Chambre avec mur effet métal

Peinture décorative : quels effets pour vos murs ?

La peinture décorative est une alternative au papier-peint et à la tapisserie. Plus facile à appliquer, elle permet de donner des effets à votre mur. Ainsi, vous pourrez personnaliser vos surfaces en un coup de pinceau. En fonction du style que vous souhaitez travailler, vous avez la possibilité de varier les effets : design, classique, nature, etc.

Qu’est-ce que la peinture décorative ?

La peinture décorative est un produit spécifique qui diffère de la mise en couleur classique des murs. A travers ses différentes textures et ses effets variés, la peinture donne un vrai mouvement aux murs. Vous pouvez en trouver dans les magasins de bricolage. Toutefois, il est préférable de faire appel à un professionnel comme l’entreprise Atelier Peintures et Matières pour obtenir un résultat impeccable.

Les différents types de peinture décorative

Il existe plusieurs effets réalisables avec la peinture décorative :

  • L’effet béton : du gris au gris clair, la peinture va adopter toutes les finitions du béton. C’est l’idéal pour les décoration de type industriel ou les ambiances modernes et design.
  • L’effet pailleté : Cette peinture se présente sous forme de gel et se pose en une seule couche au-dessus d’un mur déjà recouvert de peinture acrylique satinée. On l’applique à l’aide d’une brosse plate. Après avoir séché, le gel devient transparent et les paillettes apparaissent.
  • L’effet métal : cette peinture se trouve sous forme d’enduit qu’on applique avec une taloche pour donner de la matière. On peut aussi peindre avec un rouleau et passer deux fois. Les couleurs varient du gris au bronze. Au vu du fort caractère de ce type d’effet, il est préférable de ne peindre qu’un seul mur pour ne pas « écraser » la pièce.
  • L’effet naturel : il s’agit d’enduits à la chaux, brillants ou cirés, avec une finition sablée. On applique cette peinture avec une taloche ou au pinceau brosse. Puis, il est nécessaire de faire une finition au savon ou à la cire.

Comment choisir sa peinture décorative ?

Pour sélectionner la peinture décorative, vous avez plusieurs critères de choix à prendre en compte, surtout si vous souhaitez réaliser les travaux vous-même :

  • la méthode d’application : taloche, pinceau, rouleau spécial, brosse plate, etc
  • l’effet souhaité : en fonction de l’effet désiré, il est préférable de visualiser le rendu final pour être certain de votre choix
  • la couleur : cela va dépendre si vous souhaitez peindre tous les murs (couleur claire)  ou bien un seul (couleur foncée)
  • les éléments techniques : pensez aux pièces humides et à la résistance de la peinture en cas de forte humidité (salle de bain, cuisine)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *