Couple_emmnagement

Décoration : comment décorer son intérieur quand on est locataire

Se sentir bien chez soi est primordial. Trouver des astuces de décoration pour les locataires n’est pas chose aisée. Cependant, il existe de nombreuses alternatives économiques et simples pour moderniser ou redonner du peps aux intérieurs. Découvrez quelques idées pour embellir les pièces de vie.

Peut-on modifier l’aspect des sols ?

Le revêtement des sols est un élément phare de décoration qui permet d’apporter du cachet aux pièces. Contrairement au carrelage, le parquet et le sol en PVC donnent un aspect chaleureux et cosy aux espaces de vie. Pour donner un aspect vintage à une cuisine ou une entrée, nous vous conseillons d’opter pour des carreaux de ciments. Pour agrandir une pièce et donner un côté de déco industrielle, le sol en béton ciré fera l’affaire.

Redécorer son intérieur fait rêver plus d’un. Cela dit, pour modifier des éléments comme les sols ou les murs, le locataire doit obtenir l’aval du propriétaire. De plus, les coûts engendrés par l’installation d’un sol en parquet peuvent être très élevés. Investir dans un bien qui ne vous appartient pas n’est peut-être pas la meilleure solution d’autant plus qu’il faudra quitter les lieux en laissant le bien immobilier dans son état initial.

Mais rassurez-vous, il existe des moyens pour changer le sol du logement que vous louez… Découvrez toutes nos idées !

Modifier l’aspect des sols

Rien ne vous empêche d’utiliser un revêtement que vous pourrez aisément ôter le jour de votre départ. Nous allons donc vous dévoiler comment moderniser et embellir un sol. Les revêtements en vinyle, aussi appelés pvc ou lino, sont une excellente alternative pour donner un aspect parquet à faible coût. Ce type de sol a l’avantage d’être facile à poser et à déposer. Cerise sur le gâteau, vous pourrez également l’enlever et le réutiliser lors de votre prochain déménagement.

Une autre ruse pour changer drastiquement l’aspect du sol concerne les tapis. Des modèles XXL existent aujourd’hui pour recouvrir différentes pièces telles que la salle à manger ou la salle de bains. Poser un tapis est à la fois rapide et sans risques. N’attendez plus pour donner du style à vos pièces !

Pour redécorer votre balcon ou votre terrasse, le faux gazon ou des caillebotis permettent de transformer les espaces extérieurs en un temps record. Vous pourrez ainsi créer un véritable espace de détente à votre guise. Les moquettes imitation gazon se trouvent dans de nombreux magasins de bricolage. Pour créer un esprit “deck”, nous vous conseillons d’utiliser des caillebotis qui sont faciles à transporter et à poser.

Habiller les murs sans les percer

Pour décorer les murs sans les percer, nous avons déniché quelques astuces pour vous. Si vous souhaitez personnaliser vos murs sans avoir à percer des trous qu’il faudra reboucher par la suite, il suffit simplement de trouver des éléments de décoration à accrocher au mur.

Si vous souhaitez accrocher des cadres à un mur, des languettes adhésives conçues à cet effet sont proposées dans les magasins de bricolage. Ces petites languettes, qui sont à coller sur le cadre et sur le mur, s’accrochent entre elles grâce à un velcro. Le point positif de cette solution est qu’elle ne laisse aucune marque sur le mur et s’enlève quand vous le voulez. Pour une utilisation optimale, préférez une surface plane ainsi que des cadres légers. Ces languettes adhésives peuvent être utilisées pour de nombreux objets décoratifs légers comme des cadres ou des toiles.

Pour habiller le carrelage d’une salle de bains ou d’une cuisine, des stickers spéciaux existent. Bien souvent, ces types de Stickers imitent les carreaux de ciments pour une ambiance rétro.

Décorer les portes et les tiroirs

Utilisées quotidiennement, l’aspect des poignets de portes est très souvent délaissé. Or, la poignée de portes, tout comme les poignées des tiroirs, renforcent le style de la pièce. N’hésitez donc pas à chiner dans les magasins de bricolage pour trouver des petites poignées qui enjoliveront vos portes et tiroirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *