Du mobilier de jardin en palettes

Palettes en bois : nouvelles stars incontestées du DIY

Depuis plusieurs années, le DIY – ou Do it Yourself pour les intimes, gagne en popularité : tout le monde y va de son idée ! De la simple carte de vœux à l’ameublement, en passant par la petite déco, la frénésie du fait maison s’empare de toutes les âmes bricoleuses. Dans un souci de recyclage, certains matériaux sont d’ailleurs en tête de liste et font fureur auprès des adeptes du genre : parmi eux, les palettes en bois, stars incontestées du DIY…

Pourquoi utiliser des palettes en bois ?

La première réponse à cette question est simple : parce qu’elles sont gratuites ! Récupérées sur un trottoir ou chez un commerçant, les palettes en bois sont en effet très économiques puisqu’elles ne vous coûteront que le temps passé à les chercher. De plus, elles sont très faciles à rénover et détourner : bien qu’initialement conçues pour le transport de marchandises, les palettes se découpent, se poncent, s’assemblent et se transforment en ce que vous voulez. Peintes, vernies ou brutes, elles conserveront également un petit charme rustique, parfait pour rendre votre intérieur aussi stylé qu’accueillant !

Où les dénicher et comment les choisir ?

Si vous n’en trouvez pas sur les trottoirs, demandez directement auprès des commerçants : les grandes surfaces de bricolage, peuvent par exemple vous dépanner. Autre solution, les déchetteries et les chantiers. Encore une fois, adressez-vous aux employés ou aux ouvriers, qui vous indiqueront ce que vous pouvez prendre ou non. Une fois trouvées, il faut encore les choisir : le plus souvent traitées chimiquement, les palettes peuvent être toxiques. Si elles sont peintes ou qu’elles portent les initiales MB ou EUR, laissez-les de côté. En revanche, si elles ne comportent aucun marquage ou qu’elles arborent les sigles IPPC, DB, HT, KD ou Epal, vous pouvez y aller les yeux fermés !

Que faire avec des palettes ?

Terrain de jeu inépuisable pour les amateurs d’upcycling, les palettes en bois sont idéales pour la réalisation de mobilier déco et totalement dans l’air du temps. Canapés rustiques, fauteuils design, étagères asymétriques, bacs à fleurs pratiques, têtes de lit pleines de charme, sommiers modernes ou encore tables basses fonctionnelles, elles vous ouvriront les portes d’un monde où rénovation et customisation n’ont de limite que votre imagination ! Et si jamais vous manquez d’idées, il vous suffit d’aller faire un tour sur les réseaux sociaux pour trouver l’inspiration : YouTube et Pinterest, notamment, regorgent de tutos sur le sujet…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *