L'écologie envahit la décoration

L’écologie envahit aussi le monde de la décoration

Alors que les températures augmentent et que l’urgence écologique se fait de plus en plus sentir, les secteurs de production et de consommation sont nombreux à entamer leur transition écologique. Effectivement, c’est désormais une nécessité absolue pour répondre aux attentes des clients, surtout dans le monde de la décoration.

Des produits toxiques pour la santé

Ce qui a remué le monde de la décoration récemment, c’est la découverte du nombre important de produits chimiques très mauvais pour la santé qui sont utilisés pour teindre et traiter les tissus de beaucoup de meubles. C’est un procédé de fabrication qui pose problème et que l’on trouve également dans le monde de la mode et des vêtements.

Cependant, alors que les vêtements peuvent être lavés plusieurs fois pour se débarrasser de ces produits – ce qui ne règle pas le problème de la pollution des eaux – les meubles, eux, ne peuvent pas être nettoyés comme cela. Résultat, les clients sont de plus en plus attentifs, car ils veulent être sûrs d’acheter des meubles qui ne sont pas nocifs pour leur santé.

Des éléments de décoration recyclés

Le recyclage, même le paillasson extérieur s’y met désormais. En effet, certains magasins et certains sites proposent désormais des paillassons fabriqués à partir de 90 % de matériaux recyclés. Ainsi, cet élément utile, pratique, hygiénique et décoratif, devient également une occasion de consommer plus intelligemment sans pour autant perdre en efficacité.

Le mieux, c’est que la mode du mobilier recyclé est en train de gagner du terrain de manière importante. Pour les consommateurs, c’est alors l’occasion de payer leurs meubles moins cher, d’acheter des meubles que le temps a débarrassé des produits chimiques nocifs utilisés pendant leur fabrication, mais également de consommer plus intelligemment en diminuant la production de mobiliers polluants.

Le naturel est au cœur de la décoration

Depuis quelques années, les éléments de décoration les plus mis en avant sont ceux qui font la part belle à des matériaux naturels et authentiques. Dans ces matériaux, on retrouve évidemment le bois à une place de choix. Il se décline sous toutes les formes, qu’il soit brut ou non, recyclé ou non. Attention tout de même, pour être écologique il doit venir de forêts dont la gestion est responsable.

Enfin, ne vous faites pas non plus avoir par l’aspect naturel, chaleureux et bienveillant du bois. Certains mobiliers en bois sont également lourdement traités avec des produits chimiques très nocifs. Il faut donc toujours prendre la peine de vérifier la provenance du bois et privilégier des marques des magasins auxquels vous êtes certain de pouvoir faire confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *