sapin de noël synthétique boules rouges et oranges guirlandes mur blanc

Quel sapin écologique choisir pour un Noël durable ?

Il semble parfois compliqué de faire concilier un mode de vie écologique avec les fêtes de fin d’années. Par définition, ces dernières sont saisonnières. Pendant quelques semaines seulement, votre habitation se pare des couleurs et des décorations de Noël. Pour éviter de faire exploser votre empreinte écologique en cette période de fêtes, pourtant, quelques astuces simples peuvent être suivies. Un des éléments sur lesquels vous pouvez le plus jouer, par exemple, est le sapin de Noël. Comment faire pour rendre Noël plus écolo par son choix de sapin ?

Le sapin synthétique, le choix le plus durable ?

Tous les avantages du sapin artificiel : prix, résistance, entretien

Plein de raisons tendent à se tourner vers le sapin synthétique. La plupart des consommateurs, après tout, optent pour cette alternative. L’avantage d’un sapin de ce style est qu’il est bien moins cher, généralement, qu’un sapin naturel. Des fabricants se sont même spécialisés dans la question afin de vous proposer des sapins synthétiques d’une vraie beauté. Les branches sont remplies, le feuillage est beau, on y croirait presque. L’avantage, ici, est qu’il ne va pas perdre ses aiguilles. Au contraire, bien sûr, d’un sapin naturel, qui en perd rapidement et sur toute la saison. Le synthétique demande aucun entretien.

Une fois décoré, vous n’aurez qu’à profiter des fêtes de Noël sans plus vous en soucier. Une fois la saison festive terminée ? Il suffit de démonter les parties du sapin et de le ranger, ni vu ni connu. Il se glisse dans sa boîte d’achat et se met au placard, prêt à être ressorti pour les prochaines fêtes. En achetant ce sapin pour décorer votre salon à Noël, vous estimez alors faire un achat écologique. Pour autant, le sapin synthétique est-il aussi durable que vous l’espériez ?

Le poids écologique d’un sapin synthétique, long à se rentabiliser

Malheureusement, bien qu’il semble bénéfique parce qu’il vous fera plusieurs hivers, un sapin synthétique n’est pas si bon pour l’environnement que cela. Le sapin artificiel, en effet, est fabriqué à base de PVC, de plastique et d’aluminium. Ce sont loin d’être des matériaux écologiques et durables. À cela, s’ajoute la peinture pour les colorer, qui est généralement très polluante et toxique, chargée de plomb. Les particules se révèlent aussi nocives pour la santé que pour la planète. Le plus gros défaut de ce sapin artificiel ? Il est habituellement produit en masse et fabriqué à l’autre bout du monde. Sa trace carbone explose : il vous faudra près de 20 ans pour la rentabiliser. Pas sûr qu’il dure aussi longtemps.

Pourquoi le sapin naturel reste une option écologique ?

Si le sapin artificiel n’est pas la meilleure solution, est-ce pour autant qu’il faut s’orienter vers un sapin naturel ? Ce dernier, par nature, est éphémère. Difficile d’imaginer qu’on puisse y concilier une notion écologique s’il n’y a pas l’aspect de durabilité. Par conséquent, la question continue d’agiter les opinions. Coupé à la base du tronc, ce sapin traditionnel de Noël ne dure pas très longtemps. Il fera quelques semaines autour de la date du 25 décembre, mais pas beaucoup plus.

Pour autant, malgré sa vie courte, la quantité d’énergie demandée pour le produire est presque identique à celle du sapin synthétique. Seulement, le sapin naturel ne vient pas avec tout l’ensemble toxique et polluant associé à un arbre de Noël artificiel. L’avantage, en prime, est que ce sapin ne verra pas son empreinte carbone s’alourdir par un nombre important d’imports. La majorité de ceux que vous trouverez en magasin, en effet, est fabriquée en France.

De plus, contrairement à un sapin synthétique, l’arbre de Noël naturel ne se jette pas à la déchetterie. Au contraire, il sera recyclé ou composté. Vous pouvez d’ailleurs opter pour cette option si vous possédez un jardin. Il suffira de la passer au composteur. Grâce à ce que vous récupérerez, vous disposerez de compost pour nourrir le sol de votre jardin. Votre potager ou vos plantes, par exemple, apprécieront cela. Aussi, contrairement aux idées reçues, lorsque recyclés correctement, les sapins naturels font une option écologique durable pour Noël.

Opter pour un sapin en pot, l’option naturelle et écolo

Plutôt que de se décider à acheter un sapin écologique qui ne durera que quelques semaines, pensez à opter pour un sapin en pot. Avec celui-ci, votre choix de sapin deviendra plus durable. L’arbre ne se desséchera pas au fil des semaines menant à Noël. Vous n’aurez pas à l’amener à la recyclerie ou au compost une fois que toutes les aiguilles sont tombées. Au contraire, il pourra se conserver en pot pendant quelques mois encore, parfumant votre intérieur d’une senteur de sapin. Ou, si vous disposez d’un jardin, ce sera l’occasion de le replanter. Vous n’aurez alors qu’à le ressortir pour les prochaines fêtes.

La location de sapin de Noël, une alternative ?

C’est un concept encore peu popularisé en Europe, mais qui a fait ses preuves en Suisse, en Australie ou encore aux USA. De nombreuses entreprises dans ces pays ont décidé de vous permettre de louer un sapin de Noël, une solution écologique. Les arbres des fêtes, en effet, sont ensuite récupérés par les fournisseurs. Ils se chargent ainsi de les replanter, pour leur offrir une seconde vie. Le sapin est livré directement au domicile avec un carnet d’entretien et les accessoires adaptés. Ainsi, si vous n’avez pas de maison ou que votre main verte vous fait défaut, vous pourrez tout de même profiter d’un sapin de Noël sans mettre un coup à votre empreinte carbone.

L’astuce DIY : un sapin de Noël écologique fait maison

Cette dernière astuce s’adresse à ceux qui préfèrent mettre la main dans la décoration. Les options DIY sont plus populaires que jamais et les idées de sapin de Noël maison ne désemplissent pas. Le concept est, pour le coup, bien écolo, car il s’appuie sur l’idée de récupération de matériel. Selon vos capacités en DIY, les outils que vous avez et le matériel dont vous disposez, voici plusieurs inspirations pour réaliser votre sapin de Noël :

  • un sapin en bois, en palette, en bois flotté ou en kit ;
  • une réalisation faite de vieux cartons ;
  • en guirlandes lumineuses, par un motif cloué au mur ;
  • de nouveau par des clous au mur, mais en le formant avec de la laine ;
  • les amoureux des livres se laisseront tenter par une pyramide de livres.

Pour décorer ce sapin 100 % écolo et DIY, optez pour de la réutilisation de décoration ou pour des décos naturelles. Récupérez les branches, les pommes de pin ou le houx lors des balades. Autre astuce : faites des ornementations naturelles avec des lamelles d’orange et de citrons séchées au four. Vous aurez en prime un doux parfum près de votre sapin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *