Le recyclage, très important en matière de bricolage

Le recyclage : l’art de donner une deuxième vie aux objets

Dans un monde où la quantité de déchets produite par l’homme est largement supérieur à ce qu’il est en capacité de traiter, la notion de deuxième vie pour les objets est on ne peut plus importante, surtout en matière de décoration et bricolage. Récupération, recyclage et rénovation sont les maître mots d’une décoration personnalisée, mais surtout respectueuse de la planète Terre.

La règle des trois « R »

Connaissez-vous la règle des trois « R ». Elle fut appliquée en premier lieu à la notion de recyclage, mais pourrait tout aussi bien convenir aux domaines de la décoration et du bricolage. Les trois « R » sont les initiales des trois mots suivants : « Réutiliser, réduire et recycler », sous entendu en parlant de déchets ou d’objets obsolètes.

En effet, imaginez que nous arrivions à réutiliser chaque objet que nous jetons à la poubelle, ne serait-ce qu’une fois ? Cela réduirait conséquemment la quantité de déchets sur Terre. Et si nous étions capable de recycler chaque matière ? Fini les décharges sauvages et la pollution de la nature. D’ailleurs, même les grossistes l’ont compris. Certains d’entre eux, comme Burocase, fournissent du mobilier de bureau entièrement recyclé, rénové et nettoyé, leur donnant ainsi une deuxième vie inespérée.

DIY : attention à la surconsommation

Si vous êtes un adepte du Do It Yourself, parfait. Nous sommes fier que vous vous soyez découvert cette passion, à l’image de tant de Français. Cependant, laissez-nous tout de même vous mettre en garde. Bien que le DIY soit une manière économique de décorer sa maison, elle n’est pas forcément écologique pour autant. En effet, si tout le monde achetait chacun des matériaux utilisés lors de ses séances de bricolage, cela mènerait très vite à une surconsommation importante.

C’est pourquoi, afin que vos sessions créatives restent dans un état d’esprit respectueux de notre belle nature, il est bon de prendre l’habitude de n’utiliser que des matières et objets réutilisés afin de leur donner une deuxième vie. De même, lorsque vous avez besoin de fixer des éléments entre eux, privilégiez des solutions mécaniques (agrafes, clous, rivets…) plutôt que des solutions chimiques (colle, glue, scotch…).

D’ailleurs, saviez-vous que la super-glue est une des pires substance pour notre planète Terre ? Composée de nombreux produits chimiques très puissants, il nous est absolument impossible de la recycler. Nous vous proposons donc un petit défi, si vous l’acceptez : pour vos prochaines séances de bricolage, interdiction d’utiliser des matériaux neufs ainsi que de la colle ou de la glue. Alors, avez-vous réussi à relever ce défi ? Racontez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *