Pourquoi opter pour l’installation d’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un système de chauffage écologique qui permet de chauffer votre logement. Pour ce faire, il se base sur les énergies renouvelables pour produire de la chaleur ou bien dans certaines circonstances du froid. Elle vous permet généralement de faire de bonnes économies d’énergies. C’est donc une alternative à considérer au lieu d’utiliser du chauffage au gaz ou au fioul. Mais alors quelles sont toutes les raisons pour lesquelles vous devez opter pour une pompe à chaleur. Nous allons tout vous expliquer. 

Différents modèles de pompes à chaleur

Vous pouvez faire le choix d’une pompe à chaleur parmi toutes celles qui existent sur le marché. Cependant, il est important de bien comprendre leurs caractéristiques afin de choisir celle qui est la plus adaptée à vos besoins. Une fois que c’est chose faite, vous pouvez rechercher comment faire pour l’installer en tapant : “installation de pompe à chaleur” sur Google.

La pompe à chaleur aérothermique

Ce type de pompe puise toute son énergie dans l’air ambiant, intérieur comme extérieur. En effet, elle va capter celle qui est naturellement présente pour l’élever à une température supérieure. Elle s’installe aussi bien en maison individuelle et en appartement.

La pompe à chaleur géothermique

Elle prend toute l’énergie qui se trouve dans le sol pour restituer la chaleur au sein de votre habitat. Elle est généralement adaptée aux maisons individuelles car vous devez avoir un terrain adapté pour implanter le réseau nécessaire à l’installation.

La pompe à chaleur hydrothermique

Elle fonctionne sur le même principe que la pompe à chaleur de type géothermique. Pour l’installer, vous devez dans l’idéal disposer d’un cours d’eau à proximité de chez vous. Cela peut être par exemple un lac. 

De bonnes économies d’énergies 

Une pompe à chaleur consomme bien moins d’énergies qu’elle n’en produit. En effet, elle possède un rendement et un coefficient de performance saisonnier particulièrement élevé. Elle va donc restituer 3 à 4 kWh de chaleur lorsqu’elle consomme uniquement un seul kWh d’électricité. Ceci est principalement dû au fait qu’elle utilise une matière première qui est toujours disponible : l’air extérieur. Tous ces composants sont connus pour être très peu énergivores.

Une utilisation particulièrement agréable 

Un autre des avantages de la pompe à chaleur est qu’elle est particulièrement agréable à utiliser. En effet, elle ne va pas dégager d’odeurs lors de l’utilisation contrairement aux chaudières au fioul et au bois. De plus, elle va également permettre de maintenir la température dans la pièce. Par ailleurs, vous allez aussi avoir la possibilité de rafraîchir l’air en été en inversant simplement une vanne de la pompe à chaleur.

L’obtention d’aides financières intéressantes

Si vous installez une pompe à chaleur dans votre habitat, vous allez pouvoir bénéficier de certaines aides financières qui vous permettront de payer moins cher en globalité pour l’installation. C’est principalement dû au fait que vous remplacez un mode de chauffage particulièrement polluant et énergivore. Toutes les aides dont vous allez bénéficier sont cumulables. Il est donc important de les connaître et de savoir quelles sont leurs spécificités.

L’aide à la rénovation énergétique de l’ANAH

C’est l’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat. Elle a pour objectif de soutenir tous les types de rénovation énergétique dans les logements anciens. Vous allez donc pouvoir bénéficier d’une aide si vous répondez à certains critères d’éligibilité : 

  • L’ancienneté de votre logement : vous devez posséder un logement qui a plus de quinze ans ; 
  • Le prêt à taux zéro : Il ne doit pas en avoir bénéficié durant au moins les 5 dernières années ; 
  • Le plafond de ressources : vous devez absolument respecter celui qui est en vigueur.

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique

C’est une mesure fiscale qui a pour principale fonction de vous permet de déduire de vos impôts une partie des dépenses liée à l’installation de la pompe à chaleur. Pour en bénéficier, vous devez respecter un certain nombre de conditions : 

  • Le lieu des travaux : l’installation de la pompe à chaleur doit se dérouler dans votre habitation principale ; 
  • Le pays concerné : vous devez obligatoirement la faire installer en France, autrement dit, dans un département métropolitain ou d’outre-mer ; 
  • La date de fin de construction du logement : les travaux doivent avoir été achevés depuis au moins deux ans.

L’éco-prêt à taux zéro

Ce type de prêt est à intérêts nuls car il est payé par l’État. ll a pour objectif de vous encourager à installer un chauffage écologique au sein de votre habitat. Son montant dépend du nombre de pompes à chaleur que vous désirez installer.  Vous avez par exemple la possibilité de bénéficier de 15 000 euros pour l’installation d’une pompe à chaleur. Vous pouvez en revanche avoir le droit d’emprunter 25 000 euros si vous souhaitez en installer deux. Pour obtenir ce prêt, il est important de faire attention à ce que votre profil soit éligible. Voici les éléments importants que vous devez absolument considérer : 

  • Votre situation au niveau du logement : il est primordial d’être propriétaire, occupant ou bien bailleur ; 
  • La date de début des travaux : la construction doit avoir au moins deux ans d’ancienneté ;
  • Le statut d’occupation du logement : il doit être votre résidence principale et non pas secondaire.

Installer une pompe à chaleur dans votre habitat est pour toutes ces raisons particulièrement avantageux pour vous.

Articles populaires

Étiquettes

Articles dans la même catégorie

Voir tous les articles