Comment le papier peint peut être utilisé de différentes manières pour changer les dimensions perçues d’une pièce ?

Dans un logement, il peut exister des pièces dont les dimensions sont assez modestes. Considérées comme trop petites ou étroites, les occuper peut susciter de l’inconfort chez certaines personnes qui s’y sentent confinées. Pour cela, trouver des solutions pour donner à ces pièces un air plus spacieux est nécessaire et l’une des plus intéressantes à considérer est l’utilisation de papier peint. Apprenez-en plus sur le sujet.

Agrandissez visuellement vos pièces avec des papiers peints à motifs

L’utilisation de papier peint à motifs est un excellent moyen d’agrandir les pièces de petite dimension. Miser sur des tapisseries murales avec des rayures verticales apporte de la hauteur dans les pièces sur les murs desquels elles sont installées. Cela convient pour un salon ou une chambre où le plafond est assez bas. Vous pouvez aussi opter pour des papiers peints à motifs géométriques (losanges, rectangles, cercles) qui conviennent parfaitement pour rendre une pièce du logement plus profonde.

La taille démesurée de ces éléments décoratifs contraste totalement avec les dimensions de l’endroit où ils sont installés et crée une belle illusion d’optique. Ceux qui sont disponibles sur
https://www.lamaisonbineau.fr/papier-peint/papier-peint/ et les autres boutiques en ligne spécialisées dans la décoration d’intérieur vous seront d’une grande utilité dans votre projet d’agrandissement d’intérieur. Assurez-vous cependant d’installer les papiers peints dans des pièces avec peu d’aménagement et de décoration, pour éviter d’en faire trop.

Concernant les coloris à privilégier, évitez les couleurs sombres qui rétrécissent plutôt l’espace. Misez sur des teintes claires comme le beige, le gris clair, le bleu, le rose ou le vert… Les papiers peints arborant ce type de coloris reflètent bien la lumière et apportent une sensation d’ouverture dans les pièces où ils sont installés.

Élargissez vos pièces exiguës en utilisant du papier peint panoramique

Il est possible d’agrandir une pièce avec un papier peint de type panoramique. Ces décorations portent des images de très grandes tailles ou des paysages. Avoir un tel décor avec une représentation de plage, jungle, mur en brique ou même d’usine désaffectée donne à l’observateur l’impression d’être réellement devant l’élément présenté. C’est un moyen original et intéressant d’apporter un maximum d’espace dans votre logement.

Ouvrez vos espaces intérieurs grâce aux papiers peints trompe-l’œil

Dans la même optique que le papier peint panoramique existe aussi celui dit « trompe-l’œil ». Ce sont des tapisseries décoratives en 3D à apposer également sur un mur seulement de la pièce, pour l’ouvrir visuellement. Leur capacité à distordre la lumière crée une sensation unique de grandeur dans les intérieurs où de tels papiers peints sont installés. Vous pouvez miser sur des images comme une fenêtre ouverte, une allée dans un jardin ou même des représentations exoplanètes pour donner un air de grandeur à vos pièces. L’aspect très réaliste du papier peint trompe-l’œil augmente la sensation d’immensité telle que ressentie par les observateurs.

papier peint trompe l'oeil

Redessinez votre intérieur avec du papier peint

À défaut de reconstruire les pièces de votre logement pour les rendre plus spacieuses, vous pouvez utiliser du papier peint. Trois principaux types de tapisseries murales sont à considérer : les modèles à motifs, ceux dits « panoramiques » et les produits « trompe-l’œil ». Achetez des papiers peints pour agrandir votre espace intérieur à votre convenance.

Articles populaires

Étiquettes

Articles dans la même catégorie

Voir tous les articles