Fumigène vert

Fumigènes : pourquoi les utiliser durant vos événements festifs ?

Organiser une fête n’est pas toujours aussi simple qu’il n’y parait. Si l’aspect décoration, animation musicale et invitations ne pose pas de soucis, le principal souci reste : comment animer une fête avec succès ? Pour ce faire, plusieurs solutions existent : machines à mousse, machines à brouillard, canon à poudre holi, lâcher de lanternes volantes, etc. Ici, nous allons nous pencher sur un dispositif spécial : le fumigène. Quel est son rôle, comment l’utiliser, et quels sont les risques qui y sont liés ? Suivez le guide !

Qu’est-ce qu’un fumigène ?

Par définition, un fumigène est un dispositif capable de produire de la fumée. Pour l’organisation de toutes vos fêtes, vous pouvez retrouver des fumigènes en tous genres chez France Effect. Ils se présentent sous diverses formes, en fonction de la manière de les utiliser et des effets qu’ils produisent. Ainsi, vous pouvez distinguer sur le marché :

  • des feux à mains, qui ne présentent aucun danger, mais qui doivent être utilisés avec précaution ;
  • des fumigènes F2. Pour les utiliser, vous devez respecter une distance de 8 mètres ;
  • des fumigènes F3, dont la distance d’utilisation peut aller jusqu’à 25 mètres ;
  • des fumigènes de la catégorie F4, T1 ou T12, qui sont réservés aux professionnels.

Fumigène rouge

Pourquoi utiliser des fumigènes durant un événement festif ?

Les fumigènes sont souvent utilisés dans les stades par les supporters, bien que cette pratique soit prohibée. Notez d’ailleurs qu’en milieu urbain ou rural, chaque localité possède une réglementation en matière de fumigènes. Une réglementation nationale existe également sur le sujet. Le fumigène peut ainsi être utilisé dans certains endroits, mais hors voie publique, ou cela peut être interdit passé une certaine heure. Il convient de bien se renseigner sur la réglementation en vigueur avant de se lancer, afin de profiter pleinement de la fête !

Le fumigène est idéal pour obtenir des photos colorées. Vos convives peuvent le tenir entre leurs mains pour faire des photos riches en couleurs. L’accessoire peut également être fixé au sol pendant qu’un groupe d’invités se tient à côté. Les clichés seront certainement époustouflants ! Avec la diversité des couleurs que proposent les fabricants de fumigènes, vous avez la possibilité de choisir des accessoires qui se marient parfaitement aux thèmes de votre événement.

Durant un anniversaire ou un baptême, le fumigène peut être lancé en l’air pour annoncer le démarrage de la partie dansante. Pendant un mariage, les fumigènes peuvent être utilisés pour cacher et introduire une mise en scène des mariés. Vos convives peuvent intervenir pour diffuser la fumée, mais en quantité réduite. Par ailleurs, n’oubliez pas que la ventilation doit être optimisée dans la pièce pour éviter tout incident.

Où acheter un fumigène ?

Pour vous procurer un fumigène, vous pouvez effectuer une recherche sur internet. Il existe des boutiques en ligne qui en vendent et vous proposent même les plus adaptés selon l’usage que vous voulez en faire. Des boutiques physiques spécialisées disposent également de fumigènes en stock. Vérifiez que les magasins proposent des produits qui respectent les normes en vigueur dans le domaine.

Les précautions à prendre quand vous utilisez les fumigènes

Vous organisez un événement durant lequel vous souhaitez employer des fumigènes ? Il y a quelques précautions utiles à prendre pour éviter tout incident.

Les fumigènes ne doivent pas être utilisés dans un environnement clos. Les fabricants conseillent même de les utiliser à l’extérieur, car ils produisent une quantité importante de fumée. Certains modèles peuvent générer des flammes, vous devez alors les éloigner de tous les objets sensibles.

Ces accessoires de fête produisent également une odeur que certaines personnes n’apprécient pas. Pour éviter ce problème, vous devez utiliser votre accessoire de fête dans un environnement aéré. Tenez compte de l’orientation du vent, car la fumée du fumigène peut imprégner les habits, quelle que soit la couleur.

Les fumigènes doivent être tenus hors de portée des enfants qui participent à la fête. Si vous désirez leur faire plaisir en leur permettant d’utiliser quelques fumigènes, vous devez être à proximité et assurer une vigilance accrue. Vous devez également adopter des accessoires dotés de goupilles pour une meilleure manipulation.

Les fumigènes à main doivent être utilisés avec un équipement adapté. Il vous faut pour cela des gants anti-chaleur. Vous éviterez de vous brûler en cas de mauvaise manipulation. Les accessoires puissants doivent par ailleurs être maintenus éloignés du visage.

Le saviez-vous ?

Foule et fumigène

La plus ancienne manœuvre sous le couvert de la fumée semble remonter à 1632 lorsque, pendant la guerre de Trente Ans, Gustave Adolphe repoussa à Donauworth le Capitaine-Comte allemand Jean de Tilly, par un déplacement habile effectué derrière un écran de fumée produit par la combustion de paille humide.

Les autres dispositifs pour animer vos fêtes

Vous voulez amuser les enfants sans leur faire prendre aucun risque lors d’un mariage ou d’un anniversaire ? Le canon en confettis sera votre super allié ! Gare au ménage à l’arrivée, mais ces confettis de toutes les couleurs mettront de l’ambiance et occuperont les jeunes (ou pas…), pour de super moments de fête !

La machine à fumée peut également être une super alternative pour mettre de l’ambiance. Elle recouvrira votre piste de danse d’une fumée épaisse, et donnera à votre fête des allures de grande.

Vous préférez donner l’impression qu’une tempête de neige s’abat sur vous ? Rigolade assurée avec la machine à neige ! Elle projette la neige jusqu’à 15 mètres, et saura mettre une super ambiance, qui ravira vos invités.

Les petites touches sont également celles qui sauront redonner un coup d’éclat à votre fête au moment où l’on ne s’y attend pas : des feux de Bengale sur un gâteau, par exemple, donneront le sourire à vos invités et déclencheront tous les appareils photo !

Les dispositifs qui animent vos fêtes sont nombreux, et la liste ici présente est loin d’être exhaustive. À vous de savoir les choisir selon le public visé, le rendu espéré, et en tenant compte de toutes les précautions et réglementations requises. Vous ne pourrez alors que réussir chaque anniversaire, chaque mariage ou fête du jour de l’an que vous souhaitez organiser !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *