homme visseuse planche bois

Matériel, idées et aides : rénover soi-même son restaurant

De nombreux restaurateurs ou professionnels de la nuit ont profité des mois de fermeture obligatoire pour repenser leur projet. Pour certains, c’est devenu une opportunité de rénovation de grande ampleur. Les aides gouvernementales, notamment, ont permis de donner un coup de neuf à de multiples projets. Coup de projecteur sur les transformations à réaliser et le meilleur moyen de le faire.

Artisans, location de matériel BTP, prêts : comment organiser ses travaux ?

Pour réaliser les travaux de rénovation de leur établissement, de nombreux propriétaires et leurs équipes n’ont pas hésité à redresser leurs manches pour s’y lancer d’eux-mêmes. Grâce à un soutien temporaire apporté par la France, notamment par le déblocage de nombreux prêts garantis par l’État, ces travaux ont pu devenir une réalité. Selon la nature des projets envisagés, il était même possible de s’orienter vers les aides MaPrimeRenov pour améliorer son bâtiment. Cela pouvait être le cas, par exemple, dans le cas de rénovation des murs de l’établissement, par exemple pour l’isolation phonique ou thermique. Pour ce cas précis, toutefois, il est nécessaire de s’orienter vers un artisan RGE.

Même si les travaux sont réalisés seuls, certaines natures de projets peuvent demander expressément l’appui de spécialistes. Pour vos modifications, il est possible d’opter ponctuellement pour des ouvriers de chantier. Certains restaurateurs n’ont pas hésité, d’ailleurs, à profiter de leurs travaux pour encourager la construction locale. Cela, d’autant plus quand l’empreinte écologique se prête particulièrement à leur concept et idéologie de base. De fait, ils se tournent plus naturellement vers des travailleurs et spécialistes du bâtiment locaux. Chaque région, en effet, aura sa référence en termes de professionnels du bâtiment.

Pour réaliser des travaux de qualité, il est donc possible de s’orienter, en libre-service comme en location ponctuelle, vers des boutiques locales proposant du matériel et outillage BTP de qualité. Il y a plusieurs avantages à se tourner vers du matériel BTP professionnel. D’une part, en boutique, les chargés de vente sauront sans aucun doute répondre à quelques dernières spécificités techniques. De plus, vous assurez ainsi de vous équiper avec du matériel de qualité, destinés à des chantiers. Leur sécurité et leurs performances seront donc plus poussées que du matériel généraliste.

En prime, le secteur du BTP est particulièrement demandé, de nombreuses boîtes embauchant plusieurs intérimaires pour répondre à toutes les demandes de chantier. D’autres solutions peuvent alors être envisagées plutôt que d’opter pour une entreprise qui se charge de tout. Par exemple, vous pouvez effectuer une location de matériel des appareils ou outils de manutention, en complément du recours aux services d’un ouvrier professionnel sans matériel fixe.

Pourquoi s’engager dans la rénovation de son établissement ?

Inspiré par tous les projets de rénovation réalisés au cours des derniers confinements ? Certains établissements, en effet, se sont vus retapés du sol au plafond. Pour leurs propriétaires, c’était une manière d’occuper le temps d’ici à la réouverture, et cela, de façon productive. Comme pour toute rénovation ou décoration envisagée, il était question ici de donner un nouvel entrain à des lieux. L’objectif, bien sûr, charmer la clientèle lorsque les portes rouvriraient.

Bien que les Français avaient hâte de retrouver les multiples salles dansantes et festives, leur grand nombre n’empêche pas la concurrence même à ces moments-là. Pour les restaurateurs, par exemple, c’est l’occasion de faire la différence en attirant l’œil sur leur établissement. Afin d’être certains de marquer des points auprès des Français, certains travaux phares étaient à envisager. Sans surprise, ce sont les terrasses qui savent le plus convaincre les individus en quête d’un établissement.

Après des mois enfermés, nombreux sont ceux qui souhaitent profiter des espaces ouverts. Pour les restaurateurs, ces lieux extérieurs ont même été pendant un long moment le seul endroit de service autorisé à la réouverture. Ceux qui ont opté pour une rénovation ou une installation de terrasse ont, nécessairement, profité d’un influx de consommateurs. Si les espaces terrasses étaient importants, toutefois, un autre aspect était à prendre en considération : est-ce « tendance » ?

Quelles idées tendances envisager pour ses projets de rénovation ?

Vous serez peut-être peu étonné d’apprendre que l’explosion du réseau social Tiktok a eu un effet impressionnant sur les établissements. Nombreux d’entre eux se voyaient profiter, à la réouverture, d’une publicité gratuite par des vidéos réalisées par des consommateurs. Ces derniers mettaient en avant les produits dégustés, mais filmaient aussi les lieux, souvent parce qu’ils rendent bien sur la caméra. Espace cosy, murs dédiés aux photoshoots pour son Instagram, luminosité et jeux de matière : il existe mille et une façons de capturer l’œil des spécialistes des réseaux. Le principal est d’avoir votre cachet personnalisé, qui vous différencie des boutiques alentours.

Parmi les rénovations populaires à envisager, se retrouvent généralement :

  • la végétation, par des murs végétaux, des plantes grimpantes, des espaces verts où se poser, la nature plaît plus que jamais ;
  • des luminaires, de toutes les formes, suspendus, au sol, pour de la belle lumière qui sublime les photos et les plats ;
  • des ambiances bien marquées, parfois même au sein d’une même pièce, avec des sols, peintures ou papiers peints et plafonds différenciés ;
  • utiliser de la mosaïque, des sols ou des plafonds aux motifs variés, avoir une originalité assumée ;
  • des espaces extérieurs ombragés, des sols bétonnés recouverts, des terrasses originales.

Bref, l’originalité et la personnalité sont, plus que jamais, le mot d’ordre de la saison pour un restaurant qui décolle post COVID-19.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *