Décoration de Noël

Les décorations de Noël s’invitent déjà dans les magasins

Les Français ont eu la surprise de voir apparaître les décorations de Noël dans les magasins dès le mois de septembre. Halloween semble avoir été un peu laissé pour compte, tandis que le Père Noël a déjà pris ses marques. Et pour cause, les enseignes espèrent bien rattraper leurs chiffres d’affaires en berne depuis la crise du Covid-19 grâce à cette fête incontournable.

Les commerçants font le choix de la prudence

Qui n’a jamais rêvé d’avoir un beau sapin décoré au milieu de son salon ? De préparer une table de fête féerique ? Les commerçants espèrent bien compter sur l’esprit de fête des Français pour rattraper cette année difficile. Les familles peuvent déjà s’approvisionner pour décorer leur maison, que ce soit physiquement dans les grandes enseignes, ou en ligne : vous pouvez voir la déco, accessoires et cotillons pour Noël et le Nouvel an sur ce site. Les rayons entiers des magasins se remplissent plus tôt que d’habitude des multiples décorations de Noël.

Au milieu des boules et des guirlandes, Halloween passe un peu à la trappe, les parents étant bien conscient que le porte-à-porte ne pourra pas se faire cette année, à cause du contexte sanitaire difficile. Les responsables des magasins préfèrent aussi être livré tôt pour garantir du stock à leurs clients. De gros retards de livraison pourraient bien avoir lieu, et la crainte d’un reconfinement pousse les gérants à proposer leurs produits le plus rapidement possible. Même les chocolats de Noël se sont déjà invités dans les vitrines, une impatience sûrement liée à l’effondrement des ventes concernant Pâques de 27 % cette année.

Les tendances Noël de cet hiver

Chaque année, des tendances concernant la décoration de Noël se dessinent. Pour 2020, c’est la tradition qui est mise à l’honneur. L’accent sera mis sur la couleur rouge, auquel on ajoutera des pointes de doré et de vert. Le but ? Se créer un véritable petit cocon, les Français étant à la recherche d’un habitat rassurant après ces mois compliqués suite au Coronavirus. Les pulls moches de Noël font aussi leur grand retour, le style kitsch étant remis au goût du jour par les plus jeunes générations.

Pour les adeptes d’une décoration plus moderne, le style bohème sera aussi très prisé, avec des couleurs autour du blanc et du beige et des ambiances travaillées à base de tapis berbères, de paniers en rotin, de suspensions tressées. Un style qui se rapproche d’ailleurs de la tendance « Hygge » danoise qui invite au bien-être chez soi en restant dans la simplicité, à grand renfort de plaids, de coussins, de bougies, de guirlandes lumineuses.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *