Décoration suspendues lumineuses

Des idées de décoration pour une fête écologique

Un anniversaire, un pot d’adieu, la réussite à un examen ou simplement le plaisir de se retrouver en famille ou entre amis, toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête et se divertir. Quel que soit le nombre de personnes que vous souhaitez inviter, il convient toujours de bien assurer les préparatifs afin de garantir des moments de magie inoubliables !

Mais qui dit fête, dit aussi nourriture, décoration et ambiance. Vous devez donc penser à tout et faire preuve d’une grande créativité en vue d’assurer la satisfaction de vos convives. Une fête, cela représente aussi un investissement. Pour un événement réussi et économique dans l’air du temps, pourquoi ne pas opter pour une fête écologique ? Dans ce billet, découvrez quelques astuces pour organiser votre événement.

Comment décorer un événement de façon économique et écologique ?

Lors de la préparation d’une fête, on cherche à épater les invités avec des idées uniques et originales. Comme la décoration joue un rôle important et contribue à la réussite de la fête, elle ne doit pas être négligée. Que ce soit pour la décoration de la table ou de la salle, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination.

Vous n’êtes pas obligé d’investir dans de nouveaux objets de déco. Vous pouvez, par exemple, récupérer ceux de l’année dernière ou encore créer vos propres accessoires de déco en recyclant vos vieux objets tels que les boîtes, les bocaux, les enveloppes usagées, etc. L’autre option est de chiner des objets de seconde main dans les vides greniers ou les brocantes.

Ces idées auront un impact réduit sur l’environnement. En optant pour une fête écologique, non seulement vous allez économiser sur votre fête, mais aussi préserver l’environnement en minimisant les déchets et limitant tout gaspillage.

Pour plus d’écologie : les pailles en papier

Les pailles en papier sont très tendance et représentent une excellente alternative à celles en plastique. Elles permettent de créer un effet rétro à la décoration de votre fête. Leur principal avantage réside dans le fait qu’elles sont écologiques et s’adaptent avec efficacité à tous les thèmes. Entièrement biodégradables, les pailles en papier raviront vos convives et assureront également le respect de la nature. Leur intérêt écologique et économique leur confère une place importante aux yeux des organisateurs d’événements.

Pour une décoration originale, vous pouvez colorer et personnaliser vos pailles en papier selon vos envies ou le thème de votre festivité. Elles constituent une idée de décoration idéale pour votre table et vos verres. Elles vous permettent sans problème de consommer vos boissons gazeuses, froides et certaines boissons chaudes. Vous trouverez un large choix de modèles de pailles en papier et d’autres idées de décoration pour votre fête sur le site sparklers-club par exemple.

Décoration de table

Choisir un thème pour votre fête écologique

Les décorations ne sont pas forcément indispensables, mais peuvent constituer un plus pour votre fête surtout pour un événement à thème. Choisir une thématique à votre fête écologique facilite les préparatifs et crée une atmosphère particulière lors de l’événement. Quel que soit le thème qui vous inspire (la mer, la campagne, le bois, l’hiver, l’automne, les bandes dessinées, etc.), il est toujours possible de rester écolo avec vos décorations et les autres éléments tels que les couverts et les invitations. Exit les couverts à usage unique, car le but dans une fête écolo est de faire zéro déchet. Le mieux est d’utiliser des assiettes et des couverts réutilisables.

Pour un grand nombre d’invités, il convient de louer de la vaisselle auprès d’une agence spécialisée dans la location de matériel pour réceptions et événements. Quant à la réalisation de vos cartons d’invitations, privilégiez les papiers recyclés. Les papiers à planter ont aussi la côte ces derniers temps, car ils permettent à vos convives de participer à votre démarche écologique. Après l’événement, ils peuvent les déposer sous une fine couche de terre. Quoi de mieux pour garder un souvenir de votre fête ?

Les invitations envoyées en ligne sont aussi pratiques, écologiques et économiques. En plus, cette idée vous permet également d’obtenir des réponses plus rapides de la part de vos invités.

Des astuces malignes pour décorer la table

Puisqu’une fête écologique impose une attitude responsable même dans le cadre de la décoration, la récupération et le recyclage sont les gestes à privilégier. Pour une décoration de table originale, vous pouvez, par exemple, remplacer les paillettes, les confettis et les guirlandes en plastique par des fleurs, des galets ou encore des coquillages. Les bonbons et les friandises sont également des idées intéressantes pour égayer vos tables. Exit les fourchettes et assiettes en plastique, les kits de vaisselle jetables, et bonjour les versions écolos, compostables, biodégradables… Avec ces quelques astuces, vous avez de quoi faire le plein d’idées.

Des bougeoirs recyclés

Parfaits pour créer une ambiance intimiste et chaleureuse, les bougeoirs mettent en valeur la table et sont aussi une agréable source de lumière lorsque les bougies sont allumées. Pour fabriquer vos bougeoirs écolos, vous pouvez récupérer une jolie pierre plate qui servira de support. Vous pouvez ensuite choisir des éléments de décoration que vous allez coller à la base de votre bougie.

Des lanternes modernes écolos

Les lanternes sont à la mode et proposent une illumination tamisée dans une ambiance asiatique. Pour fabriquer vos lanternes, vous aurez besoin de boîtes de conserve. Faites-les tremper dans de l’eau toute une nuit pour enlever l’étiquette. Vous pouvez les peindre de fines rayures suivant les stries de la boîte en alternant les couleurs pour un résultat hors du commun. Percez deux trous sur les côtés de la boîte dans lequel vous passez un fil de fer pour réaliser l’anse.

Un mini jardin au centre de la table

Un mini jardin sur la table constitue aussi une déco sympa pour votre fête écologique. Après vous être débarrassé de la nappe en toile cirée ou en plastique, judicieusement remplacée par une nappe en papier éco-gérée, votre mini jardin saura attirer tous les regards. Vous vous demandez comment faire pousser une plante rapidement ? Ce que nous vous conseillons pour créer votre mini jardin, c’est d’opter pour les pousses de lentilles. Le principe est simple, car il suffit de mettre un coton humide au fond du pot et d’y déposer quelques lentilles sèches. Vous verrez que votre mini-jardin prendra forme en quelques semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *