Paris Deco Off

Quelles ont été les tendances les plus importantes du Paris Déco Off 2019 ?

Du 17 au 21 janvier, se déroulait le célèbre salon international de la décoration, le Paris Déco Off. Cette édition 2019 était une édition spéciale puisqu’elle marquait le dixième anniversaire de l’événement. En seulement dix ans, ce salon de quelques jours a su devenir incontournable et les amoureux de décorations s’y rendent pour découvrir les dernières nouveautés. Voici donc un résumé.

Les tissus et papiers peints de créateurs

Depuis quelques années, les papiers peints font un timide retour sur le devant de la scène. Ils s’exposent dans des formes et des coloris souvent discrets et géométriques pour habiller facilement et sobrement un mur. Cependant, de nombreux grands créateurs de tissus et de papiers peints se sont emparés de cette nouvelle tendance et lui ont donné un coup d’accélération.

Désormais, les papiers peints n’hésitent plus à se faire remarquer avec des motifs de plus en plus présents, de plus en plus réalistes et dans des couleurs de plus en plus vives et profondes. Le thème principal de ces papiers peints et tissus de l’année 2019 est définitivement celui de la nature et du végétal. Les designers et les architectes d’intérieur n’hésitent pas à intégrer ces tissus pour les meubles et ces papiers peints dans des projets de rénovation haut de gamme.

Une conscience écologique qui croît

Durant cette édition 2019, il aura aussi été noté la place importante que les créateurs et designers donnent à la question écologique. Les tissus s’affichent désormais écoresponsables et promettent des techniques de production non polluantes et qui n’ont aucune conséquence négative sur la santé de ceux qui les achètent et les posent chez eux.

La plupart des meubles, également, promettent d’être faits d’un bois issu de forêts gérées durablement. Le tissu employé est souvent écoresponsable, mais le plastique promet également très souvent d’avoir été recyclé ou, au moins, d’être recyclable. Enfin, assez paradoxalement, on vante la durabilité des modèles vendus, alors même qu’on promet une nouvelle collection complète dès 2020.

Des conférences passionnantes

Le Paris Déco Off doit une grande partie de son succès à sa position centrale dans la capitale qui lui permet d’attirer facilement du monde et notamment des touristes. Cependant, le salon ne propose pas seulement de découvrir les dernières nouveautés en matière de décoration. Effectivement, un cycle important de conférences est également proposé.

Au cours de ces conférences, les visiteurs pourront écouter des historiens et des spécialistes leur faire découvrir l’histoire secrète cachée derrière certaines matières et certains meubles anodins, que l’on utilise chaque jour et dont on ne soupçonne pas la richesse. Une occasion unique d’en apprendre plus sur ce monde si passionnant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *