Salle à manger exterieure

Salle à manger extérieure : une idée pour passer un été convivial dans le jardin

Cet été 2021 ne sera pas comme tous les étés. Il ressemblera sûrement à l’été 2020, un nouvel été à vivre avec la COVID-19, mais cela reste tout de même des mois agréables au soleil. L’été, c’est la joie, le soleil, la famille, les amis, les barbecues, le farniente, les apéros, les repas conviviaux… Alors pour passer à nouveau un été en France chez soi, il faut savoir se préparer. Pour organiser des moments conviviaux, qu’est-ce qu’il vous faut ? Une salle à manger en extérieur.

Créer un espace salle à manger dans son jardin

Durant les beaux jours, on a tous envie de profiter au maximum de l’extérieur, du soleil et du grand air. Les personnes ayant la chance d’avoir un jardin, doivent en profiter au maximum. Comment ? En installant tout simplement une pièce de vie à l’extérieur. Avoir un salon de jardin, c’est bien, mais tout le monde en a un et surtout, c’est un espace de détente, pas réellement un espace convivial. Ce qu’il vous faut, c’est une salle à manger dans votre jardin.

Nous ne vous parlons pas d’une table en plastique et de quatre chaises. Nous vous parlons d’une ambiance, d’un vrai coin repas, d’un lieu de vie. Votre salle à manger d’été aménagée peut-être comme un prolongement de votre maison et accompagnée d’une cuisine d’été, ou bien aménagée dans le fond de votre jardin, sous les arbres. Sachez, tout de même, qu’en installant votre coin repas sous les arbres, vous prenez le risque de recevoir des fientes d’oiseaux pendant votre repas, pas très appétissant.

Choisissez le lieu idéal au sein de votre jardin, l’espace où vous vous sentez le mieux pour manger et pour accueillir vos proches autour d’un bon repas. Installez un sol qui vous plaît. Cela peut être une terrasse en bois, des graviers ou même du carrelage d’extérieur. Accrochez un voile en hauteur pour pouvoir profiter d’un bon repas sans prendre de coup de soleil. Puis choisissez des meubles à votre goût. Vous pouvez opter pour une grande table et des chaises, une grande table avec des bancs de jardin, plusieurs tables… À votre guise. L’objectif est que votre coin repas soit à votre image, vous plaise et vous donne envie d’y manger et d’y rester papoter pendant des heures.

Créer un espace salle à manger sur son balcon

Les balcons, les espaces aménagés en dernier dans un appartement. Pourtant, ce sont des espaces pouvant être extrêmement agréables à vivre. Les personnes possédant un balcon l’ont compris pendant le premier confinement, ils ont de la chance. Si le balcon peut accueillir des meubles et est exposé plein sud, c’est encore mieux !

Sur un balcon, il est important d’avoir des priorités et de définir les espaces. Vous aimez vous détendre au soleil et vous adorez manger à l’extérieur avec vos amis ? Alors, il vous faut un petit coin salon-farniente et un coin repas. Choisissez des meubles simples qui ne prennent pas trop de place afin de pouvoir accueillir le plus de monde possible dans ce petit espace. Vous aimez les lieux chaleureux et les décorations originales ? Ne misez pas sur vos meubles, misez sur votre décoration au sol et en hauteur.

Choisir une décoration estivale

Une salle à manger, il faut s’y sentir bien pour rester papoter jusqu’au bout de la nuit en grignotant ou en finissant une bouteille de vin. La décoration est la touche indispensable pour faire en sorte que tout le monde se sente bien dans une pièce, c’est la même chose à l’extérieur. Alors comme c’est l’été, on met de la couleur ! Choisissez des chaises de différentes couleurs, mettez un tapis bariolé sous la table, des lampions sur la table… Ajoutez des petites lumières pour rester parler tard le soir. Faites une petite ambiance guinguette ! Si vous n’aimez pas les couleurs, vous pouvez miser sur le beige et le blanc. Des couleurs claires qui vont donner un esprit classe et bohème à votre salle à manger d’extérieur. Avec une cuisine extérieure ou un salon juste à côté, vous pouvez essayer de donner une harmonie à votre jardin en assortissant les couleurs et les styles.

Sur un balcon, la décoration va être plus rapide. Nous vous conseillons de mettre un brise vue naturel en paille pour créer votre cocon à vous. Avec un balcon en béton, ajoutez des caillebotis pour créer une ambiance plus terrasse, plus chaleureuse et placez un tapis en dessous de votre table à manger, ça habillera la pièce. La décoration sur un balcon est parfois compliquée à réaliser, notamment sur les balcons étroits. C’est pour cela, qu’il faut exploiter la hauteur. Placer des lampions sur les murs, ajouter des guirlandes sur votre brise vue, accrochez des plantes tombantes… Quand vous recevez du monde, dressez une table colorée avec de belles assiettes, de beaux verres et un joli centre de table. Tout de suite, vos invités vont se sentir très bien accueillis et vous serez fière de l’aménagement et la décoration de votre balcon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *