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *