Tuyaux et stickers

Tuyaux apparents : comment les cacher ?

Vous venez d’emménager et vous êtes plutôt bien installé. Cependant, vous avez remarqué que certains tuyaux de canalisation sont bien visibles et pas très esthétiques. Pour dissimuler ces éléments qui peuvent jurer avec votre décoration, il existe plusieurs solutions. Voici quelques idées pour vous aider à cacher les tuyaux de votre habitation.

Les corniches et les goulottes

Les canalisations sont indispensables quant au bon fonctionnement de votre habitation. Cependant, elles sont généralement visibles. Afin de camoufler les tuyaux en hauteur, par exemple, vous avez la possibilité d’installer des goulottes cache-tuyaux. Elles sont très faciles à poser et à entretenir. En plastique, la plupart du temps, elles sont design et permettent alors de donner un charme supplémentaire à votre habitation. Vous pouvez les poser à la verticale, ou à l’horizontal, sans problème. En plus de cela, elles se démontent sans difficulté.

Le coffrage sur mesure

Pour cacher avec goût les éléments de tuyauterie, il est très tendance de faire réaliser des coffrages sur mesure. Les canalisations d’eau apparentes et les colonnes d’évacuation sont des facteurs à prendre en compte, lorsqu’on aménage un espace tel que la salle de bain ou la cuisine.

Le coffrage peut être fait en plâtre, en bois ou en contreplaqué au carreau de plâtre. Il existe divers matériaux en fonction de vos préférences esthétiques. La réalisation du coffrage se fait avec des bandes de panneaux fixées entre elles aux murs, avec des tasseaux. Une fois la pose terminée, il suffit de peindre ou d’ajouter un revêtement, pour être en accord avec la décoration générale de la pièce.

Cette astuce du coffrage est aussi très intéressante pour camoufler les adoucisseurs d’eau. Ce dispositif permet de réduire la dureté de l’eau, c’est-à-dire, sa teneur en sels de calcium et magnésium. Il limite l’excès de tartre dans les équipements comme le lave-vaisselle. Cependant, si vous avez un adoucisseur d’eau, vous savez que ce dispositif prend de la place, même s’il est compact. Ainsi, si vous hésitez à investir dans ce type de matériel, pour des raisons esthétiques, vous avez la possibilité de le cacher astucieusement.

Décorer les tuyaux

Si vous n’avez pas envie d’investir de somme importante, mais que les tuyaux vous gênent visuellement, vous pouvez alors les intégrer aux éléments décoratifs de votre pièce. Songez à peindre les canalisations, pour qu’elles se fondent mieux dans le décor. Vous pouvez aussi installer des plantes artificielles autour des tuyaux. Ces astuces de décoration vont donner un style particulier à votre intérieur. Il existe aussi la solution des drapés, avec de jolis tissus qui vont donner du relief et un aspect très chaleureux à votre pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *