Une peinture sur tapis

Décorer un tapis, c’est possible ?

On vous a déjà parlé de décorer un mur, du mobilier en bois, des ustensiles de cusinie et peut-être même d’un plafond. Mais en matière de décoration de la maison, on ne pense pas souvent à décorer un tapis ou une moquette, sans doute car cette idée est un peu tirée par les cheveux. Mais les plus grands décorateurs n’étaient-ils pas un peu fous sur les bords pour lancer des tendances internationales que tout le monde se dispute à la saison suivante ? Alors c’est parti, décorons nos tapis.

Bien nettoyer son tapis avant tout

Avant toute chose, il convient de bien nettoyer son tapis. Il serait dommage de lui octroyer une magnifique décoration et que quelques mois après, vous vous rendiez compte qu’il est temps de le nettoyer, mettant en danger tous vos efforts décoratifs. vous pouvez commencer par l’aspirer de fond en comble mais si quelques tâches subsistent, attention à ne pas utiliser n’importe quel produit d’entretien.

En effet, les produits à base de javel risqueraient d’endommager les couleurs. Vous pouvez opter pour un nettoyage à sec, mais ceux-ci sont de moins en moins utilisés car ils ont tendance à laisser des traces sur les tapis. Le mieux est encore de faire appel à des spécialiste dans ce domaine. Il existe de nombreux services de nettoyage de tapis à Paris, par exemple, qui redonneront un air de jeunesse même au plus vieux des tapis.

De la peinture, vraiment ?

En matière de décoration de tapis, les choses ne sont pas si simple. Le plus évident est encore d’utiliser de la peinture, mais attention, ça risque de dégouliner. Pour travailler, placez vous en extérieure en prenant soin de protéger votre sol pour éviter les tâches et les résidus de peinture.

Si votre tapis est uni, alors cela ne pose pas trop de problèmes. Optez pour un design foufou en propulsant la peinture à grand coup de pinceau par exemple. Sinon, si votre tapis est orné de motifs, cela sera plus compliqué. En effet, si vous souhaitez peindre des motifs précis, la peinture risque de couler et de dénaturer votre design. Contentez vous de remplir des petites surfaces sans trop approcher des bords, la peinture s’imprégnera d’elle même. Petite astuce si toutefois vous optez pour des motifs précis : aidez vous de pochoirs pour réaliser vos dessins.

La coloration aux aliments et aux plantes

Si toutefois vous souhaitez opter pour une solution plus naturelle, sachez qu’il existe de nombreux végétaux pourvus de pigments très puissants capable de teindre des tissus de tapis avec des couleurs très résistantes au temps. Vous trouverez de nombreux tutoriels sur internet sur comment teindre un tissu grâce à de la betterave, des pétales de fleurs ou encore du café. Ces procédés sont simples et feront le grand bonheur des vacances de vos enfants par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *