Maison&Objet 2022 : le salon déco-design parisien ouvre ses portes

Les 24 et 28 mars 2022, le salon Maison&Objet parisien ouvre ses portes au Parc des expositions. L’occasion pour tous les passionnés de design et de décoration de découvrir les dernières tendances et de partager leur amour pour les arts d’intérieur et d’extérieur avec les exposants. Au programme : de nombreuses expériences, des démonstrations et la découverte de plus de 3 000 marques françaises et étrangères. De quoi rallumer la flamme de décorateurs et décoratrices d’intérieur qui sommeille en nous et de susciter quelques vocations dans le domaine des arts. La céramique notamment, rencontre un véritable triomphe sur le marché des arts.

Maison&Objet : le rendez-vous des passionnés de déco-design

Jusqu’alors prévu en janvier 2022, le célèbre salon Maison&Objet ouvrira finalement ses portes les 24 et 28 mars 2022, mais également les 8 et 12 septembre à Paris, au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte. L’évènement d’ampleur internationale, réunit chaque année 3 000 marques dont 60 % sont étrangères. Les visiteurs sont nombreux à se bousculer chaque année pour parcourir les sept hall principaux, ayant notamment pour thématiques : home accessories, kids&family, fashion accessories ou encore fragrances. L’évènement est un moment unique pour tous les visiteurs passionnés de décoration et de design recherchant l’inspiration ou le partage avec les exposants. Objets déco, meubles design, textiles, arts de la table ou senteurs, le salon Maison&Objet permet de découvrir les dernières tendances, mais également de grands artistes dans le domaine de la décoration intérieur et extérieure.

La décoration est un domaine de plus en plus apprécié par les Français, désireux de se sentir bien chez eux. Un phénomène accentué par la crise sanitaire, obligeant la population à passer davantage de temps à domicile. Entre télétravail et périodes de confinement, les ménages accordent une place importante au bien-être à la maison qu’ils côtoient désormais de plus en plus.

Des évènements qui suscitent des vocations

Jamais les Français ne se seront autant occupés de leur intérieur. La crise sanitaire semble avoir éveillé des passions pour la décoration, si bien que les métiers recrutant aujourd’hui particulièrement sont ceux de décorateurs et d’architectes d’intérieur. Durant la période Covid, de nombreux Français ont eu le temps de pratiquer quelque introspection et de réfléchir à une potentielle reconversion. Les métiers de décorations, représentant jusqu’alors uniquement une passion pour la plupart d’entre eux, finissent par devenir un métier.

Si l’aspect professionnel est recherché davantage les travaux de grande envergure, les particuliers se passionnent surtout pour le Do It Yourself (DIY), une pratique consistant à fabriquer soi-même ses éléments de décoration. Outre l’aspect environnemental, le DIY offre une certaine satisfaction à pouvoir effectuer de ses mains des objets d’art ou de décoration. Par ailleurs, la pratique revêt un certain intérêt économique, puisqu’elle consiste à utiliser des éléments de récupération.

Grâce à des évènements que Maison&Objet, les passionnés de design et de décoration peuvent susciter des vocations ou tout simplement donner envie aux visiteurs de pratiquer des activités artistiques. La céramique, par exemple, est présente dans tous nos intérieurs et rencontre un véritable succès sur le marché de l’art. Sculpture, modelage ou peinture, il est désormais possible de trouver un atelier céramique à Paris pour pouvoir laisser libre cours à son imagination aux côtés de passionnés.

Art et décoration : le triomphe de la céramique contemporaine

La décoration est très étroitement liée au domaine des arts. Le Salon Maison&Objet permet d’exposer de nombreux produits aux particuliers pour leur intérieur, mais offre également la possibilité à certains artistes et designer tels que Franklin Azzi de se faire connaître. Tissus, céramique ou bois, les objets de décoration revêtent de multiples matériaux au travers de formes parfois très originales.

Le design a fait sa place sur le marché de l’art, et plus particulièrement les objets en céramique. Longtemps jugée ringarde, la céramique prend aujourd’hui sa revanche avec une exposition lui étant entièrement dédiée au Musée d’art moderne de Paris, nommée « Les Flammes. L’âge de la céramique. » Malgré le peu d’engouements que le matériau rencontrait depuis quelques années, les amateurs d’art rappellent que « la céramique a longtemps été la quintessence du luxe ». Au fil de l’histoire, la céramique a su se faire un nom et se hisser au même rang que la sculpture.

Pour tous ceux qui seraient passionnés par l’univers de la céramique, de la poterie et du modelage, il faut savoir que de nombreux sites dévoilent désormais les techniques de base pour pouvoir fabriquer des formes basiques telles que les pots ou les assiettes. Par ailleurs, des kits sont également proposés à la vente. Pour pouvoir progresser et partager un moment convivial avec des passionnés, mieux vaut cependant se tourner vers des cours de céramique, dirigés par des professionnels. La céramique offre de nombreux bienfaits parmi lesquels la diminution du stress et de l’anxiété. Ce type de pratiques permet en effet aux pratiquants de porter toute leur attention et leur concentration sur un travail manuel de précision. En ce sens, l’art thérapie est indispensable pour pouvoir conserver sa santé mentale.

Articles populaires

Étiquettes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles dans la même catégorie

Voir tous les articles