Décorer son bureau

Comment rendre accueillants les locaux de son entreprise ?

L’entreprise dans laquelle on travaille, que l’on en soit le fondateur ou un simple salarié, on y passe souvent plus d’un tiers de sa journée. Il est donc absolument essentiel que l’on s’y sente bien et qu’elle propose des locaux accueillants. Pour cela, il n’y a pas besoin d’hésiter pendant de longues heures : il faut prendre la question de la décoration à bras-le-corps.

Laissez de la place aux couleurs

En matière de décoration, que ce soit chez vous ou dans les locaux de votre entreprise, vous devez absolument laisser la couleur se faire une place. Généralement, la couleur est mise en retrait dans les entreprises, parce qu’elle représente un risque. Effectivement, les couleurs sont clivantes et elles ne plaisent pas à tout le monde. En plus, les sélectionner représente un effort créatif.

Pourtant, les couleurs ont un effet positif et scientifiquement prouvé sur le cerveau. Elles ont donc un impact direct sur la productivité des salariés et sur leur motivation. N’hésitez donc pas à peindre les murs dans différentes couleurs et n’hésitez pas non plus à demander leur avis à vos employés pour que leurs lieux de travail leur ressemblent. Vous pouvez également les faire participer en installant des murs d’expression libre avec des craies, par exemple.

Étudiez vos options

La décoration bureau d’entreprise est devenu, en quelques années, une véritable science. Il n’est donc pas vraiment conseillé de s’improviser décorateur et il vaut mieux que vous preniez le temps de vous renseigner sur les différentes tendances et les différentes options dont vous disposez à travers Internet.

Dans tous les cas, il y a quelques incontournables qu’il est souvent conseillé d’installer pour augmenter le bien-être et la cohésion de l’équipe. Ainsi, n’hésitez pas à miser une part importante de votre budget déco sur les espaces de détente. Faites en sorte que la pause de vos employés, même si elle ne dure que 10 minutes, soit une vraie pause pendant laquelle ils oublient leurs soucis.

Pour cela, vous pouvez installer une cuisine accueillante avec des jeux, comme un baby-foot ou un billard. Vous pouvez également prendre la peine d’installer des espaces de repos qui permettent de s’allonger et même de faire une courte sieste pour retourner au travail dans les meilleures conditions.

Faites entrer la nature

Au-delà des couleurs, il y a un autre aménagement assez facile d’accès qui a des vertus extraordinaires sur le bien-être des employés : la nature. Des études très sérieuses ont prouvé les effets positifs sur le cerveau de la simple vision d’une plante. Peu importe la raison évolutive et millénaire cachée derrière ce fait, vous avez tout intérêt à mettre des plantes dans votre bureau.

De plus en plus de jeunes entreprises misent beaucoup sur les murs végétalisés et placent des plantes un peu partout. Cependant, la nature n’est pas que végétale et de plus en plus d’entreprises autorisent même leurs employés à venir au travail avec leurs animaux domestiques. Si ce sont des chiens le plus souvent, d’autres entreprises ont également fait le choix d’adopter des chats pour détendre leurs employés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *