Un meuble de rangement et une chaise de style scandinave

Le style scandinave s’installe dans nos maison

Nous vous parlions dans nos précédents articles de meubles mexicains, de meubles indiens anciens, de futons japonais et même d’un style organique… Continuons donc notre petit tour du monde des différents styles avec, aujourd’hui, le style scandinave, qui semble bien prendre le dessus et annoncer se forte présence dans nos décorations d’intérieur 2017.

Le paradoxe des styles

En matière de styles de décorations d’intérieur, on assiste actuellement à un vrai paradoxe. D’une part, la tendance est en quelque sort au cubisme, avec un style épuré, presque aseptisé, composé de couleurs nettes et unies – beaucoup de noir, de blanc, de gris et de beige – et de meubles aux formes modernes, voire futuristes.

D’un autre côté, cela fait plusieurs années maintenant que le retour au traditionnel et à l’authentique s’est ancré dans nos envies et ne lâche pas de lest. Ces deux tendances sont profondément antithétiques et posent régulièrement des problèmes aux décorateurs d’intérieurs dont les clients ont du mal à se décider entre modernité et rétro/vintage.

Le style scandinave met tout le monde d’accord

Mais d’abord, la Scandinavie, c’est où ? La Scandinavie est une région du nord de l’Europe composée de la Suède, la Norvège et le Danemark. Il est bien connu que les Européens du Nord ont la réputation d’être carrés, strictes et ponctuels, tout en étant très respectueux de l’environnement et très naturels dans leur façon de vivre.

Étonnamment, ces grandes lignes de comportement se retrouvent également dans les formes de leurs mobilier. En effet, les formes de leurs meubles sont généralement très géométriques et symétriques, rappelant la rigueur de la population scandinave. Cependant, ils sont très souvent – mais pas toujours – composés de bois massif, ce qui rappelle, en revanche, le côté nature des habitants scandinaves.

Quel meuble de style scandinave pour ma maison ?

Parmi les meubles les plus prisés en cette saison 2017, on retrouve indéniablement le meuble tv de style scandinave. Celui-ci est généralement très bas et très allongé et composé de plusieurs rangements, souvent un équilibre entre rangements fermés et ouverts.

Le style scandinave associe habituellement un look sobre aux finitions précises, alliant simplicité et intemporalité à un côté vintage très tendance. Afin de donner une cohérence à votre intérieur, vous pouvez également opter pour d’autres éléments dans ce style : armoires, tables, luminaires, chaises ou fauteuils… Vos seules limites sont votre espace et votre portefeuille. Alors à vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *