Petite fille qui lit dans un coin lecture

Tendance Montessori : créer un coin lecture pour enfant

La méthode Montessori pour enfant a été élaborée par le médecin Maria Montessori, afin d’aider les enfants à être le plus autonome possible. Créer un espace de lecture confortable fais partie d’un des axes de cette méthode et permet aux bambins de se familiariser avec les livres. Voici quelques idées pour aménager une petite bibliothèque pour vos enfants.

Un cocon à l’image de votre enfant

La lecture nécessite du calme et de la concentration. Pour aider votre enfant à s’intéresser aux livres, il faudra aménager un espace à même le sol et penser à ce que les livres soient facilement accessibles pour votre enfant. Vous pouvez décorer le coin lecture avec des stickers, des luminaires, des tapis, etc. Afin qu’il soit installé confortablement, vous pouvez disposer quelques poufs géants colorés. En effet, les marmots adorent s’asseoir sur ce type de coussins. Vous pouvez également opter pour un petit canapé, sur lequel il pourra s’allonger, si vous avez de la place. Autrement, vous pouvez construire un tipi, ou une petite cabane, votre enfant se sentira rassuré dans ce type d’installation. Il est important de bien délimiter le coin lecture, soit à l’aide d’un ciel de lit, soit avec une tapisserie ou une peinture différente, ou même à grâce à un paravent.

Comment ranger les livres ?

Afin que les livres soient accessibles facilement, vous pouvez fixer aux murs des étagères à épices, ou un range-revue, par exemple. Vous avez également la possibilité de mettre au sol une caisse, ou une banquette avec des rangements. Si vous avez un espace suffisant, vous pouvez choisir de mettre une petite bibliothèque pour enfant, ou un bac à vinyle, pour une déco vintage. Vous avez de larges possibilités et vous pouvez faire participer votre enfant lors de la conception de son espace lecture, afin qu’il en soit pleinement satisfait.

Pourquoi aménager un coin lecture ?

En plus de son aspect décoratif, le coin lecture permet aux enfants de développer leur imagination et leur créativité. Cet espace dédié aux temps calmes peut faire partie du rituel du soir, lors du coucher. En outre, votre petit pourra se familiariser seul avec les lettres et les images contenues dans les livres. C’est également un endroit parfait pour partager des moments en famille, lors des après-midi pluvieux, en inventant des histoires, tout en développant les capacités de lecture de votre enfant. En plus de cela, si vous avez plusieurs enfants, le coin lecture sera l’endroit idéal pour leur permettre de devenir complices.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *