Une salle-de-bain avec douche italienne

Quelques astuces déco pour relooker sa salle de bain

Couleurs démodées, meubles fatigués, ambiance triste… La déco de votre salle-de-bain vous lasse mais vous ne souhaitez pas non plus dépenser une fortune à la rénover ? Laisser-nous vous présenter quelques astuces pour vous garantir que relooker sa salle-de-bain peut se faire en plein accord avec votre portefeuille.

Décorer le carrelage et repeindre la baignoire

Si les couleurs du carrelage de votre salle-de-bain ne vous plaisent plus mais que vous ne souhaitez pas non plus entamer les travaux nécessaires à le changer, soyez rassurés car il existe plusieurs possibilités pour lui redonner un peu de fraîcheur sans avoir à le remplacer. « Comment ? » Allez-vous demander…

Eh bien sachez qu’il existe de la peinture pour carrelage, aussi utilisable sur les baignoires. Vous en trouverez de plusieurs types : de la peinture pour carrelage de sol, de la peinture à base de résine (pour carrelages et baignoires en résine) ou encore de la peinture pour carrelage spéciale salle-de-bain. Choisissez cette dernière pour vous assurer de sa résistance et de sa tolérance à l’humidité. Vous pourrez ainsi repeindre un mur entier, certains carreaux – un sur deux, en fresque, en motifs -, ou encore faire des dessins sur votre baignoire à l’aide de pochoirs. Pour les couleurs, profitez-en pour sélectionner des couleurs claires pour donner de la luminosité ou vivres pour donner de la profondeur.

Une autre solution pour redonner un air de jeunesse à votre salle-de-bain est de vous procurer du carrelage adhésif. Ce sont des carreaux adhésifs revêtus d’un gel translucide imitant le verre. Ils arrivent en grand format et il suffit de les découper à la taille des carreaux existants, en prenant bien soin de nettoyer ces derniers avant la pose des adhésifs. Leur durée de vie est plutôt limitée, mais leur prix est très abordable, ce qui vous permettra de renouveler la déco de votre salle-de-bain à souhait.

Finalement, vous pouvez aussi trouver des stickers muraux spécialement conçus pour la salle-de-bain, tant pour le carrelage que pour la baignoire ou les toilettes. Ils résistent très bien à l’humidité et, comme le carrelage adhésif, ils tiendront assez longtemps pour satisfaire vos envies déco jusqu’à la prochaine saison de tendances.

Rideau sur la salle-de-bain

Parce qu’il ne faut souvent pas grand chose pour tout changer, remplacer un seul élément de votre salle-de-bain pourrait entièrement la révolutionner. Notre conseil : changez votre vieux rideau délavé pour un rideau fantaisie. Pas besoin de dépenser un bras pour en trouver un original et plus jovial que l’ancien.

« Mais, » allez-vous dire, « si je ne paie pas le prix, je n’aurai pas la qualité ! ». Certes, mais encore une fois, vos envies changent plus souvent qu’on ne change un rideau de douche, alors autant en changer plus souvent. Cela redonnera un peu de style à votre salle-de-bain et un peu de punch à votre vie par la même occasion.

Une douche à l’italienne pour une touche de style

Si ces quelques idées vous ont convaincu d’en faire un peu plus pour votre salle-de-bain et ont délié un tant soit peu votre portefeuille, nous vous conseillons – pour ne pas sombrer dans l’addiction de la rénovation – d’opter pour un seul élément à changer.

Notre choix : remplacez votre baignoire ou votre ancienne douche par une douche à l’italienne. Celle-ci donnera du goût à votre salle-de-bain et le plaisir qu’elle vous procurera chaque jour changera votre regard sur cette pièce. Si vous possédiez une baignoire dans une petite salle-de-bain, vous gagnerez également en place. Si vous avez du mal à vous en débarrasser, dites-vous que vous faites un bon geste envers l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *