Intérieur salon blanc et noir

Rénover son intérieur : combien coûte un architecte ?

Si vous souhaitez rénover et réagencer votre intérieur, un architecte spécialisé peut vous aider à réaliser vos projets. Il vous accompagne de A à Z et trouve des solutions d’aménagement adaptées à vos besoins. Quel budget faut-il prévoir ? Comment calcule-t-on la prestation d’un architecte d’intérieur ?

Quelles sont les missions de l’architecte d’intérieur ?

Un architecte d’intérieur conçoit et aménage les espaces situés à l’intérieur d’un bâtiment, qu’il s’agisse d’un bureau, d’une habitation, d’un immeuble, etc. Il doit donc prendre en compte les besoins, le budget et les envies de ses clients. Une fois qu’il a rencontré son client et qu’ils ont échangé, l’architecte va dessiner une ou plusieurs esquisses et plans pour illustrer sa vision du projet.

Grâce à ses compétences techniques et à sa créativité, il peut conseiller sur le choix des couleurs, des matériaux, des éclairages, etc et il peut même concevoir des meubles sur-mesure. Bien qu’il ne puisse pas décider de modifier ou de supprimer un mur porteur, il peut solliciter le bureau d’études techniques ou un architecte qui prendra part au projet sur cette partie. Il a toutefois carte blanche quant aux cloisons.

Comment bien choisir son architecte d’intérieur ?

Le choix du professionnel va être déterminant pour l’aboutissement de votre projet. Ainsi, il est primordial de bien choisir son architecte. Si vous habitez la capitale, vous devez vous questionner : comment trouver mon architecte à Paris ? Il suffit soit de passer par le bouche-à-oreilles, soit de vous rendre sur une plateforme spécialisée qui met en lien des particuliers et des architectes qualifiés.

Combien coûte un architecte d’intérieur ?

Le tarif va dépendre du lieu de la prestation, de l’ampleur des travaux, de la réputation du professionnel ainsi que de la qualité des matériaux employés. De plus, si votre architecte a besoin de faire intervenir une tierce personne, le prix va forcément augmenter. Finalement, on peut discerner trois éléments tarifaires :

  • conseil ou première visite : 70 à 200 euros HT pour 1 heure
  • étude du projet (comprenant la première visite) : 45 à 150 euros HT par mètre carré
  • prestation complète de la première visite à la livraison du projet : 8 à 15 % HT du montant des travaux

Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur ?

Un architecte d’intérieur va vous permettre de maximiser la réussite de votre projet. En effet, votre collaboration va mettre en commun vos souhaits et les compétences techniques du professionnel. Vous aurez alors un point de vue externe et des conseils sur la faisabilité des travaux et aménagements ainsi que sur les différents matériaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *