Les Français fans de bricolage

La décoration, une passion dévorante pour les Français

La décoration arrive en deuxième position dans la pratique préférée des français. De plus en plus d’entre nous se sentent ainsi concernés par l’agencement de nos intérieurs. Se sentir bien chez soi fait donc partie de l’une des priorités des foyers. Car, qui dit se sentir bien chez soi, dit aussi avoir un meilleur confort de vie et un bien-être accru.

Le bricolage, une activité prisée des français

Que l’on souhaite se sentir dépaysé ou que l’on souhaite simplement vivre dans un environnement qui nous correspond le mieux, on devra inévitablement passer par la case « décoration d’intérieur » pour arriver à nos fins. Les propriétaires ne s’y sont pas trompés puisque la décoration fait partie du deuxième passe-temps préféré des français. D’après l’Observatoire Société et Consommation, le bricolage est une activité qui arrive tout juste derrière les jeux de société.

Une autre étude intéressante nous montre qu’environ 77 % des français organisent de manière régulière des travaux de réparation dans leur propre habitat. 41 % avouent même bricoler par simple plaisir. Parmi ceux-ci, il y a aussi ceux qui voient l’immobilier et l’habitat comme un moyen d’investir et de placer de l’argent avec un rendement avantageux. Peut-être faites-vous partie de cette catégorie de français qui a pour objectif de mettre en œuvre une décoration contemporaine dans votre résidence de tourisme LMNP tout en générant un bénéfice ?

Faut-il être passionné par le bricolage pour investir dans l’immobilier ?

Que l’on parle d’investissement locatif, de rénovation de logements anciens ou encore de construction de bâtiments neufs, il faut avoir une réelle passion pour l’aménagement et la décoration lorsque l’on souhaite s’ouvrir les portes de l’investissement immobilier. Même si, en général, celles et ceux qui investissent dans un logement locatif dans le cadre de la loi Pinel ou de la loi Malraux, pour ne citer que ces deux lois de défiscalisation, délèguent les travaux, il leur faut obligatoirement avoir une passion pour les domaines précités, sans quoi le résultat risquerait de ne pas répondre à leurs attentes.

Aussi, l’investissement dans une résidence locative ou dans un logement ancien à rénover ne doit pas se résumer à la recherche d’un rendement financier. Cependant, les français qui ne font pas partie des 41 % passionnés par le bricolage pourront toutefois se rabattre sur l’investissement de type SCPI, investissement locatif où tout est contrôlé et supervisé par des professionnels du milieu, y compris les futurs travaux de rénovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *