Plantes et pots de fleurs bleu et vert

Pot de fleur : le nouvel accessoire déco pour les jardins et terrasses

En termes de décoration extérieure, les pots de fleurs et les bacs jouent un rôle important. En effet, il existe divers matériaux pour sublimer l’espace et les meubles qui constituent le salon de jardin. Quels matériaux choisir pour quel style ?

Plastique et métal pour un style citadin

Bien qu’en ce qui concerne les terrasses citadines la mode est portée par les couleurs vives, les ventes de pots de fleurs aux coloris sobres s’envolent. Les modèles lumineux connaissent un fort succès car ils permettent de créer une ambiance douce ou festive le soir. Les contenants en plastique sont tendance puisqu’ils sont faciles à entretenir, résistants à l’eau et aux rayons du soleil. En outre, on trouve des pots en inox qui peuvent très bien s’accorder avec une table de jardin design ou en bois. Ces derniers sont parfois pourvus de réservoirs d’eau comme certains modèles en plastique. Enfin, l’acier corten aux teintes chaudes plait énormément et on en trouve de plus en plus dans les espaces extérieurs.

Matières minérales et bois pour un style chic et contemporain

Il existe les fameux pots en terre cuite qui permettent de varier les formes et les couleurs. Ils sont perméables à l’eau et à l’air et donc très appréciés par les plantes. En revanche, il ne faut pas négliger l’étape de l’arrosage. Vous pouvez habiller les pots en terre cuite avec un cache-pot en rotin ou en zinc pour styliser davantage votre terrasse ou votre balcon. Le rotin s’accorde très bien avec un salon de jardin en bois ou en plastique avec une imitation rotin sur les bords, par exemple. Néanmoins, les pots en terre cuite sont fragiles, lourds et sensibles au gel.

En ce qui concerne les contenants en bois, ils sont très appréciés car en plus d’être esthétiques, ils sont légers et pas chers. Pour terminer, les bacs et les pots en béton doivent être installés une fois pour toutes car ce sont des structures fixes. Vous pouvez néanmoins les personnaliser comme bon vous semble pour obtenir le rendu visuel de votre choix.

Comment choisir ?

Pour choisir vos pots de fleurs, vous allez devoir prendre en compte le design global de votre logement et de votre espace extérieur. Pensez à bien visualiser votre table de jardin ainsi que vos chaises et fauteuils pour que l’ensemble soit harmonieux. Pour un style contemporain, on opte bien sûr pour le plastique ou le bois. La terre cuite donne un charmant stylé méditerranéen. Le métal, quant à lui, peut donner une ambiance industrielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *