Que faire de la vaisselle que l’on utilise peu souvent ?

La vaisselle encombre les placards de votre cuisine, alors qu’il y en a qui ne vous sert que rarement ? Il est vrai qu’avoir la vaisselle à portée de main est plus pratique, notamment pour les couverts que vous utilisez au quotidien. En revanche, la belle vaisselle de papy et mamie pour les grandes occasions ainsi que les verres en surplus sont à ranger autrement. Cela ne veut pas dire qu’il faut les laisser à l’abandon. Au contraire, vous pouvez valoriser ce type de vaisselle en optant pour un rangement original. Voici quelques idées qui vous plairont certainement.

Entreposez la vaisselle que vous utilisez peu souvent dans un buffet

Si vous avez des couverts que vous utilisez occasionnellement, vous pouvez les stocker dans un buffet. C’est un meuble de rangement design qui peut très bien accueillir la vaisselle ainsi que d’autres accessoires de cuisine.

Si l’agencement de votre intérieur vous le permet, avec un buffet dans votre salle à manger, votre vaisselle aura un lieu de stockage propre à elle. Le buffet est d’ailleurs un élément qui se fond discrètement dans le décor de la pièce. De plus, il se décline en plusieurs modèles, ce qui vous permet d’adapter votre choix en fonction de votre décoration intérieure.

Autre avantage d’avoir un buffet : vous pouvez l’installer dans n’importe quelle pièce de votre maison. Que vous le placiez dans le salon, dans la cuisine, dans la salle à manger ou dans la chambre, ce meuble offrira un charme sans précédent à la pièce.

Ranger vos couverts et vos verres dans un buffet est aussi un moyen de les protéger de la poussière. Sur le marché actuel, vous trouverez des modèles totalement fermés et semi-ouverts. Ne vous fiez pas à la taille de ce meuble. Contrairement à ce que vous pensez, le buffet dispose d’un rangement bien spacieux.

Rangez la vaisselle que vous utilisez peu souvent dans la bibliothèque

Cela vous est sans doute sorti de l’esprit, mais il est tout à fait envisageable de transformer votre bibliothèque en rangement de vaisselle. Cela vous permet d’autant plus de valoriser les beaux couverts que vous utilisez peu souvent. Eh oui ! Même si vous ne vous en servez que rarement, ce n’est pas une raison de les cacher quelque part.

Une bibliothèque a tous les atouts pour recevoir une belle vaisselle. En outre, c’est une démarche plus moderne pour ranger vos plats, vos verres ainsi que vos tasses. Dans la cuisine, dans la salle à manger ou dans le salon… Où que vous désiriez l’installer, ce meuble mettra en avant la beauté de vos couverts.

meuble murale exposition vaisselle

Placez la vaisselle que vous utilisez rarement dans le garde-manger

De base, le garde-manger est conçu pour conserver les aliments. Vous pouvez cependant casser les codes en le transformant en un rangement de couverts qui servent par moment. Donnez du cachet à votre garde-manger en le parant de votre plus belle vaisselle. Vous pourrez aussi y ranger vos verres en trop : flûtes à champagne, verres à vin, verres à cocktail…

Le garde-manger vous permet d’exposer vos accessoires de cuisine, en veillant tout de même à bien les organiser. Vous vous rendrez compte vous-même que le rendu sera exceptionnel ! Non seulement vous aurez la chance d’admirer votre vaisselle au quotidien, mais vos couverts peu utilisés trouveront aussi leur place.

Rangez la vaisselle peu fréquemment utilisée dans une étagère adossée au mur

Quand vous décidez de laisser la vaisselle apparente, c’est parce qu’elle a sûrement une valeur inestimable. En effet, il peut s’agir d’une belle vaisselle que vos grands-parents vous ont léguée. Il y a donc une valeur sentimentale qui s’ensuit. Même si vous ne les utilisez que rarement, ces beaux couverts peuvent être rangés de façon à ce qu’ils soient bien visibles. Dans cette optique, pensez à aménager la salle à manger en y installant une étagère.

L’idée est de ne rien dissimuler. Il suffit de réorganiser le rangement en mettant en hauteur la vaisselle réservée pour les grandes occasions. Avoir une étagère est très pratique puisque vous aurez tous vos couverts dans un seul et unique rangement. Cela vous permet d’avoir sous la main les accessoires utiles pour le repas.

Investissez dans un vaisselier pour ranger la vaisselle que vous utilisez peu souvent

Le vaisselier est sans aucun doute le meuble le plus prisé pour ranger la vaisselle. Il permet de stocker les couverts et les verres qui ne servent pas au quotidien. Sa porte vitrée donne un accès visuel à la beauté de votre vaisselle, vous permettant ainsi de mettre en valeur vos services.

Il est vrai que le vaisselier est un meuble qui peut paraître un peu « vieux jeu », mais il reste tout de même fonctionnel. De plus, ce meuble ne laisse pas la poussière s’incruster sur votre vaisselle. Pour agrémenter la pièce où il est placé, choisissez un vaisselier au design épuré. Cela dépend toutefois de vos goûts, si vous le voulez plus rustique.

Articles populaires

Étiquettes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles dans la même catégorie

Voir tous les articles